TOUTSIMCITIES

Pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'UE?

Etes vous pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'UE

  • Pour 37% 20 votes
  • Contre 59% 32 votes

55 votes, dont 3 votes blancs

message posté le 21 sept 2005 à 00h16(message édité)édité le 21 sept 2005 à 00h20 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Il reste encore du travail, mais c'est pas pcq il reste "du travail", que c'est peine perdue.

Je vous signale qu'il reste même bcp de travail pour faire la vraie europe tout court!

Le travail reste à faire.

C'est pas compliqu", on vous demande pas de juger le travail qu'il reste à faire, tout le monde en est conscient.

Je vous demende de juger l'idée pour ou contre.
Le travail accompli bien sur.


Même moi si je suis pour, ça sera uniquement quand le "travail" et les réformes demandées seront effectives, c'est évident!

Juger le travail en cours, tout le monde sait le faire! tout le monde sait bien que c'est pas l'année prochaine qu'il y aura une Gay Pride à Istanbul!

Mais ça sert à rien de parler de ça.

Pour ou contre, c'est tout [vert]

Ad urbem vivit!

message posté le 21 sept 2005 à 00h32(message édité)édité le 21 sept 2005 à 00h34 par will69

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Je ne pourrait pas donner d'avis approndi dans cette catégorie la mais je penche pour le oui, on peut donner la chance a tous... "plus on est nombreux plus rit" [vert]

Nan je voulais juste faire une annectode: J'ai entendu beaucoup de Français voter un petit non a la constitution Européenne parce que grace a la politique d'amalgamme des extrèmes, ils croyait que de voter oui ouvrirait les portes de l'europe, alors que l'entrée de la Turquie passera forcément par un référundum!

le français moyen: Le peuple français nationaliste voir raciste?
Ou si il a bien compris la question du référundum (ce qui n'est pas toujours le cas), pense t il que la turquie est elle apte a faire partie de l'union, et réciproquement?
je pense que ce genre de référundum peut faire reflechir...


Ps: je hait les référundums...

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 21 sept 2005 à 03h31

Avatar

Bobo

  • membre
  • Lavaltrie, Lanaudière
Moi je suis Québécois et j'aie voter oui pcq après se qu'il leur est arriver avec leur crise économique. j'aie vu sa a la télé je ne le savais meme pas qu'il avait eu une crise économique

Quand la vie ne tient qu'à un fil.... et bien prenez là à la légère et amusez-vous. :)

message posté le 21 sept 2005 à 10h07

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
Moneymail a écrit
Je suis contre...
D'une part car comme dit précédemment la Turquie est musulmane, et que culturellement parlant, elle n'a rien à faire dans l'Europe.
De plus, la laïcité a été instaurée en 1923 là-bas, pour les résultats qu'on connaît aujourd'hui. Islam et démocratie moderne ne font pas bon ménage, et la Turquie en est un bel exemple.
Ils sont également très pauvres... plus pauvres que la majorité des 10 nouveaux adhérents... alors qui va payer la facture, qui sera déjà monumentale avec les 10 nouveaux...?
Bref, je suis contre à 100%




et l'Empire Ottoman tu en fait quoi ???? tu sait que les Turcs ont occupes pendant des siecles tout le Sud est de l'Europe !
culturellement , les Turcs sont plus proches des Grecs et des Bulgares voir des Armeniens et autres caucasiens que des Arabes ou des Perses .C'est sur que si tu limite l'Europe a l'Ouest ; la y a pas tellement de ressemblances mais en Europe de l'Est et du Sud y en a bcp et ca aussi c'est l'Europe .

L'Islam est aussi une religion d'Europe ; les Albanais , les Bosniques sont europeens et musulmans par exemple .

La Turquie est Laic ; pas la Pologne qui est entree .

Pour ce qui est des Femmes ; les Turques sont quand meme parmis les premieres au Monde avoir eu le droit de vote !!!! bien avant les Francaises .

