[citer a]yarabundi[citer]Au Québec, on se trompe si on croit qu'on est les champions de l'écologie. On a beau penser qu'on a les plus grandes forêts du monde, pendant ce temps-là, les compagnies forestières déforestent notre beau territoire sans vergogne. Alors, on a de leçon à donner à personne. On pense qu'on a encore beaucoup de forêt alors que notre gouvernement laisse les compagnie couper dans des parcs provinciaux [yeux][sidere].
D'un autre côté, ça fait plus de deux ans que le gouvernement du Québec essaie de nous passer une belle couleuvre avec une centrale thermique électrique au pétrole ( Le Sûroit ). A force de protester, le gouvernement et Hydro-Québec ont fini par écouter les écologistes. C'est ainsi qu'on va se retrouver avec un parc d'éolienne.
Parlant d'autoroutes : la circulation à Montréal et autour de la ville est congestionné en partie parce que les riverains de ce que j'appelerais les " chaînons manquants " ne veulent pas des tracés suggérés depuis dans un des deux cas plusieurs décénnies. Tant et aussi longtemps qu'il n' y aura pas d'entente, rien ne sera fait. L'opposition est d'ordre écologique. On veut éviter les impacts négatifs sur la population riveraine. Ce qui fait que ça traine...et qu'on a des problèmes de circulation endémiques.
Au Québec, on est fier de dire qu'un des plus importants produits agro-alimentaires est le porc mais personne ne veut de porcherie dans sa ville ou son village. C'est le principe NIMBY :
Not
In
My
Back
Yard. Vous connaissez bien ça pcq SC4 est profondémment basé là-dessus.
A Toronto, les habitants d'une ville ( Pickering ) qui à l'époque était loin de la ville-centre ont fait stopper un projet de construction d'un super-aéroport pcq ils en voulaient pas chez eux. Le gouvernement revient avec un projet d'aéroport en 2004
dans le même ville[yeux], qui aujourd'hui est ni plus ni moins qu'une banlieue de Toronto. Vous croyez que ça va passer ? NON !!
Ici, on ne fait plus n'importe quoi au nom de la sacro-sainte automobile ou tout autre moyen de transport polluant. Cela a aussi à voir avec le fait que le Québec est une société de " consensus ". C'est presque devenu une obsession. Rien ne se fait sans consensus. Conséquence : beaucoup de projet ne voient pas le jours à cause du " consensus ". Bien ou mal ? Débattons - en .
J'ai l'impression que les sociétés européennes sont + dépendantes de l'automobile que nous finalement !!
De mon point de vue, vous êtes plus enclins à sacrifier la nature pour faciliter les déplacements en automobiles que nous. Prouvez-moi que j'ai tort[exclam]
[/citer]
Au passage : la France est le pays européen avec le taux le plus faible de CO2. On produit 2 fois moins de déchet par habitant que les USA.
L'environnement ce n'est pas simplement mettre la nature sous cloche, comme avec un Parc nationnal. La France en compte quelques-uns très règlementés mais dans un pays qui compte 2 fois plus d'habitants sur 18 fois moins de place que le Canada.
Les parcs nationaux c'est pour se donner bonne conscience. Il faut voir plus loin, ce que l'on fait à côté.
On ne fait pas l'environnement ou de l'écologie dans un espace inhabité !
La France (et l'Europe) a compris depuis plus de 20 ans les maux de l'automobile. Qu'a t-on fait en transports ?
-
le TGV transporte des millions de personnes sans pollution atmosphérique. La gare de Paris gare de lyon est celle qui compte le plus de passagers d'Europe. La plupart des lignes TGV sont occupées à 100% de leur capacité en journée.
- depuis quelques années
des dizaines de projets de trams voient le jour dans des villes même petites. Pourquoi le tram ? parce qu'il prend de l'espace à la voiture contrairement au métro. Il permet aussi de réaménager les boulevards.
- les
TER (transport express régional) a augmenté sa fréquentation de 30% dans ma région et c'est le plus gros budget des régions françaises. il dessert des communes d'a peine 1000 hab. sans parler des relations autocar.
-
au niveau urbanisme, la construction de banlieues résidentielle pavillonaire, extrèmement consommatrice d'espace et favorisant l'automobile au détriment des transports en commun, sont très réglementées aujourd'hui.
- grace au TGV, les vols intérieurs sont très restreints sachant que l'avion est parmis le mode de transports le plus polluant
Alors oui la voiture est encore très présente, le ferroutage est difficile à lancer, mais on (l'Europe) est les seuls à avoir fait autant d'efforts et les résultats sont loins d'être négligeables.
Ensuite les autoroutes françaises sont une référence au niveau gestion et entretien. J'ai tout un article sur le travail d'un paysagiste pour intégrer l'autoroute au paysage.
Quant au pont de Millau, comment voulez-vous faire communiquer l'Europe du Nord, la France du nord et la France du Sud avec l'Espagne par une seule autoroute principale ?? ca concerne des centaines de millions d'individus !
De plus c'est toute une région qui a attendue cette autoroute et ce pont (pense au gens qui habite le long de la route actuelle dans la vallée) pour arrêter le spirale du déclin (exode, chômage, ...).
Et je finirai par quelque chose : refuser un aménagement parce que ça dérange en tant que riverain, c'est pas faire de l'environnement. C'est juste pour défendre sa vue ou son calme, et ce seront les autres qui devront subir.
Soit on raisonne sur l'intéret général soit sur l'intérêt individuel. Dans le deuxième cas rien n'avance chacun voulant défendre son morceau de pain, dans le second cas, et si tout le monde participe (habitants, entreprises, associations écologistes, etc), la société avance.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."