TOUTSIMCITIES

Pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'UE?

Etes vous pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'UE

  • Pour 37% 20 votes
  • Contre 59% 32 votes

55 votes, dont 3 votes blancs

message posté le 21 sept 2005 à 21h09(message édité)édité le 21 sept 2005 à 21h16 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Vous me dites que la plus grande partie de la Turquie est en Europe... Non mais ho ! Faut réviser sa géographie les cocos.


Tout le monde le sait ça, ne nous prends pas pour des cons! lol (pourtant je vois bien que c'est ce que tu essaie de faire) Ne dit pas des choses à notre place, je ne vois pas ou on dit que la Turquie à sa plus grande partie en Europe. Tu inventes là!
tout le monde le sait très bien qu'il n'y a qu'une petite partie! Mais c'est déjà ça!
C'est toi le premier à comparer avec le Maroc etc
RIEN A VOIR!!!!
Même si ça te déplait, la Partie D'istanbul est européenne. Et c'est comme ça. C'est litigieux ok.
Mais le Marox ou quoi, n'ont rien d'europeen, rien du tout, alors arrête de parler de ça pour tout mélanger!


Je déteste les gens qui jouent sur l'amalgamme, ça m'énerve au possible!

Pour le Maroc , Algérie, etc, la question ne se pose même pas. Bien sur qu'il ne sont pas européens!


Maintenant, il faut savoir ce qu'on veut:

Une europe supermarché géant, qui se borne à des frontières arbitraires pcq ça l'arrange, ou si , en Europe, on veut un vrai projet humain et de société!

Alors, STP, ne mélange pas tout et même si la question turque est délicate, elle peut être posée, contrairemebnt à celle du Maroc ou quoi!

STOP AUX DISCOURS D'AMALGAMMES!!!

Citation
l'empire arabe n'etait pas comparable ! ca remonte a plus loins ; ca a dure moins longtemps et c'etait plus petit . puis il y a eu une tres forte influence entre Turc et europeens (va voir chez les Grecs ; c'est pas la meme langue ; la religion non plus mais tout le reste c'est quasi kif kif )


Loklas, même si on est ts 2 pour l'adhésiond e la turquie sous certaines conditions requises, je suis pas d'accord avec toi!
Pkoi ça serait pas comparable la logique? Moi je trouve que si!

Quasi Kif kif? Pas du tout. Bien sur, ce sont des pays au climat médéterranéen, sauf en turquie intérieure, d'ou il est normal d'avoir un mode de vie assez semblable, mais plutot qu'une ressemblance Turquo-grecque, je préfère y voir un mode de vie qui se retrouve dans toute la méditerranée!

Honntement, si ce n'est en architecture, je vois pas l'emprunte des turques, si ce n'est la pérennisation des population minoritaire smusulmanes d'Europe en Albanie et Bosnie. bref, c'est qd même pas énormément d'héritage!


Pour un peu d'histoire, Istanbul était toujours constantinople jusqu'u 15 ème siècle encore... Là, le sliens entre Europe et "Turquie géographique" étaient importants! La ok!
Mais cette turquie européenne là n'a plus grand chose en commun avec la Turquie d'aujou'dhui, dont c'est vrai que les mentalités , populations et croyances ont changé!

Ad urbem vivit!

message posté le 21 sept 2005 à 22h46

Avatar

Ga3L

  • membre
  • Nancy
je rapelle, pour ceux qui disent que la turquie ne fais pas partie de l'europe, que l'europe en tant que continent est une idée fausse car la défénition meme du continent geographique est :

"Masse de terre entourée d'eau"

La soit disant frontiere de l'oural n'a rien de juste, on devrait parler d'eurasie et non pas d'europe et d'asie, d'ailleur la plaque tectonique s'apelle la plaque Eurasiatique et s'etend de l'atlantique (dorsale) au japon en passant par la chine et la russie.

Donc la france (sauf DOM-TOM) et la turquie sont entierement sur un meme contient : l'Eurasie

Site de simcity 3D : http://www.simcity3d.fr.st/
My 3D City : http://www.my3d-city.com (Comme miniville mais en 3D)

message posté le 21 sept 2005 à 23h03

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Quoi qu'il en soit, vous devriez songer à consolider l'Europe et la CEE actuelles avant de vouloir vous étendre jusqu'au portes de Bagdad comme le dit si bien moneymail.
Imaginez que la Turquie eût déjà fait pertie de la CEE en 2003 lorsque les États-Uniens ont envahie l'Irak. Vous auriez eu la plus grande force militaire du monde à vos portes. J'imagine les tensions !! La Turquie aurait appelé ses alliés à renforcer la sécurité à sa frontière !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 22 sept 2005 à 00h40

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
Moneymail a écrit
"La Turquie est laïque, pas la Pologne qui est entrée" << je me sens plus proche culturellement d'un Polonais que d'un Turc.
"Croissance annuelle de 6%" << plus facile, quand on part de tellement bas. Et n'oublie pas que croissance de rime pas forcément avec développement. La croissance turque n'induit pas de développement à proprement parler, étant donnée qu'elle est bouffée par un taux de croissance démographique gallopant.
"L'Empire Ottoman" << n'a rien légué à l'Europe... les Grecs ont légué toute notre culture, et ça, c'est bien plus marquant qu'un Empire Ottoman quelconque.
"Limiter l'Europe à l'ouest" << c'est comme ça qu'elle a été bâtie. Y'a pas de raison que l'UE ait une frontière avec l'Irak et l'Iran notamment... ce serait un comble.



moi je suis georgiens et je me sens tres proche des Turcs ; plus que des Polonais .

parlant de croissance ; la Turquie ne part pas de si bas que ca ; elle a actuellement le niveau de la Bulgarie (pays qui va entrer)

L'empire Ottomans a marque l'Histoire de l'Europe ; ca etait l'une des grande puissance nottamant militaires ; et les puissance occidentales ont souvent fait appel au Turcs .

L'europe ne doit pas se limiter a l'ouest ; elle doit s'ouvrir ; c'est son but [fleche]la paix et la prosperite en Europe sont les objectifs de l'UE ; pas un marche geant limiter a l'Ouest .


urban[fleche] je parlais au niveau culturelle ; les Turcs Grecs et Armeniens (meme s'ils ne s'aiment pas tellement) sont tres prohes : cuisine , musique , histoire commune ,....meme morphologiquement ils se ressemblent .


yara[fleche]d'acc ; je suis oppose actuellement a l'entrer de la Turquie ; elle n'est pas prete ; mais je ne suis pas 100%contre ; quand elle sera prete (democratique , riche et en accord avec ses voisins) la je serai content qu'elle entre ; a l'inverse de certains qui vont dire "ouai c'est des musulmans ; ils ne sont pas europeens et sortir le pretexte bidon de la geographie [zzz]"
sinon ; si tu va dans les campagnes de n'importe quel pays ; tu trouve des gens "arrieres" en Turquie , en France , au Quebec , aux USA , en Chine....c'est normale d'un cote .

glambolez[fleche] l'entrer du Maroc ne se ferra jamais ; comme l'a dit urban ; il n'a rien d'Europeen .
l'Algerie [vert] une vrai hantise des francais nottament ! les Algeriens n'entreront jamais non plus ; ils n'ont rien d'europeens ; sont resolument tournes vers L'Union Africaine ; et a mon avis ; bcp d'Algeriens prefereraient le suicide a devenir europeens[vert](facon de parler a ne pas prendre au premier degres) ; n'oublie pas qu'ils ont fait une guerre pour se detacher de la France (et donc de l'Europe ; ils tiennent a leur souverainete )
la Tunisie pareil ....
bref ; ne melanges pas tout .

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 22 sept 2005 à 01h42(message édité)édité le 22 sept 2005 à 01h56 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Vous auriez eu la plus grande force militaire du monde à vos portes


Yara, il y a déjà des bases américaines en Europe comme partout dans le monde!
Puis les USA sont des alliés, même s'ils nous écoutent pas tjrs question avis, c'est pas comme si c'était l'armée de Chine ou l'armée d'Arabie Saoudite!
Alors, tentions, faut pas exagérer.

Tout le monde est allé se battre en Yougoslavie, et les européens n'ont jamais bronché, et n'ont jamais étés choqué ou accusé quelque tention que ce soit!

