Je tiens tout de même à dire que mon râlage sur SC13 n'est pas gratuit, contrairement à certians qui n'y ont probablement quasiment jamais joué, j'ai actuellement 130h de jeux dessus, donc les défauts, les bugs les choses frustrantes, j'ai largement eu le temps de les voir, de gueuler et de rager dessus.
Mais bon, ce n'est pas comme si je les avais vu déjà un an avant sa sortie quand tout le monde disait qu'il falait arrêter de râler et que ce jeu serait super. Où sont ces gens maintenant ? Oups,ils disent que ce jeu est nul.
Et maintenant, nous avons CS et qu'avons nous ? Rebelotte,eles mêmes qui nous disent que ce jeu c'est l'avenir, j'ai limite envie de noter les noms pour les ressortir quand ils se plaindront après la sortie du jeu.
Les idées de SC13 étaient bonnes, mais très mal exploitées, du coup le jeu a laissé un très mauvais arrière goût. Ça et le fait que l'équipe de dev a fait le jeu pour leur plaisir personnel sans prendre en compte les envies, besoins et avis des joueurs (fandom inclu et exclu).
L'ennui, c'est que dans CS, il n'y a absolument rien de nouveau comparés aux citybuilders qui ont pu voir le jour jusqu'à aujourd'hui.
Au contraire, c'est limite plus pauvre.
J'attends toujours un jeu où on peut poser les bâtiments librement, où les lots ne sont pas limités en taille, où les gens peuvent se déplacer librement.
Tropico le fait déjà depuis longtemps. SCS le faisait. Donc ce n'est pas impossible (et donc ça ne pose pas de problème de gameplay contrairement à ce que dit l'équipe de dev).
Les filtres ?
Ils existaient sur les premiers SC, sur CL, sur CXL, sur tropico, bref, absolument rien de nouveau.
Le terraforming ?
Y'en a pas.
Taille des zones, et zonage ?
Jamais vu un système aussi restrictif et inutile de toute ma vie.
On peut peindre les zones, yeah ! A quoi ça sert ?
Rien puisque si tu mélange du bleu et du vert, rien ne se construira.
Apparemment tous les bâtiments seront limité à 4cases de profondeur, puisque le zonage ne va pas plus loin, donc pas de superstructure en growing. (Dans SC13, la taille de zonage est aussi limitée, mais elle suit les courbes, et si les zonage derrière est du même type, il augmente la taille possible des bâtiments)
Les transport ?
Le plus, même le très gros plus, une énorme diversité dans les réseaux, y compris les rues et routes avec parking et/ou arbres.
Le moins, le TRES gros moins: vous avez déjà vu des zones fabriquées avec accès direct sur l’autoroute, des bretelles d'autoroute qui consistent en un carrefour (en fait, y'a même pas de bretelle, j'espère très franchement que c'est parce que le jeu est en pré-alpha, malheureusement, pour les deux livestream qu'il y a eu, les devs ont clairement dit qu'ils fabriquaient leur ville sur une portion d'autoroute ou de voie expresse.)
Avoir des métros aériens juxtaposables aux routes aurait été un plus, avec les stations qui vont avec.
Le nombre d'infrastructures ?
Là c'est moi qui suis bête et méchant, mais je troue le nombre d'infrastructures pauvre. Bête et méchant car dans tous les vanillas de city-builders, il y a toujours un faible contenu en bâtiments déjà inclu, le reste vient de la communauté.
Ce qui manque à mon goût, c'est pour l'eau, seulement trois infrastructures qui ne fonctionnent qu'avec les rivières.
Pas de château d'eau, pas de collecteurs, pas de station de pompage des nappes phréatiques..
Alors la communauté pourra les modder, d'accord, mais est-ce que le gameplay permettra de les rendre fonctionnels ?
Et c'est ça qui me gène le plus. J'applaudis vraiment l'ouverture des devs à la communauté, mais au final qu'est-ce qu'ils nous offrent ? Un support vierge permettant de faire fonctionner le jeu, ensuite si on veut du plus, à nous de nous débrouiller. C'est peut être encore moi qui suis bête et méchant sur ce point.
Mais en attendant, là où Maxis nous disait "on ne changera pas parce que c'est comme ça que nous avons prévu le jeu", Paradox nous dit "On ne le fera pas parce que ça va causer des problèmes de gameplay", alors que pleins d'autres jeux le font.
Je travaille en qualité en maroquinerie sur de très grandes marques. Au début, au moindre défaut, les sacs partaient à la poubelle, aujourd'hui, ce sont "des choix stylistiques", donc si vous achetez des christian lacroix décousus ou avec des marques, des défauts de fabrications, ne vous en faites pas, c'est de la volonté du créateur.
Vous voyez où je veux en venir ?
In the end I trust
mon deviantart