Débat évidemment intéressant. Est-il permis par la charte ?
Pas sûr que le conflit israëlo-palestinien soit un problème de religion. On en a fait une guerre de religion. Mais ce n'est pas le cas, à mon sens en tous cas.
Je vais tenter d’avancer quelques arguments.
Le premier est que des arabes ont la nationalité israélienne et vivent très bien en Israël. Evidemment, les coutumes, la langue etc sont plus tournés vers les juifs mais c'est finalement logique. C’est le problème des minorités et c’est le cas partout à travers le monde. Même en France ou… En Suisse
.
Toutefois, l'Islam n'est pas interdite en Israël. Est-ce compatible avec une guerre qui serait religieuse entre les juifs et les musulmans ?
A présent, faisons un peu d’histoire.
Le conflit israélo-palestinien débute avant même la seconde guerre mondiale, lorsque des juifs (les sionistes) partaient de Russie ou d'Europe de l'Est afin de monter des kibboutz. Nous sommes dans les années 1920, peu après les révolutions russes.
Le but du mouvement sioniste était avant tout de reproduire le modèle communiste = On travaille la terre et on met tout en commun en terre sainte. Nulle part il ne fut question d’attaquer telle ou telle communauté religieuse ou autre.
Les terres étaient achetées à des paysans palestiniens (musulmans) avec l’accord des anglais qui rappelons le, occupaient la Palestine en ce temps là. J’insiste là-dessus. La Palestine était un protectorat anglais avant la résolution de l’ONU.
Donc la légende du sionisme qui se veut prendre le contrôle du monde me fait personnellement sourire quand on sait qu’il s’agit en fait de simples paysans communistes...
Concernant les territoires que vous citez, ceux à l'Est du Jourdain mais aussi à l'Ouest, ils font tous partie des territoires dits "La Terre Promise à Moïse pour le peuple d'Israël" (Promesse à Abraham et à Moïse – La Genèse – L’Exode dans la Bible) puisqu'ils faisaient tous partie des territoires distribués par Josué aux douze tribus d’Israël (Livre de Josué dans la Bible).
Le fait que Israël ne revendique pas ces territoires démontre t-il à nouveau qu'il ne s'agit pas d'une guerre de religion ?
Si je reviens sur la période des sionistes dans les années 1920 - avant la guerre donc ; La crainte des arabes de Palestine (qui rappelons-le était une terre occupée par les anglais à l'époque) était de voir les juifs s’emparer de « leurs » terres.
Hors, on l’a vu, ces terres étaient achetées légalement à des paysans arabes.
Cela prouve t-il que seule une poignée de palestinien avaient peur et que la plus grande partie ne craignaient finalement pas vraiment ce mouvement venu d’Europe relativement marginal ? Ils n’avaient rien contre les sionistes du point de vu de leur appartenance au peuple juif.
On parle toujours de guerre de religion ?
Nous voici maintenant à la fin des années 1940. On sait ce qu’a été la guerre en Europe pour les juifs. L’Europe de l’Est de l’époque d’avant-guerre n’existe plus. Les palestiniens sont restés en dehors du conflit de par le protectorat anglais en Palestine.
Les juifs quittent alors l’Europe en masse pour rejoindre les kibboutz. Leur opinion est qu’ils ne seront jamais en sécurité sans un territoire qui leur appartiendrait et commencent à arriver sur la terre anglaise de Palestine. On parle toujours de territoire. Pas de religion.
De là, les immigrants passent à nouveau par des camps à Chypre et en Palestine même. Les barbelés sont cette fois anglais.
On saute quelques mois durant lesquels les juifs se révoltent contre les anglais dans ces camps et où tout le monde se demande ce qui va se passer. Que va-t-on faire de ce flux d’immigrants venus d’Europe ?
Novembre 1947 au siège des Nations Unies à New York : La voix de la France (abstention des anglais) fait pencher le vote de la résolution l’ONU.
Les juifs auront droit à un Etat en terre de Palestine répartie selon la résolution dont vous connaissez sans doute les termes (termes qui ne sont à ce jour pas respectés par l’Etat d’Israël, notamment la question de
Jérusalem).
Les anglais se retirent de Palestine en 1948.
David Ben Gourion proclame l’Etat d’
Israël conformément à la résolution de l’ONU.
Les arabes de Palestine pensaient récupérer ce territoire alors que les anglais partiraient. L’ONU en a décidé autrement.
Les arabes prennent les armes. Les juifs feront de même.
On annonce un massacre ici. Un autre là. Les arabes fuient par peur d’autres bains de sang (qui sont évidemment des deux côtés hein…). Les juifs s’emparent des villes abandonnées qui font selon l’ONU partie désormais du territoire juif.
Ces gens là se battaient pour une terre. Il se trouve qu’ils avaient une religion différente. Mais il se battaient pour une terre comme la France et l’Allemagne se sont battus pour l’Alsace et la Lorraine (en tous cas c’est ce qu’on nous a dit lol), ou comme n’importe quel pays qui se bat contre un autre pour une terre, une ressource.
Dans les années qui suivent, les arabes se réfugient en Cisjordanie, en Egypte, en Jordanie, en Syrie, au Liban. Mais d’autres sont restés en Israël. Certains y vivent encore à ce jour. Ils sont musulmans.
Depuis, le but de la plupart des autorités arabes de Palestine a toujours été de récupérer des terres. Non l’anéantissement des juifs. Les Palestiniens se foutent complètement de la famille juive d’Europe, d’Amérique ou d’Inde.
Ce fut vrai avant le régime désormais en Iran, l’avènement du Hezbollah ou du Hamas (et maintenant Al Qaïda) pour ne citer que ceux là.
Arafat et ses lieutenants par exemple, se battaient pour une terre. Les israéliens font de même. Israël n’a jamais bombardé un pays arabe autre que les territoires palestiniens avec qui ils sont ouvertement en guerre, ou l’Egypte avec qui elle fut en guerre aussi pendant un temps très bref.
Note : Reste la question des deux conflits au Liban. Personnellement, je pense encore qu’il s’agit de combattre l’autorité palestinienne pour la première (Arafat/Sharon) et le régime du Hezbollah pour la seconde. Mais pas les musulmans. Toutefois, c’est vrai qu’on note que là pour le coup, Israël a attaqué un pays contre lequel il n’était pas officiellement en guerre.
Alors évidemment, ça arrange bien certains hommes ou certains régimes de faire de ce conflit une guerre de religion, mais de tout ce que ci-dessus, quid de la religion ?
Doit-on plutôt parler d’une guerre de territoire comme l’Europe et le Monde entier en a connu et en connaît encore ?
Autres arguments :
Septembre Noir : Massacre des Palestiniens sous l’ordre du roi de Jordanie par les jordaniens. Ces deux peuples sont musulmans.
Egypte : Après la
guerre du Kippour, le président Egyptien signe un traité de paix avec Golda Meir, premier ministre d’Israël. Juifs et musulmans signent un traité de paix. L’Egypte est le premier pays arabe à reconnaître l’Etat d’Israël, dans ses limites de 1948 toutefois. Puis la Jordanie, la Mauritanie et enfin… L’Autorité Palestinienne même (1993) !!! (celle de Cisjordanie, pas celle de Gaza)
Souvenez-vous également des accords de Camp David. Ca a failli marcher…
Nous venons de faire un bref survole des évènements de cette époque au Moyen-Orient. Ce n’est pas suffisant.
Je vous invite donc à voir et à revoir les documents filmés « De Auschwitz à Jérusalem » et « Israël-Palestine 50 ans de guerre » produits par M6 il me semble. Et puis évidemment tous les livres sur le sujet.
Mais TF1 20h ou la grande messe de l’information généraliste bâclée où Annie Girardot côtoie Barack Obama en moins de 20 minutes, no good… Méfiez-vous bien sûr de la presse que vous lisez (d’un côté comme de l’autre), cela va sans dire.
Je remercie ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé jusqu’au bout.
Par contre, pas grand-chose à voir avec le débat sur la laïcité mais c'est vous qui avez dérivé les premiers… lol