Laurent, merci de tes explications et de ta pondération.
En ce qui concerne la Suisse, soit, je te fais confiance. Pour la BCE je demeure sceptique en effet, bien sur qu'elle n'a pas intéret à se tirer dans les pattes, mais tout dépend comment on voit les choses.
En effet, dans une vision disons... hum "de gauche" l'indépendance de la Banque centrale empêche de jouer politiquement sur les taux d'intérêts, laissant son évolution au seul jeu économique. Couplé aux critères de convergence très durs issus de Maastricht et autres (n'oublions pas le cadre de l'OMC et de la Banque Mondiale), je trouve que cet ensemble bloque considérablement la panorama du volontarisme politique potentiel. En effet, on peut toujours dire que la Constitution n'est qu'un cadre, mais dans un tel environnement on voit bien que toute politique un petit peu innovante, osée, en terme d'intervention publique est impossible.
Exactement la même chose pour ce qui concerne la Défense, on dit vouloir nous permettre de rivaliser avec la Chine ou les Etats-Unis dans le Monde des Grands Empires qui se constitue pour Demain. rivaliser ? hahaha mais qu'est ce qui faut pas entendre, l'Europe de la Défense sera engluée dans l'OTAN comme l'Europe Economique est engluée dans les autres institutions européènnes (BCE) ou mondiales (OMC BM).
Pour finir, en ce qui concerne l'importance de la France, je crois que l'on se trompe sérieusement. L'importance économique et démographique de notre pays est aujourd'hui en chute libre. Son influence également que ce soit ses réseaux d'intérêts, la francophonie, ... . Je suis d'accord sur ce constat.
Néanmoins, rigolons un peu : les seuls domaines ou la France fait parler d'elle c'est justement dans son art de jamais rien faire comme les autres, de gueuler perpétuellement. est-ce finalement si grave ? je ne sais pas, parce que force est de constater que notre pays n'est pas en ruine ; de nombreuses choses vont mal, mais on ne peux pas dire que globalement la situation soit içi pire qu'ailleurs !!! d'ailleurs peu d'entre nous sont enclins à partir (sauf pour éviter de payer des impôts, ce qui je trouve est franchement dégueulasse, perso je supprimerais la nationalité française à ces gens là qui sont bien contents de profiter des services publics par ailleurs) et la France est toujours vu comme la pays du bon-vivre.
Pendant des années on nous a rabaché le modèle allemand.... on voit ou il est aujourd'hui ! le modèle anglais ? non merci je ne passerais pas par Thatcher même si la situation parait aujourd'hui s'améliorer ! le modèle américain ? chinois ? soudanais ? ..... franchement y-a-t-il un modèle ?
Pour conclure, je pense que ces débats sont justement totalement liés à la Constitution. Comme je l'ai dit le texte de la Constit me parait bien, mais comment accepter l'ensemble dans un contexte mondial et national pareil ? Si j'avais l'once d'un espoir qu'une politique "différente" puisse être mise en place à Bruxelles je voterais oui de suite, là je suis persuadé que l'Europe est un catalyseur de la modernité telle que le Monde decide de la construire aujourd'hui (dans le mauvais sens pour moi) une modernité libérale, bourgeoise et pragmatique, bien loin des valeurs que la France essaie de défendre, y compris sur sa scène politique nationale propre.
ps : je sais qu'il s'agit d'un combat perdu, mais je ne veux juste pas me résigner une fois de plus, on le fait déjà tellement dans sa vie personnelle.. et oui je m'appelle pas amer pour rien !
"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)