Citation
je parlais au niveau culturelle ; les Turcs Grecs et Armeniens (meme s'ils ne s'aiment pas tellement) sont tres prohes : cuisine , musique , histoire commune ,....meme morphologiquement ils se ressemblent .

Je suis d'accord aussi alors Loklas!


Citation

L'empire Ottomans a marque l'Histoire de l'Europe ; ca etait l'une des grande puissance nottamant militaires ; et les puissance occidentales ont souvent fait appel au Turcs .
C'est pas le spays militaires qui laissent des traces! et s'ils en ont laissé que des traces militaires, j'espère qu'on va les oublier au plus vite! Culturellement ou scientifiquement, je vois pas ce que l'Empire Ottoman a apporté aux européens, si ce n'est un coopérant pour faire transiter toute les riches d'orient vers l'Europe!


[fleche]
J'aimerais dire quelque chose qui me parait important, et que bcp ne réalisent pas:

L'avenir doit il forcément être fait sur les faits et les idées qui furent par le passé?

Doit-on se borner à des limites d'"Europe" soit disant pcq il y en a eu?
Doit on parler de la culture passée entre les 2, et refuser la turquie sous prétexte que par le passé, les liens culturels n'étaient pas assez forts?

Moi, je ne crois pas. L'avenir, on le construit au présent, on le fait maintenant, on décide de projets, on a des idéaux, on croit en certaines valeurs, et on espère y arriver. Si on se base sur le passé, ben alors rien ne changera jamais
Notre monde est figé
sans espoir, sans changement possible, sans évolution possible

Les européens ne seront jamais unis par ce qu'ils ne l'ont jamais étés par le passé?
Le québec ne sera jamais indépendant pcq il ne l'a jamais été?
L'islam ne sera jamais modernisé et démocratisé pcq il ne l'a jamais été...?


Le passé, le passé le passé. Ben dans ce cas, le passé détruit l'avenir!

Moi, je ne crois pas en ça! J'ai un idéal, un idéal de changement. Oui, c'est pas facile, ça peut sembler utopique, mais ça ne l'est pas tant que ça.

Ceux qui croient que "PCQ par le passé il n'en n'a jamais été ainsi" ben ceux là n'ont qu'à accepter le fatalisme, ne doivent pas changer les choses et ceux là n'ont qu'à attendre de subir. Mais sans moi!


L'Europe est un vrai projet de société, un projet humain, démocratique. Bien plus que le supermarché actuel dont tout le monde se plaint mais que personne ne se démerde à changer, ou dès que quelqu'un veut changer, on le torpille de partout en faisant une grosse soupe dans la tête des gens!


Moi, je dis que la turquie pourra rentrer dans l'Europe, je réponds oui à la question!

Mais elle n'est pas prête maintenant, c'est sur, il reste bcp de travail, mais ce n'est pas la question du topic, ce que je vous demandait, c'était qd elle sera prête, seriez vous d'accord ou pas? Pcq il est évident que même dans l'état actuel, la Turquie n'est acceptable pour personne, mais pour moi qui défend son adhésion à long terme!!
Alors débâttre sur son avancement des réformes, c'est faire un long débat qui ne sert à rien!

Et je pense que le plus gros travail ne vient pas de la Turquie mais de l'UE elle même.

Bon sang, il faut réaliser qu'on en est nulle part autre que le "supermarché".

Moi, je pense que l'Europe devrait avancer sur elle même. Quand elle sera prete. Quand elle sera forte économiquement, quand les européens seront fier d'être européens, quand l'Europe politique sera là, bref, quand l'Europe dont on parle, mais qu'on attend sera là, ben seulement à partir de là, on pourra faire un projet plus grand encore, avec les turques, oui, ces musulmans qui changeront peut être enfin la face de l'islam...



Ceci dit, même si je suis pour l'idée de l'adhésiond e la Turquie (le principe, bien sur qu'il y a encore du boulot), j'ai quand même l'impression qu'on veut mettre la charrue avant les boeufs...

On arrive même pas a trouver une constitution qui soit votée dans toute l'UE en moins de 10 ans, qu'on s'attaque déjà à un morceau encore plus "dur" et plus corcé qu'est la turquie!


Franchement, si nous européens nous bougions un rien le cul pour construire l'UE autant que les Turques réformes dans l'espoir de rejoindre l'UE, laissez moi vous dire qu'on pataugerait pas comme actuellement dans la construction européenne, avec tout ces soit disant européens qui détruisent tout mais ne font rien!

Et à part ça, la France en premier va jetter la pierre à la Turquie.
Maintenant, bien sur que la turquie doit reconnaitre Chypre, le génocide arménien si vraiment elle se dit européenne. Mais pas l'attaqué pour détourner l'attention et exiger d'elle des concessions que la France ne ferait jamais face à ses amis "européens" comme l'angleterre, l'allemagne, qui ppourtant on la même culture, même religion, même blablablia et tout le blabla que vous voulez!

Ad urbem vivit!

message posté le 22 sept 2005 à 03h10

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Ga3L a écrit
je rapelle, pour ceux qui disent que la turquie ne fais pas partie de l'europe, que l'europe en tant que continent est une idée fausse car la défénition meme du continent geographique est :

"Masse de terre entourée d'eau"

La soit disant frontiere de l'oural n'a rien de juste, on devrait parler d'eurasie et non pas d'europe et d'asie, d'ailleur la plaque tectonique s'apelle la plaque Eurasiatique et s'etend de l'atlantique (dorsale) au japon en passant par la chine et la russie.

Donc la france (sauf DOM-TOM) et la turquie sont entierement sur un meme contient : l'Eurasie


Super... partant de ce principe-là... pourquoi pas la Mongolie dans l'UE... ou bien le Vietnam? [rolleyes]
Sur ce principe également, n'oublions pas que "l'Eurasie" est reliée au continent africain également.
Donc nous serions tous, Europe, Asie, Afrique... sur le même continent?
Tiens je verrais bien la Somalie dans l'UE... [rolleyes]

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 22 sept 2005 à 10h53

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
Urabn : Les guerres font l'Histoire ; les Turcs ont fait bcp d'alliance par le passe avec les Europeens et donc ont marques l'Histoire Europeenne .
L'Empire Ottoman (les Turcs) a bcp influences le Sud-est de l'Europe au niveau culturelle ; comme deja dit , les Grecs , les peuples des Balkans et du Caucase ont bcp de traits Turcs dans leurs culture .

Aussi je voudrai ajouter que le domaine militaire est important ; la Turquie est d'accord pour la creation d'une armee Europeenne ; c'est aussi la 2 ou 3 puissance de l'OTAN et elle est aux portes du Moyen Orient (region tres dangeureuse) .

Moneymail[fleche] pourquoi pas ? dans de nombreuses annees !

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 22 sept 2005 à 11h44

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy

Citation



J'aimerais dire quelque chose qui me parait important, et que bcp ne réalisent pas:

L'avenir doit il forcément être fait sur les faits et les idées qui furent par le passé?

Doit-on se borner à des limites d'"Europe" soit disant pcq il y en a eu?
Doit on parler de la culture passée entre les 2, et refuser la turquie sous prétexte que par le passé, les liens culturels n'étaient pas assez forts?


il faut bien mettre des limites à un moment sinon.... On fait l'Eurasie unie...Les limites sont géographiques, mais surtout, culturelles. C'est à cause de ce genre de frontières dont on ne tiens pas compte, qu'en Afrique on a des guerres. Parce que les frontières géographiques ne tiennent pas compte des frontières culturelles.

Et dans ce sens, la Turquie n'a rien à voir avec l'Europe. Pas plus que le Maroc. Quand bien même elle aurait une ville sur l'Europe "géographique".

Vouloir la Turquie....OK. Alors prenons les russes.... ils sont bien plus proches de nous.

mon blog en toute simplicité

message posté le 22 sept 2005 à 12h27

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
dans 15_20 ans les Russes vont faire du bruits aussi ; on leur dira quoi a eux ?

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 22 sept 2005 à 16h11

Avatar

CoDo

  • membre
  • Bordeaux/France
Je suis contre, tant que la turquie ne reglera pas le probleme de Malte ac la Grece et qu'ils repescteront entierement les DDHC entierement.

She was a princesse, queen of the highway