Bon, sans rentrer dans les détails parce qu'on en sortirait pas, je pense que la Constitution est fondamentalement positive.
Ceci dit, je suis contre pour la bonne et simle raison que si l'on vote oui, même si celà est plus "raisonnable" et conforme à l'intérêt du pays à long terme (économiquement et géostratégiquement), celà ne contribuera pas à améliorer l'intérêt relatif de chaque français.
Si la Constitution apporte des choses quasi inespérées dans un monde libéral, elle force aussi à entériner l'ensemble des traités antérieurs (auxquels je n'ai jamais pu dire quoi que ce soit puisque mineur en 92 pour Maastricht) ainsi que l'élargissement aux 10 nouveaux pays pour lequel nous n'avons point été consulté.
A ceux qui disent qu'elle n'est qu'un cadre, je répond que justement les politiques qui y seront appliquées seront davantage libérales que tout ce que nous pourrions connaître en France. Nos idées sont isolées en France, notre refus du libéralisme est un exotisme et l'Europe apparait même comme un moyen de nous forcer la main, de nous adapter à la modernité puisqu'on en semble incapable tout seul en France.
Pour finir, je crains qu'ainsi l'Europe se construise contre les peuples, en remplaçant des états incapable de prendre les mesures libérales nécessaires au Monde que l'on construit... le risque ultime de l'Europe c'est pour moi la super technocratie, tellement éloignée des citoyens qu'elle ne risque pas de faire que les gens s'intéressent à tout ça. d'ailleurs, quand les décisions seront prises à l'échelle européènne, quels contre pouvoir restera-t-il ? quels moyen de "gueuler" ? soyons réalistes, on ira pas manifester à Bruxelles.
Pour moi, c'est NON.
"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)