J'avais entendu dire certains que les gens qui ont voté pour Trump le faisaient "au second degré". Je pense pas que ça soit vrai, en tout cas les médias que j'ai suivis ne le laissaient pas penser. Je crois qu'il a gagné à cause de certains traits de sa personnalité, comme le fait qu'il soit en dehors des affaires de gros sous de la classe politique américaine qui a fait quelques scandales. Peut-être justement que tous ses électeurs n'approuvent pas tout ce qu'il a dit dans sa campagne, mais seulement certaines choses et qu'ils ont voté pour lui "par défaut" ou parce que sans approuver certaines de ses positions, ils ne les trouvaient pas si dérangeantes.
Je crois qu'il faut pas oublier que la vie politique des Etats-Unis est assez différente de ce qu'on connaît en Europe. Elle a pas les mêmes ressorts, les mêmes clivages, même l'extrême-droite de là-bas, le "Tea Party", m'a l'air différent des extrême-droites européennes. Ils sont tout autant xénophobes, sexistes, nostalgiques du passé, mais leurs références sont pas le mêmes que pour les LePen et Rivarol par exemple. Eux c'est les pères fondateurs, l'amendement sur les armes, les cow-boys pour caricaturer, c'est des choses qui doivent compter pour beaucoup d'américains même si ils sont pas d'extrême-droite. L'idée du self-made-man doit être d'ailleurs assez liée à celle (d'extrême-droite) du cow-boy alfa, seul contre la nature sauvage. Donc lié en un sens au port d'arme, à la famille traditionnelle, à la défense des valeurs. Les tea-party sont farouchement contre les impôts et les aides sociales, dire "je ne veux pas des aides sociales" ça les rapproche pour moi de ce mythe du self-made-man, après peut-être que je me trompe
Sur le créationnisme, il est beaucoup plus fort et banal aux Etats-Unis que chez nous, c'est très américain comme composante je dirais. Je crois me souvenir que leurs présidents prêtent serment sur la bible. Leur histoire est remplie de "sectes" chrétiennes extrêmement conservatrices, dès l'affaire des sorcières de Salem avec les puritains.
Et c'est aussi aux Etats-Unis qu'a existé un racisme très institutionnalisé, aux racines solides et anciennes, et qui n'a pris fin dans la loi qu'il y a tout juste une cinquantaine d'années, c'est encore récent. Le racisme en Europe est très différent.
Après ce qui va compter aussi c'est l'équipe de Trump, la couleur du parlement. Il va pas gouverner tout seul (heureusement, déjà
)
_____________________________________________________________
Projets de BATs en cours