message posté le 14 déc 2006 à 04h24édité le 14 déc 2006 à 04h29 par Urban-Citizen
Paris et Londres sont des mégalopoles. Et elles rayonnent non pas par le nombre d'habitants, mais la culture et l'économie. Et elles sont à proximité de marché de plus de 150 millions d'habitants! L'Europe est un réseau de villes denses et proches.
Ca c'était le bon vieux temps cher ami, et surtout, c'est la bonne parole de celui qui se repose sur ses lauriers et ne voit pas la menace venir.
Au train démographique actuel, la MAJORITE, si pas 80% des grands villes du monde ne seront plus occidentales dans 50 ans.
Si la population n'est pas le facteur déterminant, elle joue un rôle quand même.
Même si Londres restera capitale financière, Paris culturelle, ces villes du tiers monde qui partent de rien ont tout a gagner, et tout à ravir à des Paris, Londres et autres...
Les choses ne sont pas si simples, il faut quand même rester alerte.
Mais dans un monde de mégapoles de 20 aine ou de 30 ains de millions d'habitants, pour quoi vont passer des londres et paris avec 10?... He ben, elles seront des villes au passé glorieux, aux atouts inévitables, mais qui quand même ne seront plus LES plus grandes toutes catégories confondues.
Alors bien sur que la population c'est important. Ca se gagne bien plus vite qu'un statut de ville culturelle ou financière, etc... en effet.
Mais la loi des nombre est là:. Nos villes ont tout à perdre contrairement aux autres. Même si une tour Eifel, c'est irremplaçable en effet.
Ne serait ce qu'une question de faire et de voir les choses, l'image intrinsèque de l'urbanité....
Ca ne sera plus des Paris et autres les grands modèles, puisque reléguées au rangs secondaires.
Le concept de "faire la ville", fait inévitable de la majorité de l'humanité de demain, ne sera plus une vision occidentale, ou européenne, mais une vision autre...
Ad urbem vivit!