Maintenant je connais un peu les villes, l'architecture, les voitures, les ponts... mais rien sur les transports collectifs canadiens comme le train !
Alors voilà :
comment se présente le réseau ferrovière au Canada ?
à quoi ressemblent vos trains, sont-ils électriques, diesels ?
l'architecture des gares ?
Je sais, j'ai parfois des questionnement curieux en me levant le matin [vert]
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
JE suis d'accord avec toi Julien, c'est même de la Logique: les villes sont tellement éloignées au Canada et USA, je vois pas comment on pourrait tenir les couts de la caténaire par km........ Ca serait extrèmement couteux....... Mais bon, les canadiens pourraient nous éclairer....
Moi, je me suis tjrs demandé à quoi servait la gare de New York...
Ok pour les marchandises, ej comprends que le train soit utilisé aux USA, mais pour les voyageurs, vu la concurrence de l'avion et vu l'éloignement de sgrands pôles, le train, finalement, il ne sert qu'aux relations inter urbaines même........
Pour les new Yorkais venir au centre de New York quoi..... non?
arf ! je vois que je pas le seul à m'interroger...
je pense aussi que la majorité est diesel. le contraire paraitrait bizard.
oui concurrencé par l'avion et je ne pense pas non plus qu'il existe un équivalent des TER (train express régional) de chez nous vu la configuration des 2 pays.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
message posté le 15 janv 2005 à 22h29édité le 15 janv 2005 à 22h30 par THE ROCK THE MOTARD
La plupart des trains ici marchent au diesel... En fait je doute même qu'il y en ait qui fonctionnent par un autre moyen !.. Le réseau de transport en train est très très archaïque... Le train n'est pas tres populaire au près des canadiens... Donc on a pas du super belles et grosses gares comme vous... Ca se limite a des petites gares de campagne... Comme a Sherbrooke... 162 000 habitants, même c'est a peine si on peut appeler ca une gare (jessaierai de vous troiver une photo)... apart dans les grandes villes comme a Montréal, ce sont toutes des petites gares comme ca... Et même a Montréal c'est rien de comparable a ce qu'on peut trouver a Paris
Il y a une compagine majeur de trains de passagers ici... viarail... elle survi tant bien que mal [oeil]....
alors tu vois comment c'est pas populaire le train ici ! [oeil]... Au Québec, dans une ville de 1000 habitant, oublie ca il n'y a pas de gare lol.... le train s'arrête sur la voie ferré et tu débarques la... au milieu de nul part... bonsoir [oeil]..lol
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
Je pense par contre que le réseau ferroviaire est logiquement très developpé dans le nord-est des Etats-Unis : une mégalopole qui englobe tant de villes se doit de posséder un réseau.
C'est dans l'adversité que l'on reconnait l'âme d'un guerrier.
message posté le 16 janv 2005 à 18h12édité le 16 janv 2005 à 18h14 par laurent [administrateur]
oui je pense aussi que dans les grandes zones urbaines comme New York y a des trains.
n'empêche : ça me pose des questions...
je prends mon exemple : je suis étudiant, je passe la semaine sur la ville de mon université et je rentre le week-end chez moi. je serais donc obligé d'avoir une voiture ?
comment je pourrai faire au Canada ?
y a t-il un réseau de car pour relier les villes qui remplace le TER (trains régionaux) chez nous ?
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."