TOUTSIMCITIES

"oui" ou "non" à la constitution européene ?

message posté le 17 avr 2005 à 12h02

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Ne me prenez pas non plus pour un parano (de dieu ! [vert]) tout n'est évidemment pas mauvais dans cet article, mais je trouve ça choquant qu'une constitution ait pour objectif premier une haute compétitivité rien que pour l'économie (c'est la seule constitution au monde à dire ça)
Et puis je n'ai pas parlé que de l'article 3, je me suis efforcé d'en trouver d'autres (puisque t'en voulais, laurent)
Les articles sur le social sont loin d'être convaincants pour moi (cf mon dernier message au dessus).

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 17 avr 2005 à 12h44(message édité)édité le 17 avr 2005 à 12h46 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
L'objectif premier de l'Europe a été l'économie (Communauté Economique Européenne et avant la CECA Communauté Europenne du Charbon et de l'Acier !) et ça restera toujours son objectif premier. L'Europe c'est avant tout s'unir pour être plus fort sur le plan économique, notamment face aux USA.

Quand la constitution parle d'être "hautement compétitive", c'est déjà son rôle. A quoi sert la PAC à part d'être compétitif avec les USA sur la production agricole ?
Il s'agit pas de la constitution d'un pays, mais d'un regroupement économique de plusieurs pays. Moi ça me choque pas, par contre voir ça dans la constitution d'un pays, là oui on peut s'interroger sur le terme de compétitivité.

Quant au social, la constitution reste vague. Ce qui est normal car ce n'est l'objectif d'une constitution que de donner des objectifs et projets précis. Mais elle dit que le social restera à la charge des pays membres. En effet il est beaucoup trop difficile d'armoniser le social sur 25 pays, c'est même impossible. Chaque pays a ses spécificités et ses habitudes. Cependant elle donne un cadre : tendre vers le plein emploi, le progré social, l'environnement... Si la France supprimerait le salaire minimum je pense pas que l'Europe approuverait et applaudirait des deux mains !

Je pense qu'on a tendance à rejetter sur l'Europe les problèmes propres à la France. Chômage, précarité, de plus en plus de gens payés au SMIC, l'erreur ne vient pas de l'Europe et l'Europe ne gouverne pas la France. Et même si la constitution était plus précise en matière de social, ça ne changerait rien. On ne respecte même pas les directives européennes (qui sont obligatoires pourtant) !

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas attendre les réponses aux problèmes franco-français dans la constitution. Elle donne un cadre c'est tout, peut être orienté économie, mais c'est son domaine premier.
Les solutions à nos problèmes, c'est à nos politiques français qu'il faut les demander. Malheureusement dans les deux bords politiques, on campe dans l'inefficacité, la contestation et le passé.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 17 avr 2005 à 13h08(message édité)édité le 17 avr 2005 à 13h44 par Kev

Avatar

Kev

  • membre
  • Ile de F.
Certes la partie 1 et 2 sont la base d'une constitution:
la partie 1 comprend 60 articles (description de l'union)
la partie 2 comprend 54 articles (droits fondamentaux de l'union)
la partie 3 comprend 322 articles (les politiques et le fonctionnement de l'union)
la partie 4 comprend 12 articles (disposotion générales et finales)

ce qui peut faire peur
-- la charte ne garanti aucun droit:
par ex:le droit au travail devient "le droit de travailler"(art75-1) et "de répondre à des emplois effectivement offerts"(art133-3a)

-- le retour de l'église au pouvoir ou la suppression de la laïcité:
(art70) "...la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en prive, pour le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites." (le principe de séparation des églises et des Etat n'est nulle part mentionné, celles ci étant activement intervenues lors de la rédaction de la constitution, entre autres en vue de préserver le poids éxorbitant dont elles bénéficient dans la vie politique de certains pays).

-- sécurité et défense commune (art 41-7): au service de l'OTAN dont le "chef" n'est rien d'autre que le président des USA ... En gros, on ne pourra plus dire "non" lorsque les USA nous demanderont assistance comme pour l'Irak...

-- La Banque Centrale Européenne est l'arme supème: rien n'est au dessus de la BCE (art177 et 185-4):
" ... la définition et la conduite d'une politique monétaire et d'une politique de change uniques dont l'objectif principal est de maintenir la stabilité des prix et, sans préjudice de cet objectif, de soutenir les politiques économiques générales dans l'union, conformément au principe d'une économie de marché ouverte où la concurence est libre."
(parenthèse: le mot "banque" est cité 176 fois dans la constit ...)

-- la suppression des services publics (seul restera publique: la radiodiffusion ...) deviennent des "Service d'Intérèt Economique Général" dans le respect de la libre concurence et la haute competivité ... et les états sont interdits de les "aider"

-- la constitution francaise est en jeu, le 28 février a été voté que les articles de la constitution francaise qui se trouveront anti-constitution européenne après le 29 mai, seront rayés ...
une grande partie de la constit francaise sera donc à revoir ...

