Einstein :
1 - la ville de Montréal a refait toute la partie du centre-ville qu'on appelle le Quartier International en redonnant au Square Victoria les dimensions qu'il avait, à l'origine au 19ème siècle - dimensions qui n'avait pas cessées de diminuer pendant tout le 20ème siècle pour faciliter la circulation automobile.
2 - Dans le Vieux-Montréal, l'administration de Camilien Houde dans les années 1930 avait fait construire un affreux viaduc qui facilitait la circulation sur la rue Notre-Dame mais qui défigurait les abords du Château Ramezay construit en 1701, l'un des joyaux de l'architecture résidentiel du régime Français à Montréal.
Ce viaduc n'existe plus et on a redonné aux environs la configuration naturelle des lieux pour mettre en évidence la maison en question.
3 - De l'autre côté de la maison, on a démoli un stationnement étagé pour aménager une place, nommé en l'honneur du vrai fondateur de Montréal, Jérome le Royer de la Dauversière.
4 - Au début des années 1990, la ville de Montréal a transformé le Champs-de-Mars ( devenu dans les années 1920 un stationnement et ce jusqu'en 1992 ) en une place publique à nouveau.
5 - Le musée de la Pointe-à-Caillière est construit à l'emplacement de la fondation de la ville, pourtant devenu un stationnement à partir des années 1950 jusqu'en 1992.
6 - L'échangeur routier Des Pins, au pied du Mont-Royal, sera démantelé à partir de l'année prochaine afin de rendre les abords du Mont-Royal plus accessibles aux riverains de ce quartier qu'on surnomme désormais le " ghetto McGill ".
7 - Pour la première fois depuis plus de 15 ans, le réseau du métro de Montréal connait une expansion, la première depuis 1967 en dehors de l'île.
8- Le nouveau Plan d'Urbanisme de la ville privilégie les nouvelles constructions là où il y a actuellement des stationnements en surface.
Tiens !! Est-ce que j'ai huit doigts dans une main [quoi][oeil]
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis