Au Québec, on se trompe si on croit qu'on est les champions de l'écologie. On a beau penser qu'on a les plus grandes forêts du monde, pendant ce temps-là, les compagnies forestières déforestent notre beau territoire sans vergogne. Alors, on a de leçon à donner à personne. On pense qu'on a encore beaucoup de forêt alors que notre gouvernement laisse les compagnie couper dans des parcs provinciaux [yeux][sidere].
D'un autre côté, ça fait plus de deux ans que le gouvernement du Québec essaie de nous passer une belle couleuvre avec une centrale thermique électrique au pétrole ( Le Sûroit ). A force de protester, le gouvernement et Hydro-Québec ont fini par écouter les écologistes. C'est ainsi qu'on va se retrouver avec un parc d'éolienne.
Parlant d'autoroutes : la circulation à Montréal et autour de la ville est congestionné en partie parce que les riverains de ce que j'appelerais les " chaînons manquants " ne veulent pas des tracés suggérés depuis dans un des deux cas plusieurs décénnies. Tant et aussi longtemps qu'il n' y aura pas d'entente, rien ne sera fait. L'opposition est d'ordre écologique. On veut éviter les impacts négatifs sur la population riveraine. Ce qui fait que ça traine...et qu'on a des problèmes de circulation endémiques.
Au Québec, on est fier de dire qu'un des plus importants produits agro-alimentaires est le porc mais personne ne veut de porcherie dans sa ville ou son village. C'est le principe NIMBY :
Not
In
My
Back
Yard. Vous connaissez bien ça pcq SC4 est profondémment basé là-dessus.
A Toronto, les habitants d'une ville ( Pickering ) qui à l'époque était loin de la ville-centre ont fait stopper un projet de construction d'un super-aéroport pcq ils en voulaient pas chez eux. Le gouvernement revient avec un projet d'aéroport en 2004
dans le même ville[yeux], qui aujourd'hui est ni plus ni moins qu'une banlieue de Toronto. Vous croyez que ça va passer ? NON !!
Ici, on ne fait plus n'importe quoi au nom de la sacro-sainte automobile ou tout autre moyen de transport polluant. Cela a aussi à voir avec le fait que le Québec est une société de " consensus ". C'est presque devenu une obsession. Rien ne se fait sans consensus. Conséquence : beaucoup de projet ne voient pas le jours à cause du " consensus ". Bien ou mal ? Débattons - en .
J'ai l'impression que les sociétés européennes sont + dépendantes de l'automobile que nous finalement !!
De mon point de vue, vous êtes plus enclins à sacrifier la nature pour faciliter les déplacements en automobiles que nous. Prouvez-moi que j'ai tort[exclam]
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis