TOUTSIMCITIES

Le communisme Chinois

message posté le 22 juin 2005 à 22h13

g

gui___gui

  • membre
  • france
C'est pour ces raisons, qu'elle est si productive, et que son PIB est de 1600 milliards USD, et que son tx de croissance de 9%...
Tant que les salaries de cette indiustrie super puissante car etatique, ne se souleveront pas contre leur gouvernement qui, effectivement, les exploite, la chine continuera a menacer l'economie mondiale...
C'est donc pour cela qu'a mon avis, nous avons du coucis a faire...

message posté le 22 juin 2005 à 22h34

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Ouais, c'est sur.

Si on veut contrôler la Chine, uns eul moyen: démocratiser le peuple, car c'est cette masse qui fait la richesse de la Chine, et seule cette masse peut dicter sa loi au gouvernement!

Comme elle est exploitée maintenant (et qu'on me dise pas que ca leur apporte prospérité), l'état est tout puissant, et la Chine avec. Tandis qu'avec des règles démocratiques, des droits, de grève, de vote, etc....
Il en serait fini de l'hégémonie, des conditions abominables et de l'hyper concurrence.


Et oui, l'avenir du monde passe par là, par les droits humains, mais visiblement personne ne l'a compris: ni les pays individuellement, ni les USA, ni même l'Europe.

Qd On parle à la Chine, on préfère parler de la France, quand c'est l'Ue qui parle, elle préfère vendre des airbus, qd les USA parle, il préfère une ouverture sur l'immense marché....... Plutot que de parler droit de l'homme...

et pourtant, tant de dérive seraient controlée si on démocratisait tout ça!

Ad urbem vivit!

message posté le 23 juin 2005 à 00h49

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
si la chine n'avait pas fait ca , les chinois seraient toujours des paysans exploites ... comme avec Mao .
vous dites que pour les anciens pays communiste , ils doivent attendrent avant d'etre de vrai democratie ... mais des que c'est communistes , critique ; critiques et encore critiques !!!!! les chinois n'ont pas encore un super niveau de vie ; c'est tres inegalitaire siuvent les regions , mais la situation s'ameliore .
puis y a pas qu'en chin"e communiste que les gens sont exploites ! va voire les conditions de travail en Inde "la plus grande democratie du monde" ou en Thailande , Indonesie.... c'est loin d'etre mieux .
c'est pas le communisme ca ; c'est typique de l'Asie : le Japon et la coree du sud avaient fait pareil .

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 23 juin 2005 à 01h04

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Certes, il y a une bourgeoisie qui emerge dans les grandes villes ouvertes, mais croit moi, les tour qui poussent comme des champignons, c'est des apparts 2 pièces à tout casser.


Le japon et la Corée s'en sont sorti!

et ne mélange pas tout, justement, tout n'est pas rose, ni en thailande, ni ailleurs, mais là au moins, il y a de vraie perspectives d'évolution, pas un système dominant qui écrase et empeche l'amélioration des conditions des gens.

Certes, les gens ne vivent plsu à la campagne dans des cabanes, il ne doivent plus chasser ou pêcher ou avoir leur potager. Mais il vivent dans un espace betonné dans 10m². est ce ça le progrès?

Sur que non, jamais!

Ad urbem vivit!

message posté le 23 juin 2005 à 01h18

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
et avec 1,5 milliard d'hab ; tu veut faire quoi d'autre ? le progres c'est aussi qu'ils aient des logements chauffes , un accec au soins de qualites et que ce ne soit pas limiter a une bourgeoisie proche du gouv mais aussi au gros de la pop ! c'ezst comme ca en chine !
puis c'est encore un pays du tiers monde ; il faut attendre .

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 23 juin 2005 à 01h25

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Ben ca change rien.

1.5 millards, ou 1 millard, ou 500 millions? C'est quoi le rapport? Faut vivre un petit pays pour avoir des conditions décentes?

Le pays parfait n'existe pas, mais le grand nombre de population n'excuse rien!

Attendre? mais attendre quoi? La Chine surchauffe a cause du fric qui l'innonde, du manque de main d'oeuvre, des investissement, des villes qui poussent.

C'est maintenant que la Chine a du fric à ne savoir qu'en faire. et elle rechigne à faire un geste pour les gens. Ca lui coutrerait quoi de meilleur appartement? Pas des trucs de poules?

Attendre quoi? elle attend quoi, d'arriver en récession une fois qu'elle aura atteint un certain niveau?

Je comprend pas moi. Si la Chine ne fait pas d'effort de confort (je parle mêem pas de droits) alors qu'elle en a les moyens, et largement, je me demande quand elle le fera!
Quand Attendre quand, attendre quoi?.
Je me le demande vraiment.. Attendre pour rien tu veux dire!

Ad urbem vivit!

message posté le 23 juin 2005 à 01h32(message édité)édité le 23 juin 2005 à 01h37 par Sim Builder

Avatar

Sim Builder

  • membre
  • Lorient, Bretagne, FRANCE
C'est sur que le paysan vivant de ses propres cultures doit surement mieux vivre qu'un urbains ne gagnant pas bcp d'argent et vivant dans la misère. Ca me fait penser au vieillard dans Candide de Voltaire :

[...] La nouvelle s'était répandue qu'on venait d'étrangler à Constantinople deux vizirs du banc et le muphti, et qu'on avait empalé plusieurs de leurs amis. Cette catastrophe faisait partout un grand bruit pendant quelques heures. Pangloss, Candide et Martin, en retournant à la petite métairie, rencontrèrent un bon vieillard qui prenait le frais à sa porte sous un berceau d'orangers. Pangloss, qui était aussi curieux que raisonneur, lui demanda comment se nommait le muphti qu'on venait d'étrangler. « Je n'en sais rien, répondit le bonhomme, et je n'ai jamais su le nom d'aucun muphti ni d'aucun vizir. J'ignore absolument l'aventure dont vous me parlez ; je présume qu'en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement, et qu'ils le méritent ; mais je ne m'informe jamais de ce qu'on fait à Constantinople ; je me contente d'y envoyer vendre les fruits du jardin que je cultive. » Ayant dit ces mots, il fit entrer les étrangers dans sa maison : ses deux filles et ses deux fils leur présentèrent plusieurs sortes de sorbets qu'ils faisaient eux-mêmes, du kaïmac piqué d'écorces de cédrat confit, des oranges, des citrons, des limons, des ananas, des pistaches, du café de Moka qui n'était point mêlé avec le mauvais café de Batavia et des îles. Après quoi les deux filles de ce bon musulman parfumèrent les barbes de Candide, de Pangloss et de Martin.

« Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ? -- Je n'ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin. »

[fleche]Je trouve que ce passage que j'adore a un bon rapport avec la situation de la Chine comparée a celle de l'empire Bizantin (enfin le régime de l'époque[content]) et donne une espèce de solution du bonheur trouvé dans le travail et le désinteret pour ce genre de régime politique

message posté le 23 juin 2005 à 11h28

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
et urban : 1,5 milliards d'hab tu leurs construits des palaces ?????? y a pas de place ! il y en a tellement pas qu'ils sont obliges de limiter les naissance et toi tu parle de "grands appartements " alors qu'en generale ce sont des famille de 3 personne ! ils ont des villes geante deja et tu veut les agrandire ???

quand je dit attendre ; c'est que la chine est encore un pays du tiers monde alors attendre qu'elle soit plus riche avant de dire "ouai mais les chinois ils vivent mal ! " normale : c'est pas encore un pays riche ; ils ne peuvent pas vivre comme dans un pays riche !
et puis tu sait 9% de croissance par an , pour que le developpement suit bonne chance ! surtout pour un pays aussi peuple : ils manquent de mains d'oeuvre ils leurs faut bcp de temps pour construire et amenager le territoire .

mais tu voit , malgres ce que tu dit , le pays se develepe et le niveau de vie suit ; les enfents vont a l'ecole , les bidonvilles disparaissent , il y a un acces au soin qui se generalise et la naissance d'une societe de consommation ; chose que tu ne voit pas dans un autre pays du tiers monde . meme au Mexique ou au Bresil c'est pas aussi flagrant qu'en chine .

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 23 juin 2005 à 13h18

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
la Chine lorgne de plus en plus vers le mode de vie occidental . bon nombre de sociétés de cosmetique et automobiles français , américains etc... s'implantent en Chine .sous conditions de partenariat avec les entreprises nippones deja en place , exemple Peujeot etRenault associé avec une entreprise chinoise afin de produire entre autre des Kangoo.

Les chinois , du moins les plus riches , goutent au capitalisme , creez des sociétés qui degagent d'enormes profits tres rapidement d'ou l'exploitation de la main d'oeuvre sous payée et vivant dans des conditions , certes , qu'il accepte mais qui est regie par le pur respect de la hierarchie et des protocoles encestraux qui ne leur permet pas pour l'instant de se democratiser afin d'instaurer une legislation dite " juste " au travail...

faire comprendre a un travailleur chinois qu'il est exploité, dans un pays aussi protocolaires en phase totale avec ses us et coutumes , pronant la hierarchie comme des demi-dieux reviendrait à essayer de faire renoncer un musulman à l'islam .

--== GER ==--

message posté le 23 juin 2005 à 13h51

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Pas de place en Chine?


Mais tu ris????

tu as vu l'étendue de ce pays, il est urbanisé à moins de 10%!

Ca fait 90% de ville.

Le problème, c'est que comme le développement est localisé, tout le monde veut aller dans les même villes, l'émigration est mal contrôlée.. et il est évident que ça va avec le temps créer un déséquilibre grandissant en Chine, qui pourrait être déstabilisant!


Je demande pas des palaces, mais des appartements convenables!


Arrête ton argument bidon du nombre, c'est pas pcq ils sont 1.5 millard qu'ils ont droit à de moins bon appartements


Si on suit ta logique, en belgique avec 10 millions d'hab, on a des meilleurs appartement qu'aux USA avec leur 250 millions de Ricains?

C'est complètement débile cette logique! Surtotu qd on sait que la Chine croule sous le fric!




Deuxièmement, tu te trompes, le Brésil bouge aussi énormément. Pas autant que la Chine, car la masse critique est différente, mais le Brésil émerge vraiment sur bcp de points de vue, mêem s'il reste les favelas, etc!

Ad urbem vivit!