Citation
Alors dire que les capitales européennes ne seront plus ce qu'elles sont, et uniquement celles là, ets à mon avis utopique
Cela plâne sur n'importe quelle grande ville, n'importe ou dans le monde, mais en tant qu'Européen, c'est évidemment c'est deux là qui m'intéressent!
Citation
tant que les entreprises européennes continueront à détenir les marchés de l'étranger.
Pourvu que ça dure! [oeil] Prions prions, prions...
N'oublions pas que les premières multinationales sont avant tout américaines!
Même s'il est vrai que les européens sont assez dans le coup en effet! Mais rien n'est jamais acquis à jamais!
Et activons nous aussi. Les chinois, ils n'hésitent pas à payer en justice pour négligence de Copyright et sortir le même produit 2 ans après Made In China [non][neutre]
Citation
on ne peut considérer Londres ou Paris l'une séparément de l'uatre.
Il ne faut pas confondre proximité et entraide.
Londres vend son statut de capitale financière sans parler de Paris.
Paris vend son patrimoine et son "gout" pour y faire des conférences etc sans parler de Londres....
Bref, la rivalité, elle est ce qu'elle est.
Maintenant, il est vrai que si un jour, des villes doivent s'unir, ce qui n'est pas encore vraiment le cas, on peut supposer, espérer, que ces 2 grandes capitales européennes préfèrent s'unir et s'aider entre européennes...
Espérons le... Mais bon, quand on voit le désir d'une grande place boursière européenne, personne n'est d'accord... L'un veut s'unir à NY, puis c'est l'autre... Bref, la fameuse entraide sous le principe d'une simple proximité, c'est pas gagné!
Il y a du potentiel, mais qui n'est pas encore éffectif, et pas encore nécessaire aussi, c'est vrai, mais à l'avenir, ça pourrait être utile en effet!
Citation
Les Chinois ont de grandes villes gra^ce aux finanvements occidentaux après tout.
Au départ en effet. Les investissements occidentaux sont la base du décolage de la Chine. Mais depuis 10 ans, avec ces plus d'1,3 milliards d'habitants, même si la grande majorité des chinois restent pauvres, l'état chinois à su devenir un de ses propre investisseur, avec une capacité banquaire et monétaire supérieure à celle de l'UE!
Citation
Parler d'une ville aujourd'hui c'ets parler de sa région.
Tout dépend jusqu'ou va la région.
Prenons la région parisienne qui s'étend sur plusieurs régions. Appliquons cela aux villes chinoises. en terme de territoire, ça fait pas grand chose de la Chine de couvert par ces "moteurs urbains". Mais bon, dans un premier temps, la Chine s'en tamponne, tant que la machine à fric est lancée, la grande majorité des chinois situés en zone non urbaine passe après, mais petit à petit, leur situation s'améliore quand même.
Evidemment que ce retard, général, urbain-non urbain est immense comparé à notre confortable situation européenne de nos arrière pays...
Mais dans un réseau mondial urbain, les villes se foutent pas mal des périphéries non urbaines pauvres....
Tant mieux pour nous que ce ne soit pas le cas pour nous en Europe. Mais cela n'est pas vraiment un atout moteur aussi puissant que les villes.
Même si, indéniablement, en terme de démocratie, de répartition des biens, des richesses, etc, il est évident qu'un arrière pays à l'européenne , c'est un stade de développement plus avancer que dans tous ces pays qui n'en sont qu'aux megapoles à l'aconomie surchauffant...
En résumé: OUI , en terme d'humanité, de développement général, de bonheur, d'idh ou tout ce que vous voulez , les "arrières-pays sont importants".
NON, en terme de pouvoir et déconomie globalisée, il ne font pas la différence.
Et il est vrai, qu'en Europe, on profite de notre longueur d'avance, ainsi qu'une protection mutuelle via l'UE qui permet de développer les plus petits: Irlande: l'ile entière est une zone franche, voilà le pkoi de son succès; pays Nordiques, il s'agit là des systèmes sociaux les plus performants du monde. Bref, pas besoin de grandes villes.
Sinon, partout en Europe, la ville a tjrs été le phare du développement également.
Comme c'est actuellement le cas dans le tier monde aujourd'hui, avec encore bcp de travail!
Voilà, c'était mon instant blabla [content][oeil]
Sur ce, bonne nuit à tous![zzz]
Ad urbem vivit!