TOUTSIMCITIES

Viaduc de Millau

message posté le 11 déc 2004 à 23h14

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
d'apres ce que je vois la c'est vrai que le terrain est pas facile... mais ils auraient pas pu le faire plus bas !??!!!

message posté le 11 déc 2004 à 23h52

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Rhhaaa !!! vous êtes des têtes de mules c'est pas possible !!! [vert]

Il y a 340 m de différence entre le haut du plateau où arrive l'autoroute et le bas de la vallée, et ça fait même pas 2 km avec des falaises. Faire descendre et remonter ça serait beaucoup plus compliqué à construire, plus dangereux, plus long et avec un impact beaucoup plus fort sur l'environnement ! Cf le lien que j'ai donné.

Mais moi je baisse les bras [snif]
impossible de vous convaincre [triste]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 12 déc 2004 à 00h01

r

rik

  • membre
  • grenoble, France
Je trouves que ce viaduc aura été vraiment l'unique solution !

Faire un passage plus bas dans la vallée aurait été catastrophique du point de vue caractéristiques de l'autoroute.
Regardez un peu sur le reste de l'A75 les montées rectilignes inaccepatbles pour une autoroute au col de la Fageolle et à Antrenas et les virages au niveau d'Issoire du fait de la réutilisation de la RN9 .
Ces portions sont assez dangereuses.

Donc le viaduc enjambe la vallée et ses difficultés, surtout qu'il n'aurait pas été aisé de descendre l'autoroute au niveau de Millau avec toutes nuisances visuelles engendrées comme de forts remblais ou déblais et sans tenir compte du temps de trajet qui aurait été netemment supérieur .

Voilà, alors pourquoi ne pas se demander qu'au lieu de faire un tunnel sous le Frejus, il n'aurait pas mieux valu faire une autoroute par le col du Mont Cenis ?
Ni pourquoi, au lieu du Pont de NOrmandie, n'a ton pas construit un pont levis comme dans les pays américains .

Le Viaduc de Millau est un exemple de tous les progrès techniques en terme d'infrastructures , mais il existent d'autre ouvrages français de ce type, que vous, les quebequois ne connaissent pas , mais qui sont pareil.
EX les viaduc des LGVS dont celui de Ventabren.

Donc il ne faut pas s'etonner du caractére massif du viaduc de Millau [oeil]

message posté le 12 déc 2004 à 00h48

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Bon [diable] : on est pas des têtes de mûles justes pcq on est pas d'accord avec vous. C'est le comble. Je crois que nous reconnaissons tous que votre viaduc est une grande réalisation d'ingénierie et une belle vitrine de la technologie française. Nous sommes tous bien d'accord également - du moins de ce côté de l'Atlantique - pour se réjouir que ce ne soient pas nos élus qui aient pensé à ce projet mais les vôtres.

Encore une fois : je suis convaincu que les Québécois auraient préféré ne pas solutionner un problème majeur de circulation plutôt que d'accepter un tel viol de la nature. Maintenant que nous voyons qu'il semble y avoir unanimité à ce sujet en France, personnelement je ne reviendrai pas sur le sujet.

Vous savez ce qu'on en pense et nous savons ce que vous en pensez. On a chacun fait le tour de nos arguments respectifs. Je vous salue tous et je vous donne rendez-vous dans les autres sujets.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 12 déc 2004 à 01h05

r

rik

  • membre
  • grenoble, France
[citer a]yarabundi[citer]

Encore une fois : je suis convaincu que les Québécois auraient préféré ne pas solutionner un problème majeur de circulation plutôt que d'accepter un tel viol de la nature. Maintenant que nous voyons qu'il semble y avoir unanimité à ce sujet en France, personnelement je ne reviendrai pas sur le sujet.
[/citer]

Ce viaduc était le dernier tronçon manquant d'un axe européen .
Ne pas terminer cet axe à cause de quelques kilomètres manquants et laisser la ville de Millau se congestionner ainsi détériorant la vie de 15.000 habs aurait été une erreur environnementale, sociale et d'aménagement du territoire.
Les Québequois aurait du trouver une solution annexe, et n'auraient pas laisser la situation telle quelle.

et ce viaducn'est pas un viol de la nature ! dans ce cas, les éoliennes sont aussi des viols de la nature, car il suffit d'une eolienne pour transformer un paysage.

Les viols de la nature , ce n'est pas çà!
Ca serait plutot la deforestation, les feux de forets, ect...

message posté le 12 déc 2004 à 01h23

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
en passant les feux de forêt c'est pas un viol de la nature.. c'est même essentiel... tu savais que les cocotte de certains connifères ont besoin d'être chauffer a grande température pour éclore [quoi].. c'est leur seul moyen de reproduction [oeil]

message posté le 12 déc 2004 à 01h33

Avatar

Tanukis

  • membre
  • Montrouge France
Les cocottes, c'est les pommes de pins [quoi]

Au nom de la tolérance, on ne peut pas tolérer l'intolérable

message posté le 12 déc 2004 à 01h46

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
ouais [oeil]

message posté le 12 déc 2004 à 13h34

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Ouais, mais je en crois pas que ces essences quiont besoin dd'incendies d'étét se trouvent dans le nord... On les toruve en savane, ou ailleurs, mais au Canada, doucement!



tout est uen question de point de vue....

Ce viaduc est cours, prend les chemin le plus droit, ne fait pas d'ombre aux alentours, ne gêne pas par exemple les animaux, etc......


Qu'est ce qui est mieux, un viaduc ainsi, ou un barrage qui englouti des 100 aines de vallées comparables à celle là, mais au Québec????


Puis y a tjrs des gens qui sont choqués au début....



A l'époque, tout le monde ne trouvait pas que la tour Eifel embellisait le paysage de Paris..... Pourtant, maintenant, elle est dans l'image que tout le monde se fait de Paris..


Quand à ceux qui dise que ce viaduc signifie le tout à l'automobile, c'est faux.

Je me demande s'il y a d'autres endroits sur terre que l'Europe, ou les gens utilisent autant les transports en communs, ou le train, pour des echelles autre que l'échelle urbaine. Ce viaduc complète juste un réseau. C'est tout, et ainsi, je trouve qu'il reste le plus neutre possible de l'ecosystème local.
Et paysagèrement, ce n'est qu'une question de temps pour les irréductibles. Il faut que l'image fasse son temps!

Ad urbem vivit!

message posté le 12 déc 2004 à 14h26(message édité)édité le 12 déc 2004 à 14h31 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
[citer a]yarabundi[citer]Bon [diable] : on est pas des têtes de mûles justes pcq on est pas d'accord avec vous. C'est le comble. Je crois que nous reconnaissons tous que votre viaduc est une grande réalisation d'ingénierie et une belle vitrine de la technologie française. Nous sommes tous bien d'accord également - du moins de ce côté de l'Atlantique - pour se réjouir que ce ne soient pas nos élus qui aient pensé à ce projet mais les vôtres.

Encore une fois : je suis convaincu que les Québécois auraient préféré ne pas solutionner un problème majeur de circulation plutôt que d'accepter un tel viol de la nature. Maintenant que nous voyons qu'il semble y avoir unanimité à ce sujet en France, personnelement je ne reviendrai pas sur le sujet.

Vous savez ce qu'on en pense et nous savons ce que vous en pensez. On a chacun fait le tour de nos arguments respectifs. Je vous salue tous et je vous donne rendez-vous dans les autres sujets. [/citer]

Excuses moi si tu l'as mal pris, c’était pas mon objectif [triste]

Ca fait des millénaires en Europe que l'homme est présent. On a plus depuis bien longtemps des espaces gigantesques sauvages comme vous. Tous nos paysages sont façonnés par l'homme (agriculture, pâturage, exploitation forestière). Le paysage où passe le viaduc n'a rien de vraiment exceptionnel en France.
Y a pas un Km² chez nous sans un petit hameau, un village, une route sauf peut être les plaines céréalières qui n'ont rien de naturel.
Au début du siècle le territoire était couvert de voies ferrées, même les campagnes les plus profondes. Sur les flancs de colline, le moindre mètre carré était cultivé, brûlé pour faire du charbon...
Si la définition de nature est un espace qui n’a subit aucune intervention de l’homme, la nature n’existe plus en France depuis les romains !
On a donc pas du tout la même vision que vous.

Toujours est-il que si ce pont est un viol de la nature, le pont du Gard fait par les romains est aussi un viol de la nature ? une simple usine aussi ? des éoliennes aussi ? l'homme est un viol de la nature dans ce cas. Et le barrage du castor, il modifie bien un milieu naturel non ?
Construire et aménager n’est pas un viol de la nature du moment où on la prend en compte, on la respecte. Ce que font les dernières autoroutes françaises plus qu’aucune autre au monde.

Ce viaduc ne détruit rien, il modifie juste un paysage qui n’est pas si naturel que ça (une ville en bas, des villages, de l’agriculture, du tourisme). Il permet à toute une vallée de vivre plus calmement sans embouteillages, de ne pas avoir une autoroute qui coupe la vallée, qui détruit ses pentes avec sa faune et sa flore, évite d’éventuels glissements de terrain.
Et quand on parle d’autoroute elle comporte 2x2 voies, comme la majorité des autoroutes françaises.

Le réseau autoroutier va atteindre son optimum avec ce viaduc et une autre autoroute en fin de construction. C’est à dire qu’il ne devrait plus y avoir de nouveau projet.

On ne peut pas critiquer quelque chose sans connaître. Et ça je le dis aux canadiens, aux français, à tout le monde y compris à moi, amicalement !

Ce sera le mot de la fin de mon pavé !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."