TOUTSIMCITIES

Faut-il un débat sur l'Islam ?

message posté le 4 mars 2011 à 01h52

Avatar

simsportif

  • membre
  • Beijing - Chaoyang
J'ai voulu argumenter le fait que j'apelle l'islam un "problème" en france mais je n'en avais pas les mots ,maintenant, TOUT les post au dessus du mien définissent la pensée de mon premier post.

Dès que l'ont parle de l'islam tout dégenère et le ton comme la frustration (voir capito 63 sur paris la vraie ville pas le cliché (une incopréhension de ma part)) monte vite,et c'est pourquoi tout débat ne serait que futilité qui n'arrangerait rien au problème et qui finirait en dispute.
je vais être franc, l'islam est une religion qui n'a pas évolué depuis près de 400 a 500 ans et
conserve encore des moeurs qui sont démodés et qui ont du mal a integré le nouvel ordre mondial (ça fait conspirateur mais bon).

Après ce ne sont que mes pensée et je suis sure que sur certains cas je me trompe grandement maintenant si cela vous offusque je n'y peut rien.


maintenant tapez vous dessus si vous voulez

"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."

message posté le 4 mars 2011 à 03h11

A

Ahmed

  • membre
Le ton est monté ? j'ai pas senti ça lol :D c'est un débat, et bon ton commentaire sur l'algérie était un peu :D enfin voila quoi... je prèfère rien dire.

Une religion n'evolue pas c'est les gens qui doivent évoluer, le monde arabo-musulman, tout comme l'Europe au moyen age, s'est endormi pendant plusieurs siècle, à cause des ottomans, de la colonisation. Les superstitions, l'ignorance et la pauvreté et l'islamisme radical ont enfoncer les états et la religion avec. Malheureusement la reprise est longue et la mondialisation a tout chambouler et brusquer, la politique a changé, on plus un enemi fixe réel. c'est devenu des fantomes, des trucs secrets, des AlQaida et autre ETA. Les gens se mefient de tout le monde, et les gens ont peur de parler, de tenter d'aider ces pays qui n'attendent que ça de changer, d'évoluer.

Simsportif c'est le fait de dire qu'il ne faut pas en parler qui n'arrange rien au problème, il faut en parler, porter une attention de plus vers des gens qu'on traite de terroriste, de vouloir detruire Israel tout ça, alors que bon c'est pas toujours le cas, le fait de les aider, ça évitera que les méchants benladens et compagnie n'utilise leur situation pour l'aider.
Les vrais cons c'est ceux derrière tout ça, terrorisme et pro hamas, extremistes etc, le gouvernement israelien et d'autres gars qui mettent de l'essence sur le feu.

En gros ca fait comme un joueur de foot qui vient de recevoir un coup volontaire ou une insulte, et se jette sur le mec pour le taper, l'arbitre va lui donner un carton rouge, et l'autre on va dire qu'il a rien vu. (un peu comme Zizou quoi mdr) Imaginez que ce joueur va chez son entraineur et au lieu de lui dire ca va, il lui fait: l'arbitre est pote avec le gars ce sont des méchants des vicieux na na na. le joueur va se mettre a les haire, en parler pour qu'on le soutienne. L'arbitre lui (qui pige pas pourquoi le joueur a la haine alors que c'est sa faute, qu'il est primitif, sauvage et tout) trouve ça vraiment con et déplacé, et le joueur adverse fait comme si rien ne s'était passé. Bah c'est un peu ce qui se passe !!! ( j'aime bien les exemples comme ca :aie: )

message posté le 4 mars 2011 à 03h21

Avatar

Borgomanero

  • membre
Débat évidemment intéressant. Est-il permis par la charte ?

Pas sûr que le conflit israëlo-palestinien soit un problème de religion. On en a fait une guerre de religion. Mais ce n'est pas le cas, à mon sens en tous cas.
Je vais tenter d’avancer quelques arguments.

Le premier est que des arabes ont la nationalité israélienne et vivent très bien en Israël. Evidemment, les coutumes, la langue etc sont plus tournés vers les juifs mais c'est finalement logique. C’est le problème des minorités et c’est le cas partout à travers le monde. Même en France ou… En Suisse ^^.
Toutefois, l'Islam n'est pas interdite en Israël. Est-ce compatible avec une guerre qui serait religieuse entre les juifs et les musulmans ?

A présent, faisons un peu d’histoire.
Le conflit israélo-palestinien débute avant même la seconde guerre mondiale, lorsque des juifs (les sionistes) partaient de Russie ou d'Europe de l'Est afin de monter des kibboutz. Nous sommes dans les années 1920, peu après les révolutions russes.
Le but du mouvement sioniste était avant tout de reproduire le modèle communiste = On travaille la terre et on met tout en commun en terre sainte. Nulle part il ne fut question d’attaquer telle ou telle communauté religieuse ou autre.
Les terres étaient achetées à des paysans palestiniens (musulmans) avec l’accord des anglais qui rappelons le, occupaient la Palestine en ce temps là. J’insiste là-dessus. La Palestine était un protectorat anglais avant la résolution de l’ONU.
Donc la légende du sionisme qui se veut prendre le contrôle du monde me fait personnellement sourire quand on sait qu’il s’agit en fait de simples paysans communistes...

Concernant les territoires que vous citez, ceux à l'Est du Jourdain mais aussi à l'Ouest, ils font tous partie des territoires dits "La Terre Promise à Moïse pour le peuple d'Israël" (Promesse à Abraham et à Moïse – La Genèse – L’Exode dans la Bible) puisqu'ils faisaient tous partie des territoires distribués par Josué aux douze tribus d’Israël (Livre de Josué dans la Bible).
Le fait que Israël ne revendique pas ces territoires démontre t-il à nouveau qu'il ne s'agit pas d'une guerre de religion ?

Si je reviens sur la période des sionistes dans les années 1920 - avant la guerre donc ; La crainte des arabes de Palestine (qui rappelons-le était une terre occupée par les anglais à l'époque) était de voir les juifs s’emparer de « leurs » terres.
Hors, on l’a vu, ces terres étaient achetées légalement à des paysans arabes.
Cela prouve t-il que seule une poignée de palestinien avaient peur et que la plus grande partie ne craignaient finalement pas vraiment ce mouvement venu d’Europe relativement marginal ? Ils n’avaient rien contre les sionistes du point de vu de leur appartenance au peuple juif.
On parle toujours de guerre de religion ?

Nous voici maintenant à la fin des années 1940. On sait ce qu’a été la guerre en Europe pour les juifs. L’Europe de l’Est de l’époque d’avant-guerre n’existe plus. Les palestiniens sont restés en dehors du conflit de par le protectorat anglais en Palestine.
Les juifs quittent alors l’Europe en masse pour rejoindre les kibboutz. Leur opinion est qu’ils ne seront jamais en sécurité sans un territoire qui leur appartiendrait et commencent à arriver sur la terre anglaise de Palestine. On parle toujours de territoire. Pas de religion.
De là, les immigrants passent à nouveau par des camps à Chypre et en Palestine même. Les barbelés sont cette fois anglais.

On saute quelques mois durant lesquels les juifs se révoltent contre les anglais dans ces camps et où tout le monde se demande ce qui va se passer. Que va-t-on faire de ce flux d’immigrants venus d’Europe ?

Novembre 1947 au siège des Nations Unies à New York : La voix de la France (abstention des anglais) fait pencher le vote de la résolution l’ONU.
Les juifs auront droit à un Etat en terre de Palestine répartie selon la résolution dont vous connaissez sans doute les termes (termes qui ne sont à ce jour pas respectés par l’Etat d’Israël, notamment la question de Jérusalem).
Les anglais se retirent de Palestine en 1948.
David Ben Gourion proclame l’Etat d’Israël conformément à la résolution de l’ONU.

Les arabes de Palestine pensaient récupérer ce territoire alors que les anglais partiraient. L’ONU en a décidé autrement.
Les arabes prennent les armes. Les juifs feront de même.
On annonce un massacre ici. Un autre là. Les arabes fuient par peur d’autres bains de sang (qui sont évidemment des deux côtés hein…). Les juifs s’emparent des villes abandonnées qui font selon l’ONU partie désormais du territoire juif.
Ces gens là se battaient pour une terre. Il se trouve qu’ils avaient une religion différente. Mais il se battaient pour une terre comme la France et l’Allemagne se sont battus pour l’Alsace et la Lorraine (en tous cas c’est ce qu’on nous a dit lol), ou comme n’importe quel pays qui se bat contre un autre pour une terre, une ressource.

Dans les années qui suivent, les arabes se réfugient en Cisjordanie, en Egypte, en Jordanie, en Syrie, au Liban. Mais d’autres sont restés en Israël. Certains y vivent encore à ce jour. Ils sont musulmans.

Depuis, le but de la plupart des autorités arabes de Palestine a toujours été de récupérer des terres. Non l’anéantissement des juifs. Les Palestiniens se foutent complètement de la famille juive d’Europe, d’Amérique ou d’Inde.
Ce fut vrai avant le régime désormais en Iran, l’avènement du Hezbollah ou du Hamas (et maintenant Al Qaïda) pour ne citer que ceux là.
Arafat et ses lieutenants par exemple, se battaient pour une terre. Les israéliens font de même. Israël n’a jamais bombardé un pays arabe autre que les territoires palestiniens avec qui ils sont ouvertement en guerre, ou l’Egypte avec qui elle fut en guerre aussi pendant un temps très bref.
Note : Reste la question des deux conflits au Liban. Personnellement, je pense encore qu’il s’agit de combattre l’autorité palestinienne pour la première (Arafat/Sharon) et le régime du Hezbollah pour la seconde. Mais pas les musulmans. Toutefois, c’est vrai qu’on note que là pour le coup, Israël a attaqué un pays contre lequel il n’était pas officiellement en guerre.

Alors évidemment, ça arrange bien certains hommes ou certains régimes de faire de ce conflit une guerre de religion, mais de tout ce que ci-dessus, quid de la religion ?
Doit-on plutôt parler d’une guerre de territoire comme l’Europe et le Monde entier en a connu et en connaît encore ?

Autres arguments :
Septembre Noir : Massacre des Palestiniens sous l’ordre du roi de Jordanie par les jordaniens. Ces deux peuples sont musulmans.
Egypte : Après la guerre du Kippour, le président Egyptien signe un traité de paix avec Golda Meir, premier ministre d’Israël. Juifs et musulmans signent un traité de paix. L’Egypte est le premier pays arabe à reconnaître l’Etat d’Israël, dans ses limites de 1948 toutefois. Puis la Jordanie, la Mauritanie et enfin… L’Autorité Palestinienne même (1993) !!! (celle de Cisjordanie, pas celle de Gaza)
Souvenez-vous également des accords de Camp David. Ca a failli marcher…

Nous venons de faire un bref survole des évènements de cette époque au Moyen-Orient. Ce n’est pas suffisant.
Je vous invite donc à voir et à revoir les documents filmés « De Auschwitz à Jérusalem » et « Israël-Palestine 50 ans de guerre » produits par M6 il me semble. Et puis évidemment tous les livres sur le sujet.
Mais TF1 20h ou la grande messe de l’information généraliste bâclée où Annie Girardot côtoie Barack Obama en moins de 20 minutes, no good… Méfiez-vous bien sûr de la presse que vous lisez (d’un côté comme de l’autre), cela va sans dire.

Je remercie ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé jusqu’au bout.

Par contre, pas grand-chose à voir avec le débat sur la laïcité mais c'est vous qui avez dérivé les premiers… lol

message posté le 4 mars 2011 à 03h35

Avatar

Borgomanero

  • membre
Capito63 a écrit
Swissmanrider : je suis pour la destruction de l'État d'Israël.
J'utilise le terme "État", et non Pays ou Population [...]
En effet, on a catastrophe humanitaire à éviter mais qui finira bien par arriver si Israël continue de provoquer les 300 millions d'Arabes qui l'emporteront par le nombre et ne se gêneront pas pour "se venger" (Je ne parle pas du milliard de musulmans, puisque je l'ai dit, l'aspect religieux n'est qu'une vitrine). En se faisant le bourreau actuel, Israël fait d'elle-même la victime à venir.
Ce que je réclame est utopiste mais réalisable : un État unique dans lequel les actuels Israéliens et les Palestiniens cohabitent avec des institutions démocratiques. Cela ne peut pas se faire avant que les rancunes et les haines ne s'effacent, on parle donc ici de long terme.
Donc oui je veux la destruction de l'État d'Israël tel qu'il est aujourd'hui, je veux un État unique multiculturel, laïc, avec une liberté de culte.

Comment réagirais-tu si un étranger dirait "je veux que la France soit comme ci et comme ça !" ?

Par ailleurs, tu as ton opinion sur ce que tu qualifies de "provocation" de l'Etat d'Israël. Israël n'a jamais déclaré la guerre à un de ces pays voisins, hormis le Liban. Lire ci-dessus ce que j'ai écris.
Quid alors des provocations ?
300 000 d'arabes ? Ils sont tant que ça en Palestine ?


Capito63 a écrit
Regarde, le Liban est un peu à l'image de ce que devrait être Israël.

lol


Capito63 a écrit
Simsportif : [...]
Les musulmans se sont émancipés comme les chrétiens sans jamais atteindre le stade de liberté de l'Occident.
Mais la montée de l'Islamisme au XXe siècle a balayé des siècles d'évolution religieuse pour revenir à un Islam archaïque. Et puisque le sujet traite de l'Islam en France, sache que les musulmans en France sont justement venu dans notre beau pays pour pouvoir vivre sans avoir le poids de leur religion sur le dos. Les maghrébins sont venus pour fuir la guerre civile (cas des Algériens) et le sous-développement matériel et religieux qu'ils avaient à subir à Oran, Tunis ou Casablanca... Ils viennent ici pour ne pas se faire reprocher de ne pas être allé à la moquée du quartier le vendredi, de manger du porc, de laisser leurs filles baiser avant le mariage (oui, les musulmanes aiment et pratiquent le cul comme toutes les femmes, révélation :choc: ) et plein d'autres choses... Et au lieu de leur laisser une chance de vivre leur rêve on les parque dans des ghettos, on les discrimine, les motivant à se victimiser en permanence et de façon parfois excessive, et à retomber dans les travers communautaristes et intégristes qu'ils comptaient pourtant fuir...

Là dessus je suis d'accord avec toi. Sauf peut être dans le fait qu'ils retombent dans des "travers communautaristes".
Je pense que ceux là sont finalement très peu et que c'est plus un retrait social que communautaire.

message posté le 4 mars 2011 à 03h55

Avatar

Capito63

  • membre
Oui, 300 000 000 d'arabes, Borgomanero, sont soudés autour des Palestiniens.
Israel n'a jamais déclaré la Guerre ? Et l'intervention, à nos côtés et à ceux des anglais, en 56, au canal de Suez, suite à sa nationalisation par Nasser ? Et l'opération plomb durci de 2009 (ne me sortez pas l'argument comme quoi les tireurs de roquettes ont commencé en premier...) ?
Les palestiniens appartiennent comme moi au peuple Arabe, un peuple uni malgré des particularités propres à chaque État. Je suis algérien, et arabe, je me sens particulièrement concerné par le problème, comme un français du sud l'était par le problème de l'Alsace-Lorraine ou un Catalan par le problème de Gilbraltar, Ceuta et Melilla. Donc je peux me permettre d'exprimer ma vision sur ce que devrait être la cohabitation Israélo-arabe et la destruction ou la refonte des institutions Israéliennes en un État plus juste et démocratique.
Et sache que le Liban fut un temps, avant que l'Iran, en soutenant le Hezbollah, ne foute le bordel, surnommé "La Suisse du Moyen Orient". Mes potes Libanais sont toujours nostaligiques de l'époque précédant les années 80 et les Guerres à répétition...

message posté le 4 mars 2011 à 04h11(message édité)édité le 4 mars 2011 à 04h31 par Borgomanero [membre]

Avatar

Borgomanero

  • membre
Salut Capito63 :)

Capito63 a écrit
Oui, 300 000 000 d'arabes, Borgomanero, sont soudés autour des Palestiniens.

Quid de Septembre Noir, des pays qui ont signé la paix avec Israël ?

Je ne porte pas de jugement. Mais je pense que la majorité des arabes ont autre chose à pense dans leur pays que du problème des Palestiniens.
Que ça leur fasse mal quelque part, oui ça me paraît évident puisqu'il y a bien entendu une affiliation. Je pense qu'un occidental comme toi a réagit pareil envers les attentats du 11 septembre par exemple, non ?
Au delà de ce qu'on peut penser de la politique américaine de l'époque hein. Parce que là on devrait se rejoindre lol :)
Mais je sais pas... Plusieurs indices me laissent penser que finalement, ils s'en foutent pas mal...


Capito63 a écrit
Israel n'a jamais déclaré la Guerre ? Et l'intervention, à nos côtés et à ceux des anglais, en 56, au canal de Suez, suite à sa nationalisation par Nasser ?

Ok je te l'accorde pour la Crise de Suez. M'enfin rien de religieux dans tout ça. Là on est purement dans un conflit d'intérêt économique. Mais oui, ce n'est pas pour ça que c'est mieux évidemment lol
On peut être d'accord sur ce point ?


Capito63 a écrit
Et l'opération plomb durci de 2009 (ne me sortez pas l'argument comme quoi les tireurs de roquettes ont commencé en premier...) ?

Ca, on pourrait en parler ^^


Capito63 a écrit
Les palestiniens appartiennent comme moi au peuple Arabe, un peuple uni malgré des particularités propres à chaque État. Je suis algérien, et arabe, je me sens particulièrement concerné par le problème, comme un français du sud l'était par le problème de l'Alsace-Lorraine ou un Catalan par le problème de Gilbraltar, Ceuta et Melilla. Donc je peux me permettre d'exprimer ma vision sur ce que devrait être la cohabitation Israélo-arabe et la destruction ou la refonte des institutions Israéliennes en un État plus juste et démocratique.

Je comprends que tu te sentes touché évidemment. C'est bien normal. Nous le sommes tous plus ou moins et nulle part je ne te demande de ne pas t'exprimer, bien au contraire ! :)
Surtout que tu as l'air d'être quelqu'un de censé à te lire et intéressant dans tes arguments.
Et en plus t'as l'air d'un motard si j'en juge par ton avatar ! Alors tu ne peux que être un mec bien ahaha !
Puis passionné par Napoléon (vu ton avatar encore), donc ça nous fait plein de points communs ^^

Mais ça ne retire rien à ma question. Tu vois ce que je veux dire ?


Capito63 a écrit
Et sache que le Liban fut un temps, avant que l'Iran, en soutenant le Hezbollah, ne foute le bordel, surnommé "La Suisse du Moyen Orient". Mes potes Libanais sont toujours nostaligiques de l'époque précédant les années 80 et les Guerres à répétition...

Ah mais ça je ne le remet pas une seule seconde en doute ! Mais bon... Aujourd'hui ça a un peu changé malheureusement quand même...
Non ?

message posté le 4 mars 2011 à 05h19

Avatar

Capito63

  • membre
:puce: Les Arabes ne pensent pas tous les jours à Israël. Mais le fait que leurs régimes collaborent avec l'Etat hébreu a sûrement joué dans le ras-le-bol général qui a conduit aux Révolutions et Protestations actuelles. Quant aux pays qui ont signé la paix avec Israël, ils n'avaient pas trop le choix entre ça et se faire humilier par Tsahal : j'ai toujours admiré la supériorité militaire Israélienne, ça on peut pas leur enlever, ils doivent être un modèle pour les autres nations même si l'aide américaine y est pour beaucoup... :aie:

:puce: Si tu relis mes posts tu verras que je suis le premier à avoir dit que le conflit n'est pas religieux, j'ai parlé des relations millénaires, complexes, passionnelles entre Juifs et Musulmans, et j'ai évoqué le cas d'Israël et de la Palestine comme un conflit territorial et un conflit d'eau. :accord:

:puce: Même si les tirs de Roquettes ont un peu trop chatouillé Tsahal, au vu des 1500 civils tués, dont beaucoup ont été délibérément abattus (dixit nombre d'ONG), la réponse que constituait l'opération plomb durci était clairement disproportionnée et il est évident que, venant de la part d'une armée performante comme Tsahal, c'était volontaire et parfaitement calculé. :mefiant:

:puce: Je ne suis pas motard :D Et j'ai des raisons de surkiffer Napoléon (le corse provincial qui a conquis Paris et l'Europe, imposant le Droit français comme la base de tous les Droits européens...) mais aussi de le haïr (comment un corse peut il avoir autant contribué à affaiblir les langues régionales comme l'Occitan, le Catalan, le Corse, etc... ? :grr: Et pourquoi diable a t-il commis l'acte suicidaire de s'en prendre au russes ? :pff: )

:puce: Oui le Liban a changé, il avait réussi à se maintenir à l'écart du tumulte, puis les phalanges, le Hezbollah, le fanatisme Iranien et la barbarie Israélienne ont ruiné ce pays qui fut longtemps le plus respectable des pays arabes.

message posté le 4 mars 2011 à 05h28

Avatar

simsportif

  • membre
  • Beijing - Chaoyang
pour le cas israelo-palestinien le deal est simple,israel veut la cisjordanie et gaza et au lieu de trop attirer l'attention en l'annexant officiellement ils la colonise progressivement.

les pays arabes ont déja tentés d'empecher le processus mais ils se sont pris une sacré rouste,de plus,ce conflit ne peut se terminer dans un processus pacifique et rien que de voir obama jeter l'éponge me conforte dans mes pensée.


selon moi il y a trois solutions

1- les pays occidetaux retire leur soutient voire prennent des actions contre israel

2-israel integre gaza et la cisjordanie et les pays arabes declare de nouveau la guerre a israel

3- israel annexe gaza et la cisjordanie mais personne ne réagit par peur des conséquence d'une instabilité dans le moyen orient du a une guerre


"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."

message posté le 4 mars 2011 à 05h46

Avatar

Capito63

  • membre
simsportif a écrit
pour le cas israelo-palestinien le deal est simple,israel veut la cisjordanie et gaza et au lieu de trop attirer l'attention en l'annexant officiellement ils la colonise progressivement.

les pays arabes ont déja tentés d'empecher le processus mais ils se sont pris une sacré rouste,de plus,ce conflit ne peut se terminer dans un processus pacifique et rien que de voir obama jeter l'éponge me conforte dans mes pensée.


selon moi il y a trois solutions

1- les pays occidetaux retire leur soutient voire prennent des actions contre israel

2-israel integre gaza et la cisjordanie et les pays arabes declare de nouveau la guerre a israel

3- israel annexe gaza et la cisjordanie mais personne ne réagit par peur des conséquence d'une instabilité dans le moyen orient du a une guerre





Concernant les solutions de Simsportif pour sauver le monde :D :

1] Avec le lobby Juif et sa puissance je ne vois pas le soutien des Occidentaux à Israël s'arrêter définitivement, même s'il a tendance à faiblir avec une opinion publique qui conteste de plus en plus le sionisme.

2] Déjà qu'Israël a des difficultés sociales dues au nombre d'Arabes qui vivent dans ses frontières, je ne crois pas qu'ils comptent à court ou moyen terme annexer la Cisjordanie et ses millions d'habitants et de réfugiés, sous peine d'avoir une guerre civile ou de devoir réformer en profondeur leur système "démocratique" laissant la place au racisme et au sionisme. Israël commence à comprendre qu'il ne peut plus vivre dans une logique d'extension et doit s'ouvrir à ses voisins arabes et leur faire des concessions sous peine d'une guerre qui pourrait être catastrophique.
Je te rappelle que sur le plan de l'économie et du développement matériel, Tel-Aviv a du mal rester au niveau des pays occidentaux à cause des conflits permanents sur son territoire. Ils ne vont pas risquer de se saigner encore plus en annexant la poudrière qu'est la Cisjordanie.
En revanche, la colonisation de la Cisjordanie est une réalité. Mais au vu des pressions arabo-occidentales auxquelles elle se heurte, je lui donne pas dix ans avant de s'arrêter...

3] Je l'ai dit, une annexion de la Cisjordanie c'est du Suicide, Gaza j'en parle pas, en plus avec le Hamas :aie: Donc même si il y a une annexion, les Pays arabes réagiraient, craignant une nouvelle vague d'expansionnisme Israélien. Par contre, si Israël annexe la Cisjordanie, ça m'amuserait de voir si ils auraient les couilles d'accorder la citoyenneté et la plénitude de leurs droits civiques aux palestiniens :aie: Déjà que les minorités arabes sont mal vues, si Israël voit leur nombre exploser, ça aboutira à l'éclatement de la société Israélienne et c'est pas de bonne augure.



De toute façon, Israël ne tiendra pas longtemps, au plus quelques siècles.
Soit ils perdent militairement, et on n'en parle plus, soit ils sont obligés tôt ou tard de s'ouvrir à leurs voisins Arabes : les 7 millions d'Israéliens ne pèseront pas lourd dans la balance et perdront la mainmise sur l'économie, leur sang se diluera et leur identité en fera donc de même. Ils deviendront des moyen-orientaux comme les autres...

message posté le 4 mars 2011 à 05h47

Avatar

Borgomanero

  • membre
Capito63 a écrit
Les Arabes ne pensent pas tous les jours à Israël. Mais le fait que leurs régimes collaborent avec l'Etat hébreu a sûrement joué dans le ras-le-bol général qui a conduit aux Révolutions et Protestations actuelles.

Perso je n'en sais rien. De ce qu'en disent les observateurs (même si ils sont pas nombreux et qu'ils ont finalement du mal à savoir exactement ce qui se passe lol), il s'agit surtout d'un raz le bol à la fois social et pour plus de libertés quoi. La politique de leur gouvernement par rapport à Israël... Bof quoi. Pas convaincu. Mais je reste attentif évidemment.

D'ailleurs si tel était le cas, bah en tant qu'occidental je m'inquiéterais évidemment. A la fois pour eux (mais ils font ce qu'il veulent ils sont chez eux) mais aussi pour nous bien entendu. Qu'on soit juif, chrétien ou musulman d'ailleurs.
Tu l'auras compris probablement je suis chrétien. J'ai toutefois de la famille juive séfarade. D'Algérie d'ailleurs ;)

Capito63 a écrit
Quant aux pays qui ont signé la paix avec Israël, ils n'avaient pas trop le choix entre ça et se faire humilier par Tsahal : j'ai toujours admiré la supériorité militaire Israélienne, ça on peut pas leur enlever, ils doivent être un modèle pour les autres nations même si l'aide américaine y est pour beaucoup... :aie:

Ouais puis y'a pas que les ricains lol
La France justement à la suite de la Crise de Suez dont tu parlais a vendu des avions à Tsahal. Puis d'autres pays qu'on cite moins évidemment dont la Chine en ce moment qu'ils sont partout. lol
Mais bon, la France a également vendu des armes à l'Irak et à la Libye...
Business iz business...

Capito63 a écrit
:puce: Si tu relis mes posts tu verras que je suis le premier à avoir dit que le conflit n'est pas religieux, j'ai parlé des relations millénaires, complexes, passionnelles entre Juifs et Musulmans, et j'ai évoqué le cas d'Israël et de la Palestine comme un conflit territorial et un conflit d'eau. :accord:

Absolument. On est ok.
Ma conclusion là dessus, c'est que nous ne devrions donc pas insérer le conflit israélo-palestinien dans le débat concernant la laïcité/l'islam qui, par ailleurs, pour moi n'a pas lieu d'être et je suis globalement ok avec tes posts précédents à ce sujet.
Hier je suis vite fait tombé sur Tarik Ramadan. Evidemment, je me méfie beaucoup de ce monsieur. Mais comme Ahmed l'a dit concernant les américains, le McDo et tout, bah finalement je ne sais plus trop pourquoi je m'en méfie.
Parce qu'à l'écouter notamment sur la question des mosquées et des minarets, bah ils s'en fou visiblement. Et puis bon, y'a un PLU quoi... Il suffit de l'appliquer et qu'on nous foute la paix sur la question d' l'Islam en France qui ne gêne que ceux qui veulent être génés amha...
Puis par ailleurs, une mosquée, comme un temple ou une église, c'est plutôt pas dégueu dans le paysage je trouve. En tous cas moins que ce que nous ont pondu les urbanistes dans les années '60...

Capito63 a écrit
Même si les tirs de Roquettes ont un peu trop chatouillé Tsahal, au vu des 1500 civils tués, dont beaucoup ont été délibérément abattus (dixit nombre d'ONG), la réponse que constituait l'opération plomb durci était clairement disproportionnée et il est évident que, venant de la part d'une armée performante comme Tsahal, c'était volontaire et parfaitement calculé.

Je pense aussi que c'était calculé évidemment.
Je pense également que Tsahal a fait des erreurs et continue à en faire. Mais comme je ne mêle pas tous les musulmans comme étant des intégristes, je ne mêle pas tous les israéliens comme des "sanguinaires".
Par contre, oui ils font des erreurs qui ne sont pas en accord avec les principes mêmes du peuple juif. Mais même dans la Thora, Josué et les siens font des choses en contradictions avec la Loi de Moïse...
Puis je ne parle même pas des erreurs des chrétiens ou des musulmans. Bref, on a tous quelque chose à nous reprocher. Même les laïcs.
Par ailleurs, je trouve parfois les laïcs plus intolérants que les religieux (quels qu'ils soient). Ce qui est un comble mais bon...

Capito63 a écrit
Je ne suis pas motard :D

Bah tu devrais ! :D


Capito63 a écrit
Et j'ai des raisons de surkiffer Napoléon (le corse provincial qui a conquis Paris et l'Europe, imposant le Droit français comme la base de tous les Droits européens...) mais aussi de le haïr (comment un corse peut il avoir autant contribué à affaiblir les langues régionales comme l'Occitan, le Catalan, le Corse, etc... ? :grr: Et pourquoi diable a t-il commis l'acte suicidaire de s'en prendre au russes ?

Ahaha bien vu lol

Par contre, arrêtez avec les langues régionales ! En France on a un gros problème avec les langues étrangères quand même lol
Aujourd'hui, tout le monde parle anglais. Mais les français le parlent très peu lol
C'est assez flagrant dans mon milieu lol
Et moi je peste toujours contre ceux qui veulent que leurs gamins apprennent le breton à l'école au lieu de leur faire des cours de soutien en anglais ahaha.
Mais bon, je suis un con de réac :p

Capito63 a écrit
Oui le Liban a changé, il avait réussi à se maintenir à l'écart du tumulte, puis les phalanges, le Hezbollah, le fanatisme Iranien et la barbarie Israélienne ont ruiné ce pays qui fut longtemps le plus respectable des pays arabes.

Oué :/
Heu... Par contre pas ok pour le terme de "Barbarie" israélienne hein évidemment ;)