Moi, j'ai regardé un peu entre d'autres programmes.
J'admets que Chirac a pas été très convaincant..
Mais de toute façon, je le trouve jamais convaincant Chirac.. Même si comme lui, je suis partisan du Oui, , j'ai tjrs trouvé que votre PRésident était surtout un gars qui a l'art du parlé, etr du charisme...
Néamoins, sans vouloir remettre une couche, il est apparu que les français mélangent bien qd meêm bcp de choses....
Et le chomage, c'est l'Europe?
Et Kyoto, c'est l'Europe?
Et la polutttion? C'est l'Europe?
Et les délocalisations en Chine, c'est l'Europe?
Une fille a même posé une question sur l'effet de serre.... C'est vraiment n'importe quoi, et rien à voir... Est ce qu'elle savait qu'on paralit de constitution celle là?
Bref, L'UE a mauvais dos en France, on l'accuse d'à peu près tout et n'importe quoi!
Le chomage en France?
Ben il n'est que du au gouvrnement Raffarin....
C'est sur que cette constitution est un tournant: elle propose d'imposer à ts les européens des règles communes...
Ben oui, l'europe, faut bien quelle commence un jour ou l'autre!
Ce qui me fait vraiment rire, c'est le rabachement à plusieurs reprise de partisan du Non: mais alors on ne saura plus nationaliser certaines choses?
Ces gens ont ils cmpris ce qu'est l'union européenne?
Ces gens ont ils compris que dans une économie mondialisée, si les européens veulent survivre, il faut tous monter dans le même bus, et tous ramer dans le même sens, si l'europe veut pas se faire bouffer économiquement.
J'ai remarqué que ça tournait autour de l'économie, ces intérrogations...
On veut garder des sensibilités nationales pour les secteurs publics.... Croyez vous que la france à quelque chose à apprendre à la Suède? au royaume uni, sans doute.... Mais pas à La Suède, ni Aux pays bas, ni à l'italie et ses mutualités et services villageaois, ou à La Belgique aussi avancée que la France..
Les français ont peur pcq on dit qu'on aimerait que les services d'intéret général soit aussi compétitifs?
C'est n'importe quoi, c'est avoir peur de ce quis e passe déjà! LA SNCF, la poste, c'est public, ca n'empeche pas qu'on préfère les voir dans le vert plutot que le rouge..
JE vois la SNCB en Belgique (chemin de fer: monopole absolu, et pourtant, un trou catastrophique, l'état fédéral bouche les trous à coups de milliards!)
Compétitif, ça veut pas dire faire comme en Angleterre et donner des secteurs au privé. Non, compétitif, c'est surtout l'émulation le concept principal.
De toute façon, le secteur d'intéret général est un secteur protégé, favorisé, et controlé.
On ne le livra jamais au marché traditionnel, comme une usine de chaussure, ou une usine de boites de conserves!
Bref, moi, je vois surtout dans cette peur, une volonté de dissimulé la vraie peur des français dire uen fois pour toute qu'on croit en l'Europe, et qu'on veut plus d'Europe, ce qui implique des consessions aux français: admettre une gouvernance plus européenne pour certaines compétences, surtout en économie.....
Mondialisation , quand tu nosu tiens....
Et je me rends compte, que c'est vraiment ça la peur des français.. Oui vous, l'état nation le plus vaste d'Europe, doit admetter qu'il sort peu à peu de cet état nation.... Voilà ce qui est si dur aux français...
Alors, s'il vous plait, n'oeuvrons pas pour des états nations individuels, mais pour un état-de nations culture européenne!
Ad urbem vivit!