Pour ce qui concerne la capacité médiatique du OUI et du NON, je pense que ce suet est au coeur du problème, c'est le symbole de cette Constitution et du Monde actuel, je m'explique.
Pourquoi le oui est-il plus audible ? parce que la majorité des gens qui "dirigent" à tous les sens du terme sont globalement pour le oui : les patrons de moyennes et grandes entreprises, les journalistes, les intellectuels, les universitaires (que je ne classe pas dans intellectuels ayant fait 6 ans de fac lol), les politiques.......
Je rappelle que nos députés (qui sont censés nous représentés, ont voter à 91% sur le texte lors d'un scrutin consultatif). C'est le même problème que pour Bolkenstein, tout le monde était d'accord avant que Mélenchon ne sorte ça de son chapeau et provoque un mini séisme alors que le texte était passé sans soucis, voté par les deux commissaires français dont Lamy le socialiste...
Le problème c'est que ce scrutin européèn vient une fois de plus encore marquée la terrible fracture qui sépare nos gouvernants/représentants et la population française. M. Chirac ne comprend pas les inquiétudes des jeunes, "les gens" s'offusquent du non... terrible tableau d'une france qui ne se comprend plus.
Ce qui me conforte dans le non, c'est de savoir que lorsque davantage de décisions seront prises à Bruxelles, et au risque de me répéter GuiGui, la population dans son ensemble et sa diversité sera encore moins bien représentée et aura encore moins de capacité d'exercer un quelconque contrôle sur le travail et les décisions de ses représentants. Tout ceci n'aidera pas à la confiance, à l'enthousiasme pour la chose publique, à l'intérêt pour la politique et l'Europe, au vote et au non-vote sanction.
"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)