Moneymail a écrit
laurent a écrit
Oui mais faudra te renseigner au moment venus. Là c'est impossible...
Et puis comme le dit Moneymail, y a rien d'extraordinaire. D'ailleur l'intérieur d'un TGV est très classique... Mais ce que j'aime bien, c'est de voir les paysages défiller quand il roule à pleine vitesse ! et le bruit quand il accélère y a un soufflement/bourdonnement particulier (mais ça n'engage que moi [vert])
Pour ça, faut habiter soit dans le nord, soit dans le sud est... parce que sinon, t'y as pas le droit [carton]
Y'a quand même une bonne grosse partie de la France qui a été oubliée par le progrès technologique (je pense à Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, qui représentent tout de même un certain nombre d'habitants)
C'est sûr, encore que tes exemples sont faux !
Toutes ces villes sont reliées au réseau TGV, certes pas à grande vitesse tout le long, mais ça améliore tout de même considérablement les temps de trajets. A noter aussi que Bordeaux possède une voie aménagée à 200 Km/h le long de l'Atlantique c'est déjà pas mal, et accueillera les premières rames rénovées. Preuve qu'elle n'est pas une oubliée.
Je trouve ta réaction un peu simpliste ! Déjà le TGV a été justement choisis pour desservir au delà des lignes à grande vitesse. Car on ne pourra jamais desservir toutes les villes importantes par une LGV de bout à bout. Le TGV atlantique par exemple, il a bien été créé pour desservir Nantes, Rennes et Bordeaux notamment (en attendant de pouvoir faire mieux).
Ensuite, on peut pas construire toutes les lignes TGV en même temps, déjà qu'on a du mal à en financer une seule ! Mais regarde les projets de LGV françaises, les TGV Bordeaux, Toulouse et les Pays de Loire sont prévus... Maintenant vu que personne ne veut payer, forcément ça traine tant et plus...
Et pour Montpellier (qui était à seulement 40 km de la LGV méditerranée, c'est ridicule sur un trajet Paris-Montpellier) sera bientôt raccordée (travaux en cours).
[fleche] edit :
j'ai regardé les horaires TGV Paris-Bordeaux : 25 allers-retours direct en TGV par jour !!! en 3 heures environ ! Moi qui habite en vallée du Rhône, je peux te dire que je suis loin d'avoir une telle désserte, ni même Grenoble (8 allers-retours en 3 heures aussi).
Donc dire que l'ouest est oublié, c'est un peu fort...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."