message posté le 21 sept 2005 à 21h09édité le 21 sept 2005 à 21h16 par Urban-Citizen
Vous me dites que la plus grande partie de la Turquie est en Europe... Non mais ho ! Faut réviser sa géographie les cocos.
Tout le monde le sait ça, ne nous prends pas pour des cons! lol (pourtant je vois bien que c'est ce que tu essaie de faire) Ne dit pas des choses à notre place, je ne vois pas ou on dit que la Turquie à sa plus grande partie en Europe. Tu inventes là!
tout le monde le sait très bien qu'il n'y a qu'une petite partie! Mais c'est déjà ça!
C'est toi le premier à comparer avec le Maroc etc
RIEN A VOIR!!!!
Même si ça te déplait, la Partie D'istanbul est européenne. Et c'est comme ça. C'est litigieux ok.
Mais le Marox ou quoi, n'ont rien d'europeen, rien du tout, alors arrête de parler de ça pour tout mélanger!
Je déteste les gens qui jouent sur l'amalgamme, ça m'énerve au possible!
Pour le Maroc , Algérie, etc, la question ne se pose même pas. Bien sur qu'il ne sont pas européens!
Maintenant, il faut savoir ce qu'on veut:
Une europe supermarché géant, qui se borne à des frontières arbitraires pcq ça l'arrange, ou si , en Europe, on veut un vrai projet humain et de société!
Alors, STP, ne mélange pas tout et même si la question turque est délicate, elle peut être posée, contrairemebnt à celle du Maroc ou quoi!
STOP AUX DISCOURS D'AMALGAMMES!!!
l'empire arabe n'etait pas comparable ! ca remonte a plus loins ; ca a dure moins longtemps et c'etait plus petit . puis il y a eu une tres forte influence entre Turc et europeens (va voir chez les Grecs ; c'est pas la meme langue ; la religion non plus mais tout le reste c'est quasi kif kif )
Loklas, même si on est ts 2 pour l'adhésiond e la turquie sous certaines conditions requises, je suis pas d'accord avec toi!
Pkoi ça serait pas comparable la logique? Moi je trouve que si!
Quasi Kif kif? Pas du tout. Bien sur, ce sont des pays au climat médéterranéen, sauf en turquie intérieure, d'ou il est normal d'avoir un mode de vie assez semblable, mais plutot qu'une ressemblance Turquo-grecque, je préfère y voir un mode de vie qui se retrouve dans toute la méditerranée!
Honntement, si ce n'est en architecture, je vois pas l'emprunte des turques, si ce n'est la pérennisation des population minoritaire smusulmanes d'Europe en Albanie et Bosnie. bref, c'est qd même pas énormément d'héritage!
Pour un peu d'histoire, Istanbul était toujours constantinople jusqu'u 15 ème siècle encore... Là, le sliens entre Europe et "Turquie géographique" étaient importants! La ok!
Mais cette turquie européenne là n'a plus grand chose en commun avec la Turquie d'aujou'dhui, dont c'est vrai que les mentalités , populations et croyances ont changé!
Ad urbem vivit!