message posté le 11 janv 2011 à 18h47
Le probleme est que l'état met tout les conducteurs dans le meme panier; les pires délinquants de la route avec ceux qui ont fait un petit excès de vitesse, comme ça m'est déja arrivé et comme ça arrive à beaucoup de français tout les jours. Tu roules à 56 au lieu de 50, avec la marge de 5km/h, tu dépasses de 1km/h...c'est 1 point en moins et 90€ d'amende. Ce point tu le récupères 1 an apres mais si tu fais un autre petit exces tu es parti à attendre 3ans afin de récupérer tes points. Si tu bosses dans les metiers de la route comme livreur, chauffeur de taxi... tu as vite fais de perdre ton travail à force. Et ça arrive plus souvent qu'on le croit. Un des livreurs qui nous amenait notre materiel à la boite ou je travaille, à perdu son boulot comme ça.
A cette question l'etat a une phrase toute faite: " on sauve des vies" ... c'est le cheval de bataille pour dire qu'en effet, chiffres à l'appui, que ça porte ses fruits. Bien sur que c'est incontestable. Mais faut il que l'ultra-répression coute à ce point son propre travail ? j'en suis pas certain. C'est pour ça qu'ils réflechissent à ce que la récupération d' 1 point soit ramené à 6 mois et le solde à 2 ans.
Je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme.
C'est vrai. On perd des points bêtement. Des fois pour 2km/h de dépassement. Ca énerve, et je suis le premier à pester parfois contre la débilité du processus. C'est le problème de la machine. Les flics, en général, ils ne t'arrêtent pas pour si peu. Ils le font pour des gros dépassements, sauf si t'es sur un connard, et y'en a, comme partout.
Mais faire du contrôle à grande échelle, ce n'est faisable qu'avec des machines fixes disséminées un peu partout.
Alors je suis triste moi aussi quand je vois des types qui perdent leur permis et parfois leur boulot. Mais d'un autre côté, je me dis que si tu peux rouler à 135km/h, alors tu peux rouler à 128! Tu peux choisir d'être juste au -dessus ou juste en dessous de la limite.
J'ai récupéré tous mes points en décembre. Or, j'ai eu jusqu'à 10points de retirés. Sans ma voiture, je ne travaille plus non plus! Ben j'ai fais gaffe. C'est peut être un peu "lèche cul" de dire ça, mais c'est la vérité! A partir du moment où j'ai frôlé la catastrophe, j'ai freiné. Ma femme ne supporte pas quand je conduis. Mais elle fait pareil! Avant avec mon Audi j'allais bien dans les 140/150/160. Maintenant, je roule en Chevrolet et ma limite c'est 130.
Mais je pense que ça a été trés bien compris dans l'ensemble, car les mentalités ont grandement évolué sur les routes. Les fauteurs, l'été, ce sont surtout les touristes.
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]