TOUTSIMCITIES

"oui" ou "non" à la constitution européene ?

message posté le 21 avr 2005 à 20h33(message édité)édité le 21 avr 2005 à 20h47 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
AmerOner : En effet, dans une vision disons... hum "de gauche" l'indépendance de la Banque centrale empêche de jouer politiquement sur les taux d'intérêts, laissant son évolution au seul jeu économique. Couplé aux critères de convergence très durs issus de Maastricht et autres (n'oublions pas le cadre de l'OMC et de la Banque Mondiale), je trouve que cet ensemble bloque considérablement la panorama du volontarisme politique potentiel. En effet, on peut toujours dire que la Constitution n'est qu'un cadre, mais dans un tel environnement on voit bien que toute politique un petit peu innovante, osée, en terme d'intervention publique est impossible.

Je suis tout à fait d'accord pour la BCE : on a perdu des outils économiques qu'on avait avant avec le Franc. Soyons franc (hihi ! ok je sors...) la position de force de la BCE existe
depuis l'arrivée de l'Euro. Avec la monnaie unique on est obligé de chapeauter au niveau européen. la constitution ne fait que le préciser. Tout ça s'est décidé avec Maastritch.
Si je devais me prononcer sur l'Euro et la BCE j'aurais plus de difficultés que pour la constitution.

Exactement la même chose pour ce qui concerne la Défense, on dit vouloir nous permettre de rivaliser avec la Chine ou les Etats-Unis dans le Monde des Grands Empires qui se constitue pour Demain. rivaliser ? hahaha mais qu'est ce qui faut pas entendre, l'Europe de la Défense sera engluée dans l'OTAN comme l'Europe Economique est engluée dans les autres institutions européènnes (BCE) ou mondiales (OMC BM).

Aussi d'accord. Mais au sein de l'OTAN on peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Si la France et l'Allemagne n'ont pas pu empêcher la guerre en Iraq, l'UE a influencé Bush
récemment sur sa politique étrangère dans les régions du Liban et de la Syrie.
On peut dire non.

Pour finir, en ce qui concerne l'importance de la France, je crois que l'on se trompe sérieusement. L'importance économique et démographique de notre pays est aujourd'hui en chute libre. Son influence également que ce soit ses réseaux d'intérêts, la francophonie, ... . Je suis d'accord sur ce constat.
Néanmoins, rigolons un peu : les seuls domaines ou la France fait parler d'elle c'est justement dans son art de jamais rien faire comme les autres, de gueuler perpétuellement. est-ce finalement si grave ? je ne sais pas, parce que force est de constater que notre pays n'est pas en ruine ; de nombreuses choses vont mal, mais on ne peux pas dire que globalement la situation soit içi pire qu'ailleurs !!! d'ailleurs peu d'entre nous sont enclins à partir (sauf pour éviter de payer des impôts, ce qui je trouve est franchement dégueulasse, perso je supprimerais la nationalité française à ces gens là qui sont bien contents de profiter des services publics par ailleurs) et la France est toujours vu comme la pays du bon-vivre.


La France n'est plus la puissance internationale qu'elle a été. Avec l'élargissement de l'Europe elle perd aussi en autorité dans l'union européenne. Je ne trouve pas ça grave, car y a d'autres pays qu'on a trop longtemps éclipsés. On a toujours à apprendre des autres.
On traverse une période difficile, une période de transition entre un système d'après guerre et un nouveau système. Et ceci n'est pas la faute ni le résultat de l'Europe, c'est notre logique évolution des choses.
On a aussi beaucoup de points forts et un fort potentiel. Mettons tout ça en valeur pour nous tourner résolument dans uen société meilleure.

Pendant des années on nous a rabaché le modèle allemand.... on voit ou il est aujourd'hui ! le modèle anglais ? non merci je ne passerais pas par Thatcher même si la situation parait aujourd'hui s'améliorer ! le modèle américain ? chinois ? soudanais ? ..... franchement y-a-t-il un modèle ?

Le parfait n'existe pas et par défaut, il n'existe pas de modèle. Cependant des pays européens s'en sortent mieux que les autres, et notamment les pays nordiques.
On a tort de croire qu'on a rien à apprendre de personne. On parle souvent de notre modèle social, qu'on veut à tout prix préserver. Ouvrons les yeux, on est pas une référence, précarité, chômage, exclusion et ségrégation sociale montrent qu'on peut mieux faire. Pourquoi ne nous intéressons pas aux autres, voir comment ils font, car oui des pays font mieux que nous.
Je pense la même chose pour les services publics.

