"Comprendre", ce n'est pas ça qui va rembourser les 100aines de voitures incendiées [neutre] (j'ai entendu le chiffre de 500...)
Le pauvre gars qui touche le SMIC pour faire survivre sa famille de 4 ou 5 gosses, ça va lui faire une belle jambe quand on viendra lui expliquer pourquoi sa voiture a brûlée...
Surtout que le "pourquoi", il n'est pas bien difficile à deviner : une poignée de jeunes branleurs qui n'ont aucun respect pour rien ont sautés sur le premier prétexte venu pour foutre le bordel dont ils ont toujours rêvés.
Ils sont peu nombreux comparativement au nombre de gens qui vivent dans ces cités, mais ils causent du tort à tous, résultat les gens font des amalgames à tort et à travers.
Le chômage n'est pas une excuse : ils ne veulent pas bosser. Pourquoi se faire chier à trimer 35h par semaine dans une usine pour gagner le SMIC alors qu'ils se font le double ou le triple à dealer dans les quartier ou à voler à droite à gauche ? Du coup la pauvreté n'est pas une excuse non plus puisqu'ils se font nettement plus que 90% des autres habitants de la cité.
D'ailleurs y'a qu'à voir quand un journaliste arrive à en interroger un, ce qu'ils revendiquent 95% du temps ce n'est pas "plus de boulot", c'est "plus de fric", ce n'est pas la même chose.
Des gens pauvres et au chômage, il y en a ailleurs que dans les cités, pourtant tous ne foutent pas le feu aux bagnoles pour "crier leur haine". Leur haine contre quoi d'ailleurs ? Ils se sont volontairement exclus du système, ils ne voudraient pas non plus qu'on les plaigne ? Ceux qui ont vraiment le droit d'avoir la haine c'est ceux qui se lèvent le matin et qui trouvent leur voiture ou leur magasin réduit en cendre. Mais eux étrangement, on ne les entend pas, ils continuent de galérer en silence et les JT ne leur accordent guère plus de 30s.
Welcome to the real world ! It's sucks, you will love it !