message posté le 3 août 2011 à 17h12édité le 3 août 2011 à 17h21 par baboulinet4.9 [membre]
le mérite c'est juste un concept à la mode !
Je suis pas d'accord, les self made mens ça ne date pas d'hier. Rockefeller lui aussi c'est enrichi grace au pétrole, mais lui au moins a eu le flair d'aller le chercher au bon endroit et au bon moment et de s'endetter à une époque ou tout marchait au charbon !
Et les les self made mens peuvent aussi s'étendre à l'échelle de nations : le Japon et la Corée du sud en sont les meilleurs exemples, au départ ils nous ont copier, mais c'était pour mieux nous imposer leur propres produits par la suite ! Et tout ça a force de travail et d'intelligence et en surmontant touts les obstacles qui leur barrai le chemin : le Japon n'étant qu'une ile sismique-montagneuse-avec un climat épouvantable et sans ressources naturel.
Les Japonais et coréens du sud ne doivent leur réussite qu'a eux même, ce qui n'est pas le cas de Dubai qui serai encore un trou s'il n'y avait pas eu de pétrole sous leur pieds.
Bien sur ceci c'est aussi fait grâce à une remise en question et à des concessions culturelle : Les Japonais ont laisser tomber leur système féodal avec les shoguns, aux profit de quelques chose de plus moderne, en gardant toutefois une culture forte, ce qui n'est pas le cas des émirats qui en fait le minimum syndical niveau ouverture social et droit de l'homme. ( en font-ils vraiment en fait ? )
Pour revenir à l'architecture, je me demandais aussi à quoi pouvait bien servir de bâtir des tours de 600 mètres de haut en plein désert ?
Dans une agglomération géante d'accord, ou lorsque l'on manque de place comme à Hong Kong, mais Dubai n'est qu'une agglomération de 3 millions d'habitants et la place, c'est pas vraiment ce qui semble manquer... Pour moi c'est le bien le symbole du "c'est moi qu'a la plus grosse".
44=Pays de la loire.