Mais tout ça c'est nous qui pouvons le choisir. Pas la constitution.

Pour conclure, je pense que ces débats sont justement totalement liés à la Constitution. Comme je l'ai dit le texte de la Constit me parait bien, mais comment accepter l'ensemble dans un contexte mondial et national pareil ? Si j'avais l'once d'un espoir qu'une politique "différente" puisse être mise en place à Bruxelles je voterais oui de suite, là je suis persuadé que l'Europe est un catalyseur de la modernité telle que le Monde decide de la construire aujourd'hui (dans le mauvais sens pour moi) une modernité libérale, bourgeoise et pragmatique, bien loin des valeurs que la France essaie de défendre, y compris sur sa scène politique nationale propre.

La France défend certaines valeurs, mais en pratique on suit le même chemin que les autres et sans avoir les meilleurs résultats au niveau social et environnemental.

L'Europe reste une union économique, quoi qu'on veuille nous dire. Mais moi je trouve positif qu'une union essentiellement économique parle de social, de qualité de vie, d'environnement. Et c'est ça qui nous distingue des USA, de la Chine, etc...

Je te retourne tes compliments [content]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 21 avr 2005 à 20h50(message édité)édité le 21 avr 2005 à 20h52 par Kev

Avatar

Kev

  • membre
  • Ile de F.
arrétez de citer la Chine comme étant notre bête noire, il y plus rentable ailleurs et dans nos propres murs ... pourquoi croyez vous que l'on accepte ces pays pauvres de l'Est?
A terme, l'Europe ca sera les pays pauvres avec les usines et les pays riches avec les consommateurs ... rêvez pas

En plus, que l'on dise que la privatisation des services publics n'est pas un objectif de l'europe, c'est que l'on n'a pas lu les textes ...

Oubliez pas, lors des derniers traités, les politiques n'était pas libéraux ... ca change tout ...

(parenthèse: regardez les moyens d'expression mis à disposition au peuple européen pour être entendu, rien que ca, ca nous bailonne à vie)

(edit: je m'était dis de ne plus intervenir, c'est foutu, faut dire que la réaction de tjrs les mêmes me fais gerber, j'ai l'impression de lire un texte du pdg de PSA ...)

message posté le 21 avr 2005 à 23h39(message édité)édité le 22 avr 2005 à 00h46 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
edit : j'ai effacé mon post écrit sur un coup de colère.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 22 avr 2005 à 00h00

Avatar

Kev

  • membre
  • Ile de F.
heureux de voir que ca te fasse "gerber" aussi [vert]
meme si je parlais au futur.

message posté le 22 avr 2005 à 00h11

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
laurent, arrete de comparer avec "le pire" (les dictatures).
C'est comme à chaque critique de l'ultraliberalisme, on nous sort l'URSS, et ses millions
de morts [sidere]

Dans les medias, reconnait, que les opinions pour le non sont limité (A tu vu "france europe express" sur la 3 ?). On estime que l'on a seulement 25 % de chance d'entendre une opinions pour le "non", quand elle n'est pas considerer comme "irresponsable", "irrationel, "superficiel"....., j'en passe et des meilleurs.

regarde sur ce site

http://www.acrimed.org

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 22 avr 2005 à 00h24

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Je sais bien ce que tu dis Moctezuma...
Mais c'est justement ça qui m'énerve.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 22 avr 2005 à 00h26

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
quoi ?

- dire que l'on est ballionner ?

- que les medias ne sont pas si objectifs qu'il devrait etre ?

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 22 avr 2005 à 00h29

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Ben ce que tu dis. Que la plupart des opinions ne sont pas fondées et que les médias qui ne sont pas objectifs.

Mais aussi entendre dire qu'on est baillonné[vert]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 22 avr 2005 à 00h31

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Ce qui a de genant dans le dabat actuel ce n'est pas le manque de pedagogie (dtestable dans ce contexte), ni une orirntation trop franco-francais, c'est bel et bien la presence impressionnant de conneries de tous genres dans le camp du oiu, comme du non (la turquie, bolkestein par exemple

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 22 avr 2005 à 00h44(message édité)édité le 22 avr 2005 à 00h45 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Oui c'est vrai ; au fond le problème c'est ça. Chacun tourne le texte a son avantage de façon plus ou moins rationnelle... ce qui envenime la situation [vert]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."