atlantiscity a écrit Enfin un qui comprend! C'est que nous devons mettre les bouchées doubles. Mais c'est à majorité une question de volonté. Et avec des personnes qui sont persuadés qu'on ne peut pas concurrencer au niveau des haute-technologies les USA et le Japon, on ira pas loin.
Je suis bien d'accord avec toi, mais il faut que ces progrès et ces investissements se fassent au niveau européen, en raison de la "masse critique" qu'une économie doit avoir aujourd'hui pour répondre aux défis de la mondialisation. Je me souviens avoir lu quelque part par exemple que les Allemands et les Français avaient fait les mêmes découvertes dans certains domaines scientifiques, en ayant chacun dépensé plusieurs milliards chacun de son côté... quelle débilité...
Mais tu as bien raison, rien n'est perdu, et moi je fais partie des optimistes qui pensent que l'économie française est l'une des plus solides du monde, et le restera encore longtemps. C'est maintenant qu'il faut agir.
PS : tititsle, considère qu'on a magnifiquement enrichi le topic !
Tout a fait d'accord! On devrait plus colaborer au niveau européen. Chaque pays de l'UE à ses qualités et compétences. Alors imaginer que tout est associer et développé ensemble! Exemple : Airbus et Ariane! On devrait créer des entreprises au niveau européen dans les haute-technologies. ça serai toujours plus efficace que des entreprises nationales qui sont en concurrence contre d'autres groupes européen.
gabs a écrit + 527000 hab (Haute-Garonne) d'ici 20 ans.... Tous à l'abri, ils arrivent, les parigos !! [vert]
Oui, enfin, plutôt sur 25 ans!
Ca fait quand même du + 50,4%. soit à peu près une croissance de presque 2% par an.
Tout le sud et l'ouest de la France va connaître une forte croissance. En revanche tout l'Est et le Nord va plutôt stagner.
Dans le sud, beaucoup parlent d'arrivées de retraités par exple. Certes, mais c'est quand même sans compter sur l'attractivité économique des métropoles du sud que sont Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Montpellier et Grenoble et de l'Ouest avec Nantes et Rennes.
là c'est plutôt un croisement entre attractivité géographique et climatique mais aussi économique. [cool]
Tenez , j'ai fait un petit calcul intéressant , histoire de comparer le sud de la france et le nord.
NORD DE LA FRANCE
1734 2065 ALSACE
1422 1480 BASSE NORMANDIE
1610 1618 BOURGOGNE
2906 3471 BRETAGNE
2440 2652 CENTRE
1342 1261 CHAMPAGNE ARDENNE
1117 1189 FRANCHE COMTE
1780 1852 HAUTE NORMANDIE
10952 12409 ILE DE FRANCE
2310 2272 LORRAINE
3997 4063 NORD PAS DE CALAIS
1858 1930 PICARDIE
1640 1868 POITOU CHARENTES
3222 3949 PAYS DE LA LOIRE
Je doute qu'on puisse dire que la Bretagne et les Pays de la Loire appartienne à la même zone que Loraine, l'ile de France, ou le Nord-Pas de Calais , ou que le Limousin appartienne à la même réalité économique que la Côte d'Azur ... Qu'as tu pris comme limite entre Nord et Sud ?
Citation Enfin un qui comprend! C'est que nous devons mettre les bouchées doubles. Mais c'est à majorité une question de volonté. Et avec des personnes qui sont persuadés qu'on ne peut pas concurrencer au niveau des haute-technologies les USA et le Japon, on ira pas loin.
Tout à l'air si simple... [vert]
Gérer le monde ainsi! We are the masters of the wolrd.
Mon constat n'est pas pessimiste, juste avangardiste. C'est pas pour ça qu'on sera dans la merde demain, ni à l'opposé , cette vision qu'on nous présente de qui fera ce qu'il eut pcq il a la chance d'être européen...
Tant mieux si tu es d'un optimisme aveuglant, il en faut aussi!
Ad urbem vivit!
message posté le 16 déc 2006 à 18h19édité le 16 déc 2006 à 19h55 par atlantiscity
Je suis ni optimiste (car c'est un imbécile heureux) ni pessimiste (car c'est un imbécile malheureux). Je connaît les atouts de chaque pays, et d'ici 30 ans tout peut avoir changé car nous ne connaissons pas encore les facteurs déterminants. C'est comme faire un bulletin météo. Même le temps prévu pour demain peut être erronée. On peut juste faire des prévisions.
message posté le 16 déc 2006 à 18h49édité le 16 déc 2006 à 18h51 par tititlse
Francks334, si tu intègres le Limousin, l'Auvergne et le Rhône-Alpe dans la moitié sud de la France, tu peux également y intégrer le Poitou-Charentes qui est sur les mêmes "lattitudes". [oeil] Car notamment les départements 16 et 17 font quand même partie du sud-ouest.
En parlant de sud-ouest, au niveau des agglomérations de Toulouse et Bordeaux (dans les limites 1999), j'ai aussi fait une évaluation jusqu'en 2030 d'après l'estimation à partir de 1999-2004.
Ca veut strictement rien dire ces chiffres !
C'est prendre la courbe actuelle et la prolonger d'un coup de règle...
On disait par exemple qu'aujourd'hui Grenoble ferait 1 millions d'habitants, ou qu'on aurait 10 milliards d'individus sur Terre ! Force est de constater qu'on très loin du compte...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."