Le réseau ferroviaire canadien est une m**** totale. Il sert essentiellement au transport de marchandises trop lourdes ou trop grosses pour être transportées par camion, sur des voies majoritairement simples.
Le transport interurbain de passagers est confié à une ancienne société fédérale (maintenant privée), Via Rail. Son service est très peu fréquent (genre départs 2 fois par semaine) mais dessert presque tout le Canada, avec du matériel souvent désuet qui tombe souvent en panne. Beaucoup de gares sont en fait de simples quais aménagés en bordure d'une voie ferrée, surtout dans les villages. Incapable de battre les services d'autobus interurbains (tant au niveau de la fréquence, du temps, du coût et de la fiabilité), il se meure petit à petit.
Exemple: Montréal (3M habitants) - Saguenay (150 000 habitants)
En train:
- Billet aller-retour: 175$
- Temps de trajet: 9h00
- Fréquence: du lundi au jeudi, un départ de Montréal par jour; du mardi au vendredi, un départ de Saguenay par jour
En bus:
- Billet aller-retour: 120$
- Temps de trajet: 5h30
- Fréquence: environ 10 départs par jour dans les 2 sens
Exemple: Montréal (3M habitants) - Québec (750 000 habitants)
En train:
- Billet aller-retour: 90$
- Temps de trajet: 3h10
- Fréquence: en semaine, 3 départs par jour dans les deux sens (2 la fin de semaine je crois)
En bus:
- Billet aller-retour: 60$
- Temps de trajet: 2h50
- Fréquence: chaque jour, départs aux demi-heures en pointe, aux heures hors-pointe (service entre 5h et 1h le lendemain)
Ça te donne une idée du niveau de service?
Le transport ferroviaire de passagers au niveau urbain se concentrent dans les régions de Montréal et Toronto (Go Transit et Agence Métropolitaine de Transport), avec leurs réseaux de trains de banlieue.
La seule ligne ferroviaire électrifiée au Canada est à Montréal. C'est la ligne de train de banlieue Montréal-Deux-Montagnes (la bleue). Le reste du trafic est fait par des locomotives diesel.
Pour le tourisme, je te déconseille fortement le train. Pour les distances de moins de 1000 km, le bus est plus fiable, plus rapide, plus flexible et moins coûteux. Pour les plus grandes distances, l'avion reste le meilleur moyen.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord
______________________________________________