TOUTSIMCITIES

"oui" ou "non" à la constitution européene ?

message posté le 20 avr 2005 à 12h04

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Comment ce topic va se terminer ?? [quoi][vert]
Moi, j'ai dis ce que j'ai dis, je veux pas aller plus loin que le débat (si vous voyez ce que je veux dire)

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 20 avr 2005 à 12h10

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
T'as raison, ça risque de mal finir, je vais faire comme toi !




"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 20 avr 2005 à 16h39

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Ca me fait trop rire... SDe voir ce sondage à al TV, dont je ne me rappelle pas les chiffres exactes:


Pourquoi voterez vous non à la constitution?
- près de 30 % répondent que c'est pcq ils sont contre l'adhésion de la Turquie
-15% pcq le chômage est trop élevé










Mais franchement qu'est ce que ça a à voir?

C'est vraiment pathétique et risible!
Finalement, les gens n'en touchent pas une!

En France, on a voulu faire un référedndum pour se mettre le peuple dans la poche...

On se rend surtout compte que les gens ne comprennent pas de quoi on parle.....

Quelle ironie, un référendum sur une constitution qui met finalement d'autres choses en évidence que la question européenne: les gens comprennent ils quelque chose en politique? Les gens "comprennent ils?" tout court?


Je revois encore ce petit vieux:

"Vous commencez à m'emmerd** avec ce oui ou ce non, vous m'emmerd** déjà à voter, et vous m'emmerd** encore pour quelque chose qui ne m'intéresse pas et pour quoi je ne suis pas bien placé pour tout comprendre!"


C'est vraiment triste....

Ad urbem vivit!

message posté le 20 avr 2005 à 19h07

Avatar

Julia

  • membre
  • Londres (GB)
J'admets que certaines personnes risquent de répondre à côté de la question... Il n'empêche que je suis indignée d'entendre beaucoup autour de moi, de la part de patisans du "oui" la même réflexion: "Il n'y aurait jamais du y avoir de référendum, on aurait du régler ça au parlement!"
On demande l'avis des gens à condition qu'ils votent "oui" mais s'ils risquent de désaprouver, il ne faut surtout pas leur demander leur avis, qu'est-ce que c'est que ces démocrates?[diable][diable]
Toujours le même discours de nos élites: "Le peuple est con! Le peuple ne comprend rien!", c'est cette mentalité qui a perdu Jospin en 2002 et ils n'ont toujours pas évolué! Moi je vois autour de moi de plus en plus d'étudiants (et autres personnes) qui s'intéressent à cette constitution, qui essaient de la lire (toute difficile qu'elle soit) ; Depuis quand le peuple ne s'était pas autant bougé, interressé à la politique plutôt qu'à la dernière recrue de "La Nouvelle Star" sur M6?
Les élections régionales et européennes, tout le monde s'en fichait, on a commencé à en parler 2 jours avant le vote! Aujourd'hui, les gens s'intéressent de nouveau à leur vie politique et les élus le regrettent!![sidere]
A moins bien sûr que l'art de la politique soit l'art d'écarter les gens de ce qui les regardent![diable]
Alors moi je ne sais pas encore ce que je voterai mais une chose est sûre: L'attitude de certains partisans du oui me dégoute de plus en plus!
Julia

message posté le 20 avr 2005 à 19h17

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
tu parle de moi ? au sujet du parlement ?
si oui ben ca a tjrs etait comme ca avec l'europe alors pourquoi nous faire voter pour cette constitution ? ils auraient puent faire comme d'hab ! mais ils ne l'on pas fait , pourquoi je sait pas par contre ; il doit y avoir une raison

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 20 avr 2005 à 20h36

Avatar

Kev

  • membre
  • Ile de F.
bien dis Julia [content]

j'arrete de m'engeuler ici aussi, c'est pas un ring [vert]

message posté le 20 avr 2005 à 23h16

Avatar

Julia

  • membre
  • Londres (GB)
Non Loklas, mon coup de g.. ne s'adressait pas du tout à toi, les personnes auxquelles je pensais ne font pas partie de Toutsimcity[oeil]

message posté le 21 avr 2005 à 00h04

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
ah ; parce que j'ai dit ca aussi [oeil]

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 21 avr 2005 à 01h19

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
C'est sur, on en parle plus, mais malheureusement, ça fait pas que les gens répondent vraiment à ce qu'on leur demande....

voter oui ou non, on s'en fout, c'est le vote de chacun. Ce qui est grave, c'est de voter pour une chose en aillant en fait en arrière pensée d'autres choses qui n'ont rien à voir.


Ce qui est sur, c'est que le référendum, c'est quelque chose de beau. Mais on en peut que constater que c'est délicat de l'utiliser, quelle qu'en soit la réponse; mais des référendum ainsi, c'est une mauvaise éducation au vote quelque part... c'est ça qui est vraiment tragique.


Comment sortir de ce cercle vicieux du vote sanction d'un autre étage dans un vote différent; si on cultive sans le vouloir ce vote sanction à la française?

Ad urbem vivit!

message posté le 21 avr 2005 à 14h20

A

AmerOner

  • membre
  • 77, France
Bon, sans rentrer dans les détails parce qu'on en sortirait pas, je pense que la Constitution est fondamentalement positive.

Ceci dit, je suis contre pour la bonne et simle raison que si l'on vote oui, même si celà est plus "raisonnable" et conforme à l'intérêt du pays à long terme (économiquement et géostratégiquement), celà ne contribuera pas à améliorer l'intérêt relatif de chaque français.

Si la Constitution apporte des choses quasi inespérées dans un monde libéral, elle force aussi à entériner l'ensemble des traités antérieurs (auxquels je n'ai jamais pu dire quoi que ce soit puisque mineur en 92 pour Maastricht) ainsi que l'élargissement aux 10 nouveaux pays pour lequel nous n'avons point été consulté.

A ceux qui disent qu'elle n'est qu'un cadre, je répond que justement les politiques qui y seront appliquées seront davantage libérales que tout ce que nous pourrions connaître en France. Nos idées sont isolées en France, notre refus du libéralisme est un exotisme et l'Europe apparait même comme un moyen de nous forcer la main, de nous adapter à la modernité puisqu'on en semble incapable tout seul en France.

Pour finir, je crains qu'ainsi l'Europe se construise contre les peuples, en remplaçant des états incapable de prendre les mesures libérales nécessaires au Monde que l'on construit... le risque ultime de l'Europe c'est pour moi la super technocratie, tellement éloignée des citoyens qu'elle ne risque pas de faire que les gens s'intéressent à tout ça. d'ailleurs, quand les décisions seront prises à l'échelle européènne, quels contre pouvoir restera-t-il ? quels moyen de "gueuler" ? soyons réalistes, on ira pas manifester à Bruxelles.

Pour moi, c'est NON.

"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)