TOUTSIMCITIES

Estimation de la population des régions de France.

message posté le 14 déc 2006 à 21h48(message édité)édité le 14 déc 2006 à 22h22 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Et ça se voit que tu ne connais rien à l'économie


Je suis diplômé en géographie économique de l'université de Liège...
Crois moi, j'en ai bouffé de l'économie, de la géo, et de l'aménagement du territoire!! [vert]
Et toi, tu fais quoi?[vert]

Citation
Mais on est loin de déclin annoncé


Qui a dit ça?
Tu mélanges tout.
Concurrence il s'agit. Enfin, le déclin est un versant de la concurrence.
Mais crois moi, je suis bien conscient de nos atouts!
Mais dans le jeux des villes, la taille aura un jour un rôle à jouer! C'est un des plus vieux principes de géopolitique, qui s'applique aussi aux villes!
Quel que soit le passé glorieux.
Bien sur l'innovation, c'est important, mais à ce niveau, à part l'immobilisme et la stagnation économique, je ne vois pas grand chose de par chez nous!
C'est un simple constat!

Citation
Le reste du monde connaît un rattrapage de notre niveau de vie. Mais quand ils nous auront rattrapés, ils auront les mêmes problèmes.


Bah, ils en ont encore pour quelques décénies de croissance à 10%...

Citation
Et même pire car les villes grossissent plus vite que les mentalités et l'organisation politique. ça peut aussi devenir une catastrophe dans certaines villes.

La je suis d'accord.

Ad urbem vivit!

message posté le 15 déc 2006 à 01h37

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Je trouve que les Québécois aussi sont défaitistes !!! ( C'est peut etre le meme gêne français qu'on partage ! [vert] )

message posté le 15 déc 2006 à 02h45(message édité)édité le 15 déc 2006 à 02h47 par atlantiscity

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Citation
Bien sur l'innovation, c'est important, mais à ce niveau, à part l'immobilisme et la stagnation économique, je ne vois pas grand chose de par chez nous!
C'est un simple constat!


Alors tu ne vois rien du tout[vert]. A ce que je vois les idées préconçus ont la vie dur. Si tu fais réellement de l'économie, tu sais très bien que la puissance d'une économie ne se détermine non seulement par la croissance du PIB et la valeur de celui-ci, mais par plein de donnés socio-économiques. Je peux comprendre pourquoi tu dis ça, mais c'est un peu pessimiste. L'Histoire nous apprend que rien n'est totalement joué. On disait que l'Irlande était un pays pauvre dans les années 70, maintenant c'est le 2nd pays à avoir le PIB par habitant le plus élevé en Europe. L'Espagne pareil. Et justement le monde se développe, tant mieux, cela fait plus d'opportunités et d'échanges.
Et tu me parles d'un vieux principe de géopolitique qui est la taille. ça ne fait pas tout. Sinon Mexico serait plus puissante que New York City dans ce cas là. NYC est placé dans corridor de 60 millions d'habitants, sur l'embouchure d'un fleuve, relié via le canal de l'Erie aux Grands Lacs et disposant du rade profonde pour abriter un port. Voilà des atouts simples. Par contre Lagos pourrai avoir des atouts non négligeables mais tout est gâché pour l'instant (pas d'arrière pays donc pas de marché, mal relié aux autres villes et dans un pays loin des échanges internationaux).
Et la concurrence... dès qu'un européen entend ça, il se sent agressé. Celui qui décline, c'est celui qui ne sais pas s'adapter. C'est comme dans l'évolution des être vivants. Il y a des atouts naturels et ceux qu'on soutien et qu'on crée. Tout est question de volonté.

message posté le 15 déc 2006 à 14h57

Avatar

Tuco

  • membre
  • Croix Rousse (Lyon bien sûr)
En tout cas une chose est sûre : le Français est d'un naturel pessimiste. Même quand tout va bien, tout va mal. Un journal donne les bons chiffres de la croissance et du chômage, puis embraye sur "ah là là l'école c'était mieux avant ", on paye trop d'impôts, trou de la sécu, etc...

La population d'une ville n'est qu'un indice (même s'il est important), dans sa puissance mondiale, et de plus en plus : dans l'Antiquité c'était le seul critère de puissance (Rome, Tenochtitlan, Cuzco, Constantinople, Babylone...) puisque cela traduisait directement la puissance militaire. Aujourd'hui c'est bien différent, car 1) la puissance s'est "dématérialisée" (capacités financières, pouvoir de nuisance, etc...), et 2) la mondialisation a fait qu'une ville même "moyenne" peut avoir une influence mondiale. Comparons Karachi, Mexico, Sao Paulo, Lagos... à Zurich, Genève, ou même Panama city, Dubaï.