-- changer un article de cette constitution est plus qu'un parcours du combattant, pour pas dire impossible, puisqu'il faut au final l'accord des 25 états membres, et pas un de moins ...

message posté le 17 avr 2005 à 13h37

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
c'est tres important une economie competitive , surtout avec la monte de la chine et de l'inde en puissance si notre economie stagne , on va etre dans la merde . la puissance economique permet la puissance politique ; donc la constitution europeene ne peut pas etre qu'economique (elle est aussi politique et meme militaire il me semble) et aussi sociale bien sur .

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 17 avr 2005 à 13h46

Avatar

Kev

  • membre
  • Ile de F.
sociale bien sur ?

aucun article ne donne droit a du social (la constit recommande, mais n'oblige personne à garantir des droits, encore moins de les garder ...)

message posté le 17 avr 2005 à 13h47

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
ca ca m'etonnerai

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 17 avr 2005 à 13h57

Avatar

Kev

  • membre
  • Ile de F.
art 213 " la commission encourage la coopération entre les états membres et facilite la coordination de leur action dans tous les domaines de la politique sociale ...:
a) à l'emploi;
b) au drait du travail et aux conditions de travail;
c) à la formation et au perfectionnement professionnels;
d) à la sécurité sociale
e) à la protection contre les accidents et les maladies professionnels
f) à l'hygiène au travail
g) au droit syndical et aux négociations collectives entre employeurs et travailleurs"


En bref, si je comprend bien, rien n'est obligatoire, et de plus, la commission soutient les Etat et sa politique, quand on connais la politique actuelle et les volontés des patrons, ca craint ...

message posté le 17 avr 2005 à 14h27

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Je le repète, c'est être parano, je suis désolé !

Arrêtez de penser franco-français et de croire qu'on est une référence. Et puis de jouer sur les mots avec le droit de travailler. Ca change rien du tout, c'est une façon différente de dire la même chose car tout les pays européens n'ont pas les mêmes expressions.

Retour du pouvoir de l'église : parano bis.
La laicité est typiquement française. Pourtant aucun pays européen impose une religion et apprend la bible à l'école. J'imagine bien Raffarin ou Hollande dirent "on va laisser le pouvoir à l'église".
Les gens ont bien le droit de croire et d'avoir une église non ?

OTAN : c'est parce que t'es au service de ton patron, que tu vas te jetter d'un pont si il te le demande non ?

la BCE : reprend tes cours d'éco, tu verras que ce sont les missions normales de toutes banques centrales, comme avant la Banque de France. mais on est passé à l'euro depuis...

Suppression des services publics : faux. C'est parce y a concurrence et privatisation qu'il n'y a plus de services publics.
Personne ne sait en France que les transports urbains sont exploités par le privé, la distribution et la production d'eau potable, l'éolien, le ramassage et le traitement des déchets ménagers, le téléphone et Internet (j'espère que tu es fidèle à France Télécom)...

Ben oui il faut que le droit français soit comptible avec l'Europe. Depuis que l'Europe existe c'est comme ça, on modifie les lois françaises pour appliquer les directives européennes.

Heureusement qu'il sera difficile de modifier la constitution, sinon ce sera la porte ouverte à DE VRAIS DANGERS.

Social : j'ai l'impression de parler à des murs des fois ! elle donne un cadre, mais chaque pays garde sa politique sociale.
Encore une fois, on met sur le dos de l'Europe les problèmes français.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 17 avr 2005 à 15h43

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Réveillez vous: la compétitivité des économies, c'est déjà l'objectif national de tous les états européens actuellement!


Que ce soit avec ou sans Europe, les états se doivent d'être compétitifs dans le monde....


Ouvrez les yeux! Ca se passe déjà maintenant!
Ca se passera pas plus avec la constitution!!


On est déjà dedans, dans cette lutte de compétitivité, face à la Chine, etc....


Réveillez vous!

Ad urbem vivit!

message posté le 17 avr 2005 à 15h58

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
la constitution europeenne ne changera pas et n'eliminera pas la constitution francaise , c'est juste pour couronner le tout et donner une certaine harmonie entre les etats ; mais on gardera toujours nos loies , les anglais ,les belges les allemends ...les leurs .
parfois j'ai l'impression que les francais croient que leur pays va disparaitre [vert] alors qu'il va juste mieux se porter et etre mieux entendu mais avec les autres etats europeens . c'est fini le temps des puissances coloniales ; la france est un petit Etats et il faut que les francais acceptent cette idee si elle veut avancer ; sinon elle va se retrouver seule et la elle sera dans la merde .
meme la Suisse un jour devra entrer dans l'UE .

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol