TOUTSIMCITIES

Faut-il un débat sur l'Islam ?

message posté le 3 mars 2011 à 21h25

Avatar

rom1delyon

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
Alors qu'on ressort à peine du débat sur l'identité nationale qui a pas mal semé la zizanie (pour au final, pas des masses de résultats), le gouvernement décide de remettre ça avec un débat sur "l’exercice des cultes religieux" et sur "l'islam".

Liberation.fr a écrit
Débat sur l’islam et la laïcité : Copé et Fillon déminent
Le patron de l'UMP et le Premier ministre tentent de convaincre que la réflexion lancée par le parti présidentiel ne va pas stigmatiser l'islam et porte plus globalement sur «le pacte républicain».

Ne dites plus «débat sur l’islam»... Après les nombreuses mises en garde adressées par des personnalités de droite (Patrick Devedjian, Bernard Accoyer, Alain Juppé, Rama Yade, etc) sur le débat organisé par l’UMP, le 5 avril, à la demande de Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé a voulu, ce matin, en lisser le contenu. A en croire le secrétaire général de l’UMP, la réflexion porte, en priorité, sur «le pacte républicain» dont «l’un des contenus est la laïcité». «C’est exactement là-dessus qu’on travaille», insiste Copé, sur France Inter.

A la rubrique Actualités du site du parti présidentiel, est effectivement mentionné «un rendez-vous fort» en avril, sur «l’organisation de l’exercice des cultes religieux», sans plus de précisions. Sauf que dans la vidéo, postée le 17 février sur la même page, Copé détaille le programme du débat: une première partie sur «l’exercice des cultes religieux de telle sorte qu’ils soient compatibles avec les règles de la république laïque». Et une seconde «sur la question de l’islam de France».

Le secrétaire général de l’Elysée reprend la formule de Nicolas Sarkozy, sur TF1 le 10 février pour l’émission Paroles de Français, «il ne peut s’agir que d’un islam de France et non pas d’un islam en France». «Nous ne voulons pas en France que l’on prie de façon ostentatoire dans la rue», mais il est «normal» qu’il y ait des mosquées, avait ajouté le président de la République: «La prière n’offense personne, mais nous ne voulons pas (...) d’un prosélytisme religieux agressif.»

Alors que, le risque de stigmatiser les musulmans a été pointé, sur France Inter, Copé va jusqu’à présenter son débat comme un service rendu à ces derniers. «Nos compatriotes musulmans en ont marre de porter sur leurs épaules un poids qui n’est pas le leur», défend-il.

«Les effets néfastes, délétères du débat sur l’identité nationale»

A l’Assemblée nationale, François Fillon s’est aussi chargé de défendre un débat «nécessaire», envisageant carrément de «réévaluer le principe de laïcité et son application pour tenir compte des évolutions de la société française». Sur la crainte d’une réflexion ciblant les musulmans, le Premier ministre retourne, à son tour, l’argument: «Il est nécessaire que nos concitoyens d’origine musulmane puissent vivre leur foi librement et dignement et chacun sait que ça n’est pas toujours le cas.»

La veille pourtant, Fillon s’était montré réservé sur l’initiative, se posant en garant: s’il «devait apparaître comme un débat qui, d’une manière ou d’une autre, conduit à stigmatiser les musulmans, je m’y opposerais, je le dis très clairement, je m’y opposerais», promettait-il sur RTL.

Comme pour le très controversé débat sur l’identité nationale, la gauche dénonce les arrière-pensées électorales de la majorité, accusée de courir après l’électorat d’extrême droite. L’ex-premier secrétaire du PS, François Hollande, a invoqué, ce mardi, une «suspicion de manipulation à un an de l’élection présidentielle», tandis que le chef de files des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault a déploré que la droite ne tire pas les leçons de l’année dernière: «on est parti pour recommencer les effets néfastes, délétères du débat sur l’identité nationale.»

Même le Nouveau centre, pourtant dans la majorité présidentielle, ne cache pas son inquiétude. Le président des députés NC, François Sauvadet l’a jugé «inopportun» et «dangereux dans le contexte actuel»: «Il risque de révéler, d’alimenter des antagonismes.»


Liberation n'étant pas le plus neutre des médias, je diversifie mes sources pour parler du déplacement de Sarkozy au Puy-en-Velay aujourd'hui.
france-info.com a écrit
Avant son débat sur l’islam, Sarkozy loue "le magnifique héritage de la chrétienté"
Alors que le débat sur l’islam promis par le gouvernement n’a pas encore été lancé, Nicolas Sarkozy, en déplacement au Puy-en-Velay, est entré en matière. "La chrétienté a laissé" à la France "un magnifique héritage de civilisation", a-t-il déclaré.

Trop de coïncidences de thématique et de date pour être fortuites. Voilà un déplacement, dans un haut lieu du catholicisme, sur "les racines chrétiennes de la France", programmé à quelques encablures du débat sur l’islam promis par la majorité et le jour-même de la parution de la circulaire d’application de la loi contre le voile intégral.

"L’identité n’est pas une pathologie"

Nicolas Sarkozy, après sa visite de la cathédrale du Puy, point de départ historique du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, a comme posé les premières pierres de ce débat à venir. Il a martelé les mots "héritage" et "identité", en se gardant bien toutefois d’y accoler l’adjectif "national", trop connoté peut-être...
"La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation", a surtout affirmé Nicolas Sarkozy, en ajoutant : "président de la République laïque, je peux dire cela".

Sarkozy en Haute-Loire, quand "DSK, c’est Washington" (Wauquiez)

Ce déplacement est en réalité le premier d’une série de visites du chef de l’État dans des lieux symboliques de la France catholique qui s’annoncent comme autant de signes à l’adresse de son électorat traditionnel, à quelques semaines des cantonales et surtout un an de la présidentielle.
Seraient en projet des visites à Cluny, Domrémy, Reims ou le Mont-Saint-Michel. Les Échos le donnent même à Rome le 1er mai pour assister à la cérémonie de béatification du pape Jean Paul II. Mais l’Élysée a refusé de confirmer.

Mais, outre flatter cet électorat qui le boude dans les sondages, l’Élysée semble aussi vouloir par ces étapes "terroir" damer le pion au potentiel rival du chef de l’État en 2012 : DSK. Une phrase du ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, qui accompagnait Nicolas Sarkozy ce matin en tant que maire du Puy-en-Velay, en dit long : "Dominique Strauss-Kahn, c’est Washington, Dominique Strauss-Kahn, c’est sûrement une très belle maison qui donne sur le Potomac. C’est pas la Haute-Loire et c’est pas ces racines-là".


Voilà, qu'en pensez-vous ? Est-ce que selon vous c'est seulement une manoeuvre politique de l'UMP pour récuperer un certain éléctorat avant 2012 ? Est-ce que vous pensez que ce débat sera vraiment utile et pertinent ?

_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010

message posté le 3 mars 2011 à 21h30(message édité)édité le 3 mars 2011 à 21h40 par swissmanrider [membre]

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
C'est très soft chez vous comparé à ici :aie:

Ici c'est plutot : L'islam n'a pas le droit de s'imposer en Suisse et il ne le fera pas.


Mon point de vue :

On est un pays laïque. Il n'y a pas de religion, l'état n'a pas à s'en mêler. Nos doctrines sont beaucoup trop opposées à celle des musulmans mais étant ici ils doivent s'adapter tout en ayant le droit de pratiquer leur religion librement tout en respectant notre culture.
Et l'exemple de l’Angleterre est pour moi navrant. Ouverture d'entreprise Sharia-ready, beaucoup de resto avec viande halal (comme les subway....) discussions pour instaurer la sharia..... Faut trouver une juste équilibre entre les cultures.

Bref sujet délicat qui va encore être chaud je pense :aie: autant sur TSC que dans les rangs politiques francais ! Et ce ne peut que mener des problèmes !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 3 mars 2011 à 21h48

Avatar

KitFisto69

  • membre
  • lyon
les gens crisent parce que ya du hallal dans les super marchés toussa mais personne ne les force a y manger :| et puis perso pour le nouvel an j'ai pris des knaks hallal pour faire des toast parce qu'il n'y avait plus de normal bah on sent pas la différence de goût. :| bref l'ump se rapproche de plus en plus au fil des années du front de la haine :stop:

Crimésie

i'm Boxxy u see?

message posté le 3 mars 2011 à 21h53

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
L'europe à peur de l'islam parce que les pays musulmans sont très croyants et qu'ici nous sommes totalement l'opposé... Donc dans nos pays dire qu'on est contre l'islamisation, c'est se garantir d'une semi victoire aux élections !

Kit dans les supermarché non osef y a autre chose ... mais quant tu veux te faire un subway et que t'as pas le choix ...
Remarque le gout de la viande ca change pas mais c'est aussi un peu par principe ... pour moi c'est une pratique totalement inutile et débile...

Pour que la viande soit halal :
il faut que l'animal soit égorgé vivant sans être préalablement étourdi,
il faut qu'il ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang,
il faut qu'un musulman lui coupe la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées.

C'est pas notre culture... ici si on demande à un paysan de faire ca tu vas te faire massacrer :aie:

En plus je suis sur qu'ils ne le font même pas :aie:

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 3 mars 2011 à 21h58

Avatar

Paribas

  • membre
  • Strasbourg
Bah ils font sa en tant que rituel

message posté le 3 mars 2011 à 22h01

A

Ahmed

  • membre
Un bon musulman n'a besoin que d'un endroit où prier, lire et parler du coran, une mosquée quoi. De viande hallal donc en gros d'abatoirs spéciaux, de petits restos Hallal. Le Hallal en viande c'est juste tuer l'animal en l'égorgeant et non en lui tirant une balle en prononçant une tite phrase, menfin bon le vrai truc c'est qu'il faut qu'il se vide de son sang par soucis d'hygiène.

Il ne faut pas étaler sa religion ok, mais je pense qu'il n'y a rien de mal à le montrer, en parler. Un musulman en Jelaba, ou avec un tapis de prière franchement y a quoi de mal à ça ? Si l'état continue à bousculer cette population, qui a déjà beaucoup de problèmes sociaux, d'integration, d'emploi etc, ça conduit à des gens violent, c'est déjà une minorité, donc leur image va encore plus se détériorer ! Enfin bref, je pense qu'il faut les laisser tranquille, les aider et au lieu de les pointer toujours du doigt il faut leur parler.

message posté le 3 mars 2011 à 22h12

Avatar

simsportif

  • membre
  • Beijing - Chaoyang
l'slam n'est qu'un problème parmis d'autre et ne mérite pas toute l'attention qu'ont lui porte

"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."

message posté le 3 mars 2011 à 22h19

Avatar

Paribas

  • membre
  • Strasbourg
Un problème ??

message posté le 4 mars 2011 à 00h09

Avatar

simsportif

  • membre
  • Beijing - Chaoyang
quand je dit problème je parle dans le contexte actuel ;)

"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."

message posté le 4 mars 2011 à 00h38

Avatar

Capito63

  • membre
L'utilisation du terme "problème" par simsportif résulte d'une pensée spontanée et sincère qui, au vu de ses précédents posts, ne m'étonne pas de lui.
Je suis musulman sans rien de particulier par rapport à mes co-religionnaires : je suis comme eux, et je ne vois pas ma communauté comme plus problématique qu'une autre.
Quand on sait que Carla Bruni est allée à Lodève participer à l'inauguration d'un temple bouddhiste sans que personne ne dise rien, et que la construction d'une mosquée pourtant discrète scandalise tout le monde, on voit bien que l'argument, pourtant respectable, de la laïcité n'est brandit que contre les musulmans.
Ce débat est là pour nous détourner des vrais problèmes de notre pays et du monde: angélisme idéologique au mépris de la liberté d'expression et du réalisme (cas Zemmour), centralisme parisien, racisme, crise économique, mépris des langues régionales, Israël et la Palestine, les problèmes de l'UE...