Laurent :
Je suis d'accord avec l'idée principale de ton premier paragraphe, d'ailleurs je pense qu'ici tout le monde est d'accord avec ça et conscient des enjeux liés au fait de limiter l'impact de l'Homme sur la planète, et donc de la préserver.
Laurent a écrit
Et pas besoin de faire des études d'économie pour voir que leur modèle économique tourné vers ce tourisme bling-bling ne peut pas marcher. Déjà parce que la planète connait une crise économique grave, ensuite parce qu'une économie hyper-spécialisée comme ça c'est trop fragile.
En revanche la je pense que tu as tort.
Dans un premier temps Dubaï s'oriente vers le tertiaire et pas que vers le tourisme. De grands cabinets d’architectes s'y sont déjà installé, et ce n'est qu'un exemple. En fait, de nombreuses ville occidentales ont le "future" profil de Dubaï. Ensuite, il existe même quelques exemples de ville/iles dont l'activité est le tourisme et uniquement le tourisme, comme Las Vegas et autres...
Je ne pense pas que les Emiriens soient stupides, c'est en quelque sorte un nouveau far west avec la folie des grandeurs qui l'accompagne. Et quand nous, européens, sommes passés dans un autre cycle économique, il est difficile d'admettre ceci. Tu n'es pas sans savoir qu'il y a des cycles économiques, la crise n'est que passagère, et Dubaï est principalement orienté vers l'Asie.
Laurent a écrit
Dubaï finira comme Détroit, en pire, et sans la renaissance que connait Détroit aujourd'hui.
L'avenir nous le dira, mais je ne pense pas. Detroit à été laissé à l'abandon car les investissements pour les nouvelles technologies ont été réalisés dans la "sun belt", sorte de délocalisation interne stratégique. (Augmentation des salaires, main d’œuvre Mexicaine et ouverture vers l'Asie) New York était une ville industrielle, même profil que Détroit, mais sa position stratégique et la volonté de créer une "ville-monde" a entrainé une reconversion plutôt réussie... (Émergence des gratte-ciel + transatlantiques = Immigration, sièges sociaux, melting pot, essor culturel)
Roni_migno :
Il ne faut pas être naïf, Dubaï fait ce que l'on appel du "greenwashing". En deux mots, il s'agit de prétendre agir "vert" pour que l'opinion du grand publique soit favorable. Pourquoi ? Parce qu'il est plus rentable et plus efficace de prétendre que d'agir... ce concept est né dans les pays occidentaux et les Émirats ne font que s'en inspirer. Maintenant vous êtes averti lorsque vous voyez une marque venter ses mérites écologiques... Peugeot, Total, LVMH, Suez...les pub pour les 4x4... (Si le "greenwashing" intéresse quelqu’un, j'ai des études intéressantes sous la main)
- Benoit -
SC4 MD : Med Inspirations
Med inspirations : SC4 Devotion Hall Of Fame
SC4 Trucs & Astuces pour le Lot Editor
Glossaire : Tout sur le langage farfelu de Sim City 4 !