L'economie ; il y a eu une grave crise suite au seisme de 1999 .mais ca redemare ; c'est un pays tres dynamique economiquement avec une croissance annuelle de 6% .
L'economie Turque n'est pas non plus plus mauvaise que l'economie Bulgare ou Roumaine ; meme Croates (pays qui vont entres en 2006 je croit ou 2007).



Lamorvandiotte[fleche] j'ai vue ce reportage aussi ; c'etait un fait divers ; une histoire qui s'est passe dans un bled en Anatolie . sache que le Droit Turc interdit tout ca et le punit .Maintenant tu peut pas tout controler ; c'est un peu comme chez nous ; des filles sont violees et brulees vives .
sinon pour les droit de l'Homme d'acc ; ils sont loins d'etre totalement respectes .

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 21 sept 2005 à 12h48

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
et l'Empire Ottoman tu en fait quoi ????tu sait que les Turcs ont occupes pendant des siecles tout le Sud est de l'Europe !


Dans ce cas, les arabes aussi avaient occupé l'Espagne avant l'an 1000....


Citation
L'Islam est aussi une religion d'Europe ; les Albanais , les Bosniques sont europeens et musulmans par exemple .


Ca reste quand même une grande minorité. La bosnie est à majorité musulmane, mais elle n'est pas uniquement musulmane, pas plus que l'Albanie qui a qd même une communauté très importante de chretiens.


C'est arguments sont juste, mais bidons.
Pkoi s'inquiéter de l'islam, alors que l'UE est laique?

Tout comme Loklas, la question religieuse n'est pas un bon argument selon moi non plus!

Ad urbem vivit!

message posté le 21 sept 2005 à 13h30

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
Vous me dites que la plus grande partie de la Turquie est en Europe... Non mais ho ! Faut réviser sa géographie les cocos.
Image non décrite

Istanbul ok... mais c'est trois fois rien....Y'a 95% du pays qui est au Moyen Orient.... La proximité Turcs-Bulgares....ouai... enfin bon à ce compte là, les russes sont aussi culturellement proche des polonais, des ukrainiens etc... on a qu'à mettre la Russie en Europe... D'ailleurs..... la Russie c'est l'Europe :)

Hein.... Histoire de vraiment tout saborder....


La Turquie.... Qu'on la mette en Europe ou pas, finalement, personnellement ça m'est égal. Pour plein de raisons je trouve que ça serait une bonne chose. Islam ou pas, on doit pouvoir créer une "entité" ou du moins une idée commune européenne basée sur la différence et le respect des traditions. ça OK.

Mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est accueillir LE pays le plus à l'opposé du courant européen (religieux, historiques, culturel, géographique, tout ce qu'on veut) et lui donné (parce que ça sera ça) les clés de l'Europe en main.

Que l'Allemagne, la France soient les pays leader est normal et je dirais, évident. Historiquement déjà, par le travail fait par ces deux pays mais aussi par leur poids européens, démographiques, technologique etc.

Accueillir la Turquie comme pays memebre sans lui donner le pouvoir de tout décider, là ça changerai certaines choses dans ma manière de voir les choses.

Mais bien entendu, pas à l'heure actuelle. La turquie a encore des années et des années de travail acharné pour ne serait-ce que prétendre pouvoir commencer à rêver de l'Europe.

Dans un pays gangréner par la corruption,. Sous ses airs de démocratie, l'Islam radicaliste monte en puissance à l'image des écoles coraniques qui sont en plein boum.... 2coles privées en France, écoles coraniques.... Chacun a droit d'enseigner sa religion. Oui, tout à fait.... Si ce n'est que la Bible est pas raconté par des paramilitaires fanatiques armés :). bref, ce que je veux dire, c'est que ce point là est à surveiller comme le lait sur le feu.

on me parle de voile etc... j'ai pas dit que la Turquie était pas en avance sur plein de choses et qu'elle n'avait pas révolutionné sa culture. Mais ce que je dis, c'est que dire de la Turquie qu'elle est pleinement européenne et à droit de ce fait d'appartenir à l'Europe, quand je vois ce qu'elle a effectivement comme territoire en Europe géographique, je me dis qu'on a qu'à demander à intégrer la France dans le continent Africain, en Asie, dans le Commonwealth, deveniur un pays d'amérique du sud etc....On a bien une frontière géographique avec le Brésil non ?

Donc voilà..Moi je suis contre, absolument contre. pour moi la Turquie n'est pas européenne, même si la vie à l'européenne y existe (mais comme en Algérie, en Israël, au Maroc etc..), pas moi que la Russie, et pas plus que la France n'est un pays d'Amérique du Sud :D

Va leur falloir bcp de temps pour changer les choses...on verra bien dans 20 ans...

mon blog en toute simplicité

message posté le 21 sept 2005 à 17h33

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
la region d'istamboul est la plus importante (culturelle , economique ...)

urban[fleche] l'empire arabe n'etait pas comparable ! ca remonte a plus loins ; ca a dure moins longtemps et c'etait plus petit . puis il y a eu une tres forte influence entre Turc et europeens (va voir chez les Grecs ; c'est pas la meme langue ; la religion non plus mais tout le reste c'est quasi kif kif )

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 21 sept 2005 à 17h39

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
La culture turque ne réside pas en l'exemple d'Istanbul, bien au contraire. Si Istanbul reste la plus occidentale des villes et avec une mentalité résolument tourné vers l'Ouest, les 95% du reste du territoire rest solidement ancré des ses dogmes ottomans, la culture traditionnelle, bref, l'antithèse de ce qu'est l'Europe, et au contraire, bien plus proche de la culture persique.

le grec c'est pas pareil, mais c'est quand même la source des langues européennes dans leur grande majorité.

mon blog en toute simplicité

message posté le 21 sept 2005 à 17h47

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je n'ai pas lu tout le fil mais glambolez résume très bien la réalité de ce pays. Il s'agit de quitter Istanbul et la frnace côtière oũ se trouve les stations balnéaires pour voir la vraie Turquie qui est aussi ancré dans la culture moyen-orientale rurale que les pays voisins. La société civile est laìque mais cette laïcité est contestée par les intégristes. Plus on s'éloigne d'Istanbul, plus l'Islam est au coeur de la vie quotidienne. Comme au Maghreb, comme dans tout l'Islam finalement. Il est possible que les mentalités aient évoluées dans les villes depuis mon séjour dans ce pays il y a plus de quinze ans mais je suis convaincu que le milieu rurale n'a guère changé.
Le pays s'urbanise de plus en plus ; la vie urbaine entraïne une occidentalisation du style de vie mais il faudra, à mon avis attendre encore une ou deux générations pour vraiment voir une transformation en profondeur de cette société. C'est pour toutes ces raisons que j'ai voté contre.
Rien à voir avec les relations entre mon ex et moi !! [oeil]

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 21 sept 2005 à 19h51

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
"La Turquie est laïque, pas la Pologne qui est entrée" << je me sens plus proche culturellement d'un Polonais que d'un Turc.
"Croissance annuelle de 6%" << plus facile, quand on part de tellement bas. Et n'oublie pas que croissance de rime pas forcément avec développement. La croissance turque n'induit pas de développement à proprement parler, étant donnée qu'elle est bouffée par un taux de croissance démographique gallopant.
"L'Empire Ottoman" << n'a rien légué à l'Europe... les Grecs ont légué toute notre culture, et ça, c'est bien plus marquant qu'un Empire Ottoman quelconque.
"Limiter l'Europe à l'ouest" << c'est comme ça qu'elle a été bâtie. Y'a pas de raison que l'UE ait une frontière avec l'Irak et l'Iran notamment... ce serait un comble.

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia