TOUTSIMCITIES

"oui" ou "non" à la constitution européene ?

message posté le 21 avr 2005 à 14h41

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
mais l'UE ne va pas remplacer l'etat , elle va juste l'aider

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 21 avr 2005 à 14h57

g

gui___gui

  • membre
  • france
Excuse moi AmerOner, mais quand je lis ton discours, je m'étrangle... Comment peux-tu encore réver d'une france forte sans europe sur laquelle tu puisses encore te plaindre quand tu as mal dormi!!!
Tu plaisantes? tu ne veux pas de la constitution car tu as peur que l'on ne t'écoute plus au niveau de l'Europe?
MAIS AU SECOUR!!!
On est ou là, au secour catholique? Je ne crois pas, il faut penser que de toute façon les entreprises vont continuer à délocaliser en asie du sud est, les emplois qu'offrent toujours les multinationales en France sont perdus et si tu ne veux pas de l'europe, qui peux encore essayer de sauver les acquis sociaux t'es foutu mec, tu ne pourras plus te plaindre (tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer!!).

Pour reprendre une célébre phrase "On est en 2005, vous croyez tjs ce que l'on vous dit à la télévision..."
Arretez de regarder la télé et de réfléchir à travers TF1, c'est de la M... ne regardez plus les sondages, mais écoutez les spécialistes économiques, lisez leurs articles, ils sont beaucoup plus clairs et pragamatiques que les politiques qui ne cherchent qu'à faire campagne...

message posté le 21 avr 2005 à 15h01

P

Polo

  • membre
  • Paris
[citer a]Julia[citer]J'admets que certaines personnes risquent de répondre à côté de la question... Il n'empêche que je suis indignée d'entendre beaucoup autour de moi, de la part de patisans du "oui" la même réflexion: "Il n'y aurait jamais du y avoir de référendum, on aurait du régler ça au parlement!"
[/citer]
Je n'ai pas tout à fait dit ceci. Je dis que si on nous demande notre avis cela suppose que l'on nous expédie le texte largement avant 10 jours. Puis, que si ce texte est très compliqué à comprendre, cela ne sert à rien de demander l'avis de gens qui ne peuvent le comprendre.
Et enfin que ce n'est pas parce que l'on demande si on paut repeindre l'immeuble en jaune en ajoutant une porte et un escalier de secours qu'il faut voter non parce que l'on souhaitait aussi refaire le toit et ajouter un parterre de fleurs ... et que ceux qui en profitent pour demander le dynamitage de l'immeuble pour construire la ferme qu'ils ont toujours réclamés à la place de ce foutu immeuble sont hors sujet.
Comme d'hab' je ne suis certainement pas très clair (enfin pour certains parce que moi je me comprend) ...

message posté le 21 avr 2005 à 15h06

P

Polo

  • membre
  • Paris
Et pour finir le nerf de la guerre : je pense sincèrement que ce qui manque le plus ce sont des gens intelligents. Des personnes politiques ou autres qui sachent défendre leur projet honnètement. Quand on voit les arguments balancés de tous les bords on se demande franchement si ces personnes sont allées à l'école ... et ce qu'elles en ont retenu.

message posté le 21 avr 2005 à 15h13

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
tu a quel age polo ?

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 21 avr 2005 à 15h49

A

AmerOner

  • membre
  • 77, France
GuiGui :

Si tu pense qu'une France forte est une France capable au sein de l'UE de concurrencer la Chine et les Etats-Unis sur un modèle à peu près identique, soit, tu as raison, il faut lire la presse économique et voter oui (sarkozy aussi en 2007 tant qu'à faire, car diwit la SNCF, "tout autre choix ne serait pas très professionnel")

On peut aussi espérer autre chose...

Utopiste, idéaliste va-t-on me repondre. Admettons même que celà soit le cas ; on reste en démocratie, j'ai le droit de ne pas être enthousiasmé par ce que mes gouvernants me propose.

Ce qui me dérange ce que que comme les autres, GuiGui semble dire, que sans Europe, la France ne peut lutter économiquement dans une économie moderne, vous l'avez compris l'économie n'est pas mon maitre à penser mais bon admettons. Moi je vois que la Norvège, la Suisse, l'Islande, et autres se portent plutôt bien malgré être hors de l'Europe et de l'Euro ? Deplus, l'indépendance de la BCE en fait une sorte de dictature "monétaire" assez incompréhensible pour moi (mais c'est là un domaine que je maitrise peu) ; enfin, notre crédo du libre échange est plutot bon, mais nous demeurons, comme aime à la répéter DeVilliers le plus ouvert et de loin des unions économiques mondiales, alors que nos produits sont bigrement taxés à l'entrée au MercoSur, Asean, Alena et autres....

voilà je suis ouvert à la discussion, bien que je doute être très audible lol !!

Alors que pensez ?

"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)

message posté le 21 avr 2005 à 15h52

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Pour moi si le "non" est majoritaire l'erreur vient des politiques français qui n'ont pas su expliquer ce qu'est réellement la constitution. Ils donnent des arguments stupides qui de plus est sont faux.
Nos chers gouvernements actuels et passés mettent la privatisation des services publics, la libéralisation sur le dos de l'Europe, alors que ce n'est pas le cas. La constitution autorise des services publics sans concurrence du moment où ils ne proffitent pas de la concurrence. Ex : la RATP peut garder le monopole à Paris, mais ne doit alors pas investir ailleur où les services publics sont libéralisés.
Mais ne nous voilons pas la face, la RATP est aujourd'hui un groupe qui dépasse Paris, et la SNCF fait bien plus que faire circuler des trains en France. Ces entreprises publiques ont tout à gagner avec la concurrence, même si elles perdent le monopole ; elles ne s'en cachent pas. Mais qu'on arrête de mettre ça sur le compte de l'Europe, c'est des choix franco-français.

Au passage, les réformes du transport ferroviaire régional qui permmettront plus tard une concurrence (comme les transports urbains) montrent que c'est un progrés. Plus de 30% de fréquentation supplémentaire dans les TER entre 2001 et 2003. Ca c'est des faits indiscutables.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 21 avr 2005 à 16h01

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
AmerOner : l'exemple de la Suisse n'est pas trés judicieux. Leur système commence à montrer ses limites et notamment le dynamisme économique n'est plus ce qu'il était. De plus en plus de suisses deviennent favorables à l'Europe et je suis convaincu qu'un jour ou l'autre la Suisse se rattachera avec l'UE.
Il faut aussi savoir qu'il existe déjà de nombreux échanges entre l'UE et la Suisse.

Pour la BCE, on a en effet perdu notre indépendance et ça depuis l'Euro. Une banque centrale a un rôle considérable, et il est d'autant plus important aujourd'hui qu'on est passé de l'échelle d'un pays à celui de l'Europe. La BCE a en revanche aucun intérêt à se tirer dans les pattes, donc d'intervenir contre nous...
Mais rien à voir avec la constitution.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 21 avr 2005 à 16h47

M

MoNeY-56

  • membre
  • Lorient
Moi je pense que c'est bidon de nous faire voter une constitution par referendum. Franchement ce type de texte il accessible à peu de français alors que d'un autre coté on a élut des députés dont la profession est justement de voter ce genre de texte avec lequel il sont à laise et qui sont payé pour ça. Les français ne sont pas habitués a lire ça et quand on voit dans les media ya aucune explication on nous balance qu'il faut voter oui ou non.... Ya un camp an angleterre qui dit non car cette constitution est trop sociale et après en France on vote non parce qu'elle est trop liberale. La constitution c'est une espece de soupe où chacun prend ce qu'il lui plait en disant que c'est nul ou bien.

Dommage tout le gaspillage d'argent et de papier qu'on a fait genre chez moi on a reçu 3 grosses enveloppes alors qu'une seule par foyer c'est suffisant. Et franchement qui peut lire ça en entier ^ ^. Par contre je me suis réjoui quand j'ai vu l'épaisseur du papier il sera excellent pour l'alummage d'une dizaine de barbecue.

message posté le 21 avr 2005 à 19h09

A

AmerOner

  • membre
  • 77, France
Laurent, merci de tes explications et de ta pondération.

En ce qui concerne la Suisse, soit, je te fais confiance. Pour la BCE je demeure sceptique en effet, bien sur qu'elle n'a pas intéret à se tirer dans les pattes, mais tout dépend comment on voit les choses.
En effet, dans une vision disons... hum "de gauche" l'indépendance de la Banque centrale empêche de jouer politiquement sur les taux d'intérêts, laissant son évolution au seul jeu économique. Couplé aux critères de convergence très durs issus de Maastricht et autres (n'oublions pas le cadre de l'OMC et de la Banque Mondiale), je trouve que cet ensemble bloque considérablement la panorama du volontarisme politique potentiel. En effet, on peut toujours dire que la Constitution n'est qu'un cadre, mais dans un tel environnement on voit bien que toute politique un petit peu innovante, osée, en terme d'intervention publique est impossible.

Exactement la même chose pour ce qui concerne la Défense, on dit vouloir nous permettre de rivaliser avec la Chine ou les Etats-Unis dans le Monde des Grands Empires qui se constitue pour Demain. rivaliser ? hahaha mais qu'est ce qui faut pas entendre, l'Europe de la Défense sera engluée dans l'OTAN comme l'Europe Economique est engluée dans les autres institutions européènnes (BCE) ou mondiales (OMC BM).

Pour finir, en ce qui concerne l'importance de la France, je crois que l'on se trompe sérieusement. L'importance économique et démographique de notre pays est aujourd'hui en chute libre. Son influence également que ce soit ses réseaux d'intérêts, la francophonie, ... . Je suis d'accord sur ce constat.
Néanmoins, rigolons un peu : les seuls domaines ou la France fait parler d'elle c'est justement dans son art de jamais rien faire comme les autres, de gueuler perpétuellement. est-ce finalement si grave ? je ne sais pas, parce que force est de constater que notre pays n'est pas en ruine ; de nombreuses choses vont mal, mais on ne peux pas dire que globalement la situation soit içi pire qu'ailleurs !!! d'ailleurs peu d'entre nous sont enclins à partir (sauf pour éviter de payer des impôts, ce qui je trouve est franchement dégueulasse, perso je supprimerais la nationalité française à ces gens là qui sont bien contents de profiter des services publics par ailleurs) et la France est toujours vu comme la pays du bon-vivre.

Pendant des années on nous a rabaché le modèle allemand.... on voit ou il est aujourd'hui ! le modèle anglais ? non merci je ne passerais pas par Thatcher même si la situation parait aujourd'hui s'améliorer ! le modèle américain ? chinois ? soudanais ? ..... franchement y-a-t-il un modèle ?

Pour conclure, je pense que ces débats sont justement totalement liés à la Constitution. Comme je l'ai dit le texte de la Constit me parait bien, mais comment accepter l'ensemble dans un contexte mondial et national pareil ? Si j'avais l'once d'un espoir qu'une politique "différente" puisse être mise en place à Bruxelles je voterais oui de suite, là je suis persuadé que l'Europe est un catalyseur de la modernité telle que le Monde decide de la construire aujourd'hui (dans le mauvais sens pour moi) une modernité libérale, bourgeoise et pragmatique, bien loin des valeurs que la France essaie de défendre, y compris sur sa scène politique nationale propre.

ps : je sais qu'il s'agit d'un combat perdu, mais je ne veux juste pas me résigner une fois de plus, on le fait déjà tellement dans sa vie personnelle.. et oui je m'appelle pas amer pour rien !


"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)