Mais il faut le constater : certains pays d'Europe n'investissent pas assez dans la recherche-développement, et la France est loin d'être exemplaire sur ce point (système universitaire, etc... ) mis à part certains domaines précis (notamment le nucléaire, la recherche militaire, l'aéronautique et l'espace, la santé, avec les biotechnologies : nous sommes des leaders mondiaux dans ces domaines). Alors il faut mettre les bouchées doubles, et vite. Nous sommes totalement absents de certains secteurs stratégiques (hautes technologies, nouvelles technologies de l'information, informatique...) : dans ces domaines nous ne faisons que suivre ce qui a été trouvé ailleurs.

BATeur TSC

bouh

message posté le 15 déc 2006 à 20h17

t

tititlse

  • membre
  • Toulouse
Si on revenait au sujet concernant l'estimation de population en France!

Les départements qui vont connaitre les plus fortes croissances démographiques (en valeur absolue) entre 1999 et 2030:

Haute-Garonne (Toulouse) : + 527 000
Hérault (Montpellier) : + 475 000
Gironde (Bordeaux) : + 377 000
Var (Toulon) : + 369 000
Rhône (Lyon) : + 344 000
Seine et Marne: + 335 000
Hauts de Seine : + 334 000
Loire Atlantique (Nantes) : + 330 000
Bouches du Rhône (Marseille)+ 280 000
Isère (Grenoble) : + 271 000
Haute Savoie : + 263 000
Alpes Maritimes (Nice) : + 260 000
Ile et Vilaine (Rennes) : + 216 000
Bas Rhin (Strasbourg) : + 209 000

On retrouve ici sans contexte l'attractivité du sud couplé à l'attractivité des grandes villes françaises et de la région parisienne.

message posté le 15 déc 2006 à 20h27

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Enfin un qui comprend! C'est que nous devons mettre les bouchées doubles. Mais c'est à majorité une question de volonté. Et avec des personnes qui sont persuadés qu'on ne peut pas concurrencer au niveau des haute-technologies les USA et le Japon, on ira pas loin. Les français ont un mélange de pessimiste et d'optimiste, se qui les fait stagner. J'ai l'impression qu'avec nos générations ça devrai changer. Si on veut que notre pays soit encore présent dans le haut de classement, on devrai arrêter de se lamenter et agir toute suite.

message posté le 15 déc 2006 à 20h36

Avatar

lotus

  • membre
  • Beauvais
Ca fait quand même beaucoup pour l'Hérault, c'est 50% de sa population actuelle[yeux] Va falloir faire de la place pour ses nouveaux habitants, faudra encore rallonger les rames du tramway [vert]

Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou et de celle de Simcity 4 Ottawa

message posté le 15 déc 2006 à 20h47(message édité)édité le 15 déc 2006 à 20h47 par atlantiscity

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
ça fait un arc qui par du Sud-Est en passant pa la Meditérannée, le Sud-Ouest jusqu'à l'Ouest.[fou]

message posté le 15 déc 2006 à 22h20

Avatar

Tuco

  • membre
  • Croix Rousse (Lyon bien sûr)
atlantiscity a écrit
Enfin un qui comprend! C'est que nous devons mettre les bouchées doubles. Mais c'est à majorité une question de volonté. Et avec des personnes qui sont persuadés qu'on ne peut pas concurrencer au niveau des haute-technologies les USA et le Japon, on ira pas loin.


Je suis bien d'accord avec toi, mais il faut que ces progrès et ces investissements se fassent au niveau européen, en raison de la "masse critique" qu'une économie doit avoir aujourd'hui pour répondre aux défis de la mondialisation. Je me souviens avoir lu quelque part par exemple que les Allemands et les Français avaient fait les mêmes découvertes dans certains domaines scientifiques, en ayant chacun dépensé plusieurs milliards chacun de son côté... quelle débilité...

Mais tu as bien raison, rien n'est perdu, et moi je fais partie des optimistes qui pensent que l'économie française est l'une des plus solides du monde, et le restera encore longtemps. C'est maintenant qu'il faut agir.

PS : tititsle, considère qu'on a magnifiquement enrichi le topic !

BATeur TSC

bouh

message posté le 15 déc 2006 à 23h01

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
+ 527000 hab (Haute-Garonne) d'ici 20 ans.... Tous à l'abri, ils arrivent, les parigos !! [vert]

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...