Du coup je remets mon avis ici alors!
Décidément... il suffit de prendre une semaine de vacances pour être en retard!
Bon, j'ai regardé avec attention la vidéo et je lance mes commentaires.
Tout d'abord, j'avoue être surpris, comme le dit art128, on dirait une "sorte d'hommage" à SC2013. Bon ok, on comprend tous qu'il s'agit plutôt de taper sur les équipes de développement de Maxis avec le message suivant : voilà c'est quoi un city builder, bande de naze.
Mais finalement, on pourrait limite parler de plagiat tellement il y a de points commun dans le gameplay, au point que ca fait peur! Même le "rattachement à l'autoroute" y est, alors qu'on n'a pas de véhicule de construction qui débarque pour construire les maisons. C'est assez perturbant.
Petit jeu idiot : laquelle des deux images qui suit vient de SC et l'autre de CS?
Note : j'ai volontairement dégradé la qualité et la couleur
Sinon pour revenir plus terre à terre, bah on ne va pas refaire le match, mais on retrouve très fortement l'inspiration de SC2013, de CIM (City in Motion), curieusement pas tant de SC4 et en revanche un soupçon de Traffic Giant (pour ceux qui connaissent). Du coup je crois déjà avoir compris l'algorithme principal concernant l'équilibre des zones.
Graphiquement : Soit on aime le cartoon, soit on aime le réaliste. Or j'aime le réaliste donc ca me plait. Mais ce point est trop subjectif pour mettre les gens d'accord.
Là où ça coince plus, c'est sur l'interface IHM (Interface Homme Machine), on continue dans les couleurs flashy et des "alertes de problèmes" incroyablement moches, qui clignotent toutes les secondes et qui piquent les yeux! Encore une fois je renouvelle mon conseil : Appeler un ergonomiste à la rescousse pour le choix des couleurs et pour les effets... et trouver une autre solution pour indiquer des problèmes d'électricité, d'eau, de santé etc.
Concernant le système des routes, pas de surprise, le moteur de CIM aide beaucoup, Et vu leurs connaissances du sujet, je n'ai rien à dire, mais c'est clair que par rapport à SC2013, on est loin devant! Des routes crédibles, une architecture redéfinissable, bref un plaisir pour le joueur.
Reste toujours l'inconnu de savoir ce qui se passe si on veut passer d'une petite route vers une route plus large, sujet qui a été ignoré dans la vidéo.
Comme tout le monde je pense, la densité constitue aussi une petite déception : Basse et "Moyenne" (Il ne s'agit pas d'une haute densité selon les définitions de CitiesXL, de SC2013 ou de SC4). Mais en revanche le fait de pouvoir "définir la densité" indépendamment de la route (option qui manque cruellement sous SC2013) contrebalance un peu la déception.
J'ai eu aussi une petite réflexion quand le sujet des lignes de hautes tensions et les canalisations a été abordé dans la vidéo : "J'avais oublié à quel point cela n'est pas amusant à faire". Il est vrai que CXL et SC sont passés par là depuis. Mais c'est vrai que ce n'est pas forcement un progrès de devoir à nouveau quadriller la ville de canalisation et de ligne électrique. Bref ce n'est pas quelque chose qui m'a spécialement manqué jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est ni positif ni négatif, juste que perso je me fous royalement de la présence ou non de cette option.
Il y a aussi un problème déjà relevé, concernant les bâtiments publics. On est vraiment sur le minimum syndical et c'est dommage, car si SC2013 pensait pouvoir nous les vendre sous DLC, Cities Skylines semble plutôt se préparer pour les mods. Vraiment dommage qu'il n'existe pas une base de départ plus large.
Et d'une manière générale, j'avoue que j'ai un vrai problème avec cette interface IHM justement (oui je sais je reviens dessus), comme on peut le voir pour les routes, le nombre "d'objet" visible avant de devoir changer de page est très faible. Du coup ca ne concorde pas du tout avec l'idée des mods, s'il s'agit de devoir passer 30 pages pour trouver l'objet voulu, ca risque vite d'être lourd. Il est temps de mener une vrai réflexion dans leur studio à ce sujet.
Je ne suis pas fan non plus du petit oiseau au dessus, il est vrai que la méthode la moins efficace a été inventée par Maxis pour SC2013 avec un message trop rapide et pas informatif qu'on pouvait ne même pas remarquer lorsque l'on s'occupe d'autre chose. Au moins là on peut "voir les anciens messages". Toutefois c'est très gadget : "Youpi : une centrale", "Youpi une station de pompage". Ca reste relativement inexploité (et inutile) pour le moment.
Globalement, excepté le fait que pas mal de choses ont été repompés d'ailleurs, le coeur du jeu est pourtant présent et semble parfaitement adapté pour les fans de city builder. Mais mon problème concerne l'absence d'effet "Waou", les options inexploitées et en quelque sorte il manque une "âme", quelque chose qui me fait dire : ca ressemble à un "city builder générique". Et c'est peut être là qu'on a un vrai problème.
Jeux de gestion addict!