Vous me dites que la plus grande partie de la Turquie est en Europe... Non mais ho ! Faut réviser sa géographie les cocos.
Istanbul ok... mais c'est trois fois rien....Y'a 95% du pays qui est au Moyen Orient.... La proximité Turcs-Bulgares....ouai... enfin bon à ce compte là, les russes sont aussi culturellement proche des polonais, des ukrainiens etc... on a qu'à mettre la Russie en Europe... D'ailleurs..... la Russie c'est l'Europe
Hein.... Histoire de vraiment tout saborder....
La Turquie.... Qu'on la mette en Europe ou pas, finalement, personnellement ça m'est égal. Pour plein de raisons je trouve que ça serait une bonne chose. Islam ou pas, on doit pouvoir créer une "entité" ou du moins une idée commune européenne basée sur la différence et le respect des traditions. ça OK.
Mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est accueillir LE pays le plus à l'opposé du courant européen (religieux, historiques, culturel, géographique, tout ce qu'on veut) et lui donné (parce que ça sera ça) les clés de l'Europe en main.
Que l'Allemagne, la France soient les pays leader est normal et je dirais, évident. Historiquement déjà, par le travail fait par ces deux pays mais aussi par leur poids européens, démographiques, technologique etc.
Accueillir la Turquie comme pays memebre sans lui donner le pouvoir de tout décider, là ça changerai certaines choses dans ma manière de voir les choses.
Mais bien entendu, pas à l'heure actuelle. La turquie a encore des années et des années de travail acharné pour ne serait-ce que prétendre pouvoir commencer à rêver de l'Europe.
Dans un pays gangréner par la corruption,. Sous ses airs de démocratie, l'Islam radicaliste monte en puissance à l'image des écoles coraniques qui sont en plein boum.... 2coles privées en France, écoles coraniques.... Chacun a droit d'enseigner sa religion. Oui, tout à fait.... Si ce n'est que la Bible est pas raconté par des paramilitaires fanatiques armés
. bref, ce que je veux dire, c'est que ce point là est à surveiller comme le lait sur le feu.
on me parle de voile etc... j'ai pas dit que la Turquie était pas en avance sur plein de choses et qu'elle n'avait pas révolutionné sa culture. Mais ce que je dis, c'est que dire de la Turquie qu'elle est pleinement européenne et à droit de ce fait d'appartenir à l'Europe, quand je vois ce qu'elle a effectivement comme territoire en Europe géographique, je me dis qu'on a qu'à demander à intégrer la France dans le continent Africain, en Asie, dans le Commonwealth, deveniur un pays d'amérique du sud etc....On a bien une frontière géographique avec le Brésil non ?
Donc voilà..Moi je suis contre, absolument contre. pour moi la Turquie n'est pas européenne, même si la vie à l'européenne y existe (mais comme en Algérie, en Israël, au Maroc etc..), pas moi que la Russie, et pas plus que la France n'est un pays d'Amérique du Sud
Va leur falloir bcp de temps pour changer les choses...on verra bien dans 20 ans...
mon blog en toute simplicité