TOUTSIMCITIES

Viaduc de Millau

message posté le 11 déc 2004 à 11h24

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
alors, voilà... je quitte une journée, et vous changez l'histoire de ma ville!! [oeil][vert]

alors yarabundi, je seconde The Rock...

pourquoi?

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 11 déc 2004 à 15h39(message édité)édité le 11 déc 2004 à 02h31 par yarabundi

Avatar

neric

  • membre
  • france-orléans(olivet)
[citer a]yarabundi[citer]Retournons au sujet principal : le viaduc de Millau. Dans le journal quotidien Métro, distribué gratuitement dans le métro de Montréal ( comme dans plusieurs villes du monde dont Paris qui a sa propre édition ) en date d'aujourd'hui, on nous annonce ceci :

" La construction du pont routier le plus haut du monde, le pont de Millau, en France, est presque terminée. Le pont, qui atteint 270 mètres, sera inauguré par le président Chirac le 14 décembre et ouvert aux voitures le 17 décembre. "

Le tout, accompagné d'une photo à couper le souffle : le pont semble flotter sur un nuage de brume qui recouvre la vallée. On voit à peine la chaussée, le haut des mâts et l'extrémité du viaduc se perdant dans l'infini velouté du brouillard. [yeux][yeux][yeux] A couper le souffle.

A propos, le titre de la vignette :

" Voile levé sur le pont le plus haut "

J'en connais qui searait fièrs de voir ça. [oeil]
[/citer]


L'autre jour au Téléthon,ya des pompiers qu'on descendu le viaduc en rappel,et yavait des nuages tout autour si bien qu'on ne voyait que les haubans(ca doit ressembler a la photo que tu as vu)

c'etait splendide

Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City

message posté le 11 déc 2004 à 17h07

g

gui gui 34

  • membre
  • quelques part à Montpellier
yarabundi, quznd tu dis y en a un qui voudrait voir ça, tu pense à moi

____GUIGUI____
____GUIGUI____
Je reste sur toutsimcity, que ça plaise ou pas !!
Pour ceux qui aiment les sims, allez sur http://www.megalopeople.com C super !!!
GUIGUI 34 GUIGUI
GUIGUI 34 GUIGUI

message posté le 11 déc 2004 à 17h12

r

rik

  • membre
  • grenoble, France
Je crois qu'il faut faire le point sur certains messages de ce topic :
-Le viaduc ne défigure pas la vallée, car celui-ci a une architecture légère et bien intégrée contrairement à d'autres viaducs des années 60-70.
Le massif central est tellement peu peuplé et il reste encore beaucoup de territoires naturels qui n'accueille pas d'hommes ni d'infrastructures.
Donc on ne va pas pleurer sur une infime partie des causses du Larzac.

-Comme il a été dit, il est une prouesse technologique de la France dans le domaine des travaux publics.

-Il aura permis de donner du travail a beaucoup d'entreprises des TPs .

-Il est utile coté transports car il termine l'axe national et européen Clermont-Béziers et desenclave des territoires délaissés faute d'infrastructures.

-Il aura fait connaitre la ville de Millau, donc des retombées pour l'économie locale.

-Le principe de concession et donc de prix de passage aura permis une réalisation rapide du viaduc et permettra un meilleur entretien . De plus,la ville de Millau touchera des taxes sur le viaduc, ce qui lui permettra son developpement.
Et franchement 6€ n'est pas cher payé pour un automobiliste alors que tout le reste l'A75 est gratuit contrairement à d'autres autoroutes au relief difficile.
De plus, en faisant payer le viaduc, certains automobilistes continueront de passer dans Millau, et donc feront tourner le tourisme local de transit.


Je ne vois donc aucun aspect négatif à ce viaduc.

L'argument de pollution automobile ne tient pas la route étant donné que sans viaduc, c'est les embouteillages incessant à Millau donc bcp plus de pollutions et de déstruction du cadre de vie des habitants du centre ville.

Et l'argument de défigurer la vallée n'a vraiment aucune crédibilité, car on peut aussi dire que le viaduc ferrovier de Gabarit a aussi détruit la vallée de la Truyère, ou bien que la Tour Eiffel a détruit Paris, alors que ces 2 ouvrages ont été des prouesses et auront permis des retombées touristiques.
Mais le viaduc de Millau, a au moins une utilité comparé à la Tour Eiffel...

message posté le 11 déc 2004 à 17h19

r

rik

  • membre
  • grenoble, France
Pour les eoliennes, celles ci détruisent des paysages et n'ont pas assez de retombées en matière de production energétiques pour en installer de partout.
Elles ont une productivité limitée qui ne justifie pas leur implantation.

En attendant, je prefères quand meme une centrale nucléaire confinée et alimentant des millions d'habitants, que des centaines d'eoliennes défigurant un territoire et ne produisant que pour un 1 seul village...

message posté le 11 déc 2004 à 17h22

g

gui gui 34

  • membre
  • quelques part à Montpellier
rik, je suis avec toi , vraiment, tu es la personne que je cherchais

____GUIGUI____
____GUIGUI____
Je reste sur toutsimcity, que ça plaise ou pas !!
Pour ceux qui aiment les sims, allez sur http://www.megalopeople.com C super !!!
GUIGUI 34 GUIGUI
GUIGUI 34 GUIGUI

message posté le 11 déc 2004 à 18h23

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Et ben moi, je suis entièrement d'accord avec Rik et Guigui!

Ad urbem vivit!

message posté le 11 déc 2004 à 18h57(message édité)édité le 11 déc 2004 à 18h58 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Je le répète : le Canada et la France sont des pays diamétralement opposés.
Pour la France et l'Europe ce pont est indispensable. C'est peut être bête à dire, mais si l'autoroute passe là sur ce pont c'est qu'il n'y a pas d'autre alternative pour ce trajet à cause du relief, des cours d'eau, d'autres voies de communication, d'habitations, de terres agricoles.

Quelques chiffres : il y a 36 000 communes en France, 60 millions d'hab sur une surface 18 fois plus petite que le Canada qui compte moins de 30 millions d'hab il me semble !

Image non décrite

Jusqu'à présent il n'y a que l'axe rouge, la vallée du Rhône pour relier le nord avec le sud et effectuer tout le transit européen vers l'espagne. Résultat : 2 nationales, 1 autoroute, 2 voies ferrées classiques, 1 ligne TGV, une voie fluviale et des embouteillages dans une vallée urbanisée.
Le pont de Millau fait parti de l'axe vert, un axe parallèle à la vallée du Rhône qui passe en plein massif central, et qui permettra à Paris et à l'Europe du nord de rejoindre le sud-ouest de la France et l'Espagne.
Il y même un projet d'une autre autoroute, mais cette fois-ci à l'est de la vallée du Rhône dans les Alpes, mais il y a une forte opposion.

Quand à l'ouvrage en lui même, il a un impact mille fois moins important sur l'environnement et pour les habitants qu'une 2x2 voies (car impossible de faire une autoroute qui descend et qui remonte) sur des millions de m3 de remblais et avec les nuisances sonores. Sans parler du temps supplémentaire.

la France et l'Europe ont fais beaucoup d'effort dans l'intégration paysagère et environnementale, et nous (européens) sommes sûrement bien en avance par rapport au reste du monde dans ce domaine (et pourtant je suis pas du style à dire qu'on est les meilleurs). En France par exemple :
Des paysagistes travaillent avec les ingénieurs pour choisir le tracé des autoroutes,
on ne fait plus d'autoroutes droites, elles suivent le relief de façon à s'intégrer dans le paysage,
les talus et espaces remaniés sont revégétalisés avec des essences locales en accord avec le paysage,
toutes les autoroutes sont équipées de bassins de décantations pour récupérer les hydrocarbures avant de déverser l'eau dans la nature,
les transports en communs sont largement en avance en Europe.

Je parle en connaissance de cause, je fais des études dans l'aménagement paysager et la géographie.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 11 déc 2004 à 19h34

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Peut être que le Canada a cette même approche sur l'environnement ...?

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 11 déc 2004 à 20h22(message édité)édité le 11 déc 2004 à 20h32 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
[citer a]yarabundi[citer]Au Québec, on se trompe si on croit qu'on est les champions de l'écologie. On a beau penser qu'on a les plus grandes forêts du monde, pendant ce temps-là, les compagnies forestières déforestent notre beau territoire sans vergogne. Alors, on a de leçon à donner à personne. On pense qu'on a encore beaucoup de forêt alors que notre gouvernement laisse les compagnie couper dans des parcs provinciaux [yeux][sidere].
D'un autre côté, ça fait plus de deux ans que le gouvernement du Québec essaie de nous passer une belle couleuvre avec une centrale thermique électrique au pétrole ( Le Sûroit ). A force de protester, le gouvernement et Hydro-Québec ont fini par écouter les écologistes. C'est ainsi qu'on va se retrouver avec un parc d'éolienne.

Parlant d'autoroutes : la circulation à Montréal et autour de la ville est congestionné en partie parce que les riverains de ce que j'appelerais les " chaînons manquants " ne veulent pas des tracés suggérés depuis dans un des deux cas plusieurs décénnies. Tant et aussi longtemps qu'il n' y aura pas d'entente, rien ne sera fait. L'opposition est d'ordre écologique. On veut éviter les impacts négatifs sur la population riveraine. Ce qui fait que ça traine...et qu'on a des problèmes de circulation endémiques.

Au Québec, on est fier de dire qu'un des plus importants produits agro-alimentaires est le porc mais personne ne veut de porcherie dans sa ville ou son village. C'est le principe NIMBY : Not In My Back Yard. Vous connaissez bien ça pcq SC4 est profondémment basé là-dessus.

A Toronto, les habitants d'une ville ( Pickering ) qui à l'époque était loin de la ville-centre ont fait stopper un projet de construction d'un super-aéroport pcq ils en voulaient pas chez eux. Le gouvernement revient avec un projet d'aéroport en 2004 dans le même ville[yeux], qui aujourd'hui est ni plus ni moins qu'une banlieue de Toronto. Vous croyez que ça va passer ? NON !!

Ici, on ne fait plus n'importe quoi au nom de la sacro-sainte automobile ou tout autre moyen de transport polluant. Cela a aussi à voir avec le fait que le Québec est une société de " consensus ". C'est presque devenu une obsession. Rien ne se fait sans consensus. Conséquence : beaucoup de projet ne voient pas le jours à cause du " consensus ". Bien ou mal ? Débattons - en .

J'ai l'impression que les sociétés européennes sont + dépendantes de l'automobile que nous finalement !!

De mon point de vue, vous êtes plus enclins à sacrifier la nature pour faciliter les déplacements en automobiles que nous. Prouvez-moi que j'ai tort[exclam]
[/citer]

Au passage : la France est le pays européen avec le taux le plus faible de CO2. On produit 2 fois moins de déchet par habitant que les USA.

L'environnement ce n'est pas simplement mettre la nature sous cloche, comme avec un Parc nationnal. La France en compte quelques-uns très règlementés mais dans un pays qui compte 2 fois plus d'habitants sur 18 fois moins de place que le Canada.
Les parcs nationaux c'est pour se donner bonne conscience. Il faut voir plus loin, ce que l'on fait à côté.
On ne fait pas l'environnement ou de l'écologie dans un espace inhabité !

La France (et l'Europe) a compris depuis plus de 20 ans les maux de l'automobile. Qu'a t-on fait en transports ?
- le TGV transporte des millions de personnes sans pollution atmosphérique. La gare de Paris gare de lyon est celle qui compte le plus de passagers d'Europe. La plupart des lignes TGV sont occupées à 100% de leur capacité en journée.
- depuis quelques années des dizaines de projets de trams voient le jour dans des villes même petites. Pourquoi le tram ? parce qu'il prend de l'espace à la voiture contrairement au métro. Il permet aussi de réaménager les boulevards.
- les TER (transport express régional) a augmenté sa fréquentation de 30% dans ma région et c'est le plus gros budget des régions françaises. il dessert des communes d'a peine 1000 hab. sans parler des relations autocar.
- au niveau urbanisme, la construction de banlieues résidentielle pavillonaire, extrèmement consommatrice d'espace et favorisant l'automobile au détriment des transports en commun, sont très réglementées aujourd'hui.
- grace au TGV, les vols intérieurs sont très restreints sachant que l'avion est parmis le mode de transports le plus polluant

Alors oui la voiture est encore très présente, le ferroutage est difficile à lancer, mais on (l'Europe) est les seuls à avoir fait autant d'efforts et les résultats sont loins d'être négligeables.

Ensuite les autoroutes françaises sont une référence au niveau gestion et entretien. J'ai tout un article sur le travail d'un paysagiste pour intégrer l'autoroute au paysage.
Quant au pont de Millau, comment voulez-vous faire communiquer l'Europe du Nord, la France du nord et la France du Sud avec l'Espagne par une seule autoroute principale ?? ca concerne des centaines de millions d'individus !
De plus c'est toute une région qui a attendue cette autoroute et ce pont (pense au gens qui habite le long de la route actuelle dans la vallée) pour arrêter le spirale du déclin (exode, chômage, ...).

Et je finirai par quelque chose : refuser un aménagement parce que ça dérange en tant que riverain, c'est pas faire de l'environnement. C'est juste pour défendre sa vue ou son calme, et ce seront les autres qui devront subir.
Soit on raisonne sur l'intéret général soit sur l'intérêt individuel. Dans le deuxième cas rien n'avance chacun voulant défendre son morceau de pain, dans le second cas, et si tout le monde participe (habitants, entreprises, associations écologistes, etc), la société avance.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."