Si vous allez dans les pays à l'est, par exemple la Pologne, certainement le meilleur exemple, ils ont reçu des milliards et se développent rapidement. L'UE leur a permis de se payer des autoroutes, des lignes de trains, etc. Les villes ont touchés de l'argent et ont pu développer des systèmes de transports meilleurs que ce qu'on trouve dans bien des villes de l'ouest. Ces aides permettent d'unifier peu à peu le continent.
L'UE, est une grosse puissance économique. Un marché unifier, qui permet donc de développer nos entreprises avant tout. Mais c'est encore trop difficile pour une startup. Bien startups européennes fonctionnent ainsi: fondation en Europe, une fois que ça marche bien... déménagement ou en tout cas développement principal aux USA. Super... Avec un marché éclaté moyen-ageux, ce serait encore pire.
L'UE finance des projets de recherche énormes. La recherche, un point essentiel aujourd'hui. Etre uni est essentiel.
@dave8888: Tu dit que l'UE ne fait rien avec l'espace. L'ESA, tu connais? Rosetta? Philae? Galileo?
Wiki pour les projets en développements. Le financement dépend des pays membres. Certains sont vraiment des connards, genre la Norvège avec 50 millions ou mieux, la Finlande qui finance uniquement le café avec ses 21 ridicules millions. Une honte.
L'idéal est une UE unie, ou les problèmes sont résolus ensemble. Et non "vous gardez les immigrés au sud", "non, je veux juste l'argent, pas aider à résoudre les problèmes", ou être un trou du cul comme le président de la Hongrie et qui en plus modifie la constitution dans son propre intérêt.
Il y a un problème d'immigration => on gère ça ensemble, chacun à sa part à faire. On a vu que certains pays ont préféré quitter l'UE plutôt que résoudre le problème ensemble....
Des règlementations peuvent être plus facilement imposés pour la santé, pour limiter le vol (roaming), pour contrer les cartels et monopoles.
MAIS comme vous avez bien dit, des fois, ils agissent en tout que politiciens véreux de droite qui veulent abolir tout toutes les entreprises publiques, à n'importe quel prix. Ils veulent simplement privatiser les bénéfices des entreprises publiques. Les pays subventionnent X parce que sinon ça ne serait pas rentable et les entreprises vont prendre des subventions et verser les bénéfices pour les actionnaires.
Ouverture du marché de l'énergie avec une bourse de l'énergie est certainement une des pires idée que l'UE ait prise.
Et l'autre, c'est la potential l'ouverture du ferroviaire. Bonne en partie, mauvaise pour le service public. Tout dépend si ils le veulent ou pas et comment ce serait fait. Mais ça ressemblerait à nouveau à une privatisation des bénéfices: grande lignes rentables ok, petites lignes subventionnées. Les bénéfices contrairement à aujourd'hui ne compenserait plus les lignes non rentable, mais iraient dans les poches des actionnaires.
Et des fois j'ai l'impression qu'ils ne prennent simplement pas en compte les particularités des pays. (culturellement et économiquement).
Je vois plutôt l'UE comme une grande fédération. Avec certaines règles de haut niveau en commun, avec pour les pays une possibilité d'être plus sévère et dans certaines rare exceptions à être plus laxiste sur analyse d'un Jury. On pourrait imaginer tout à coup une règle sur le taux de sel dans le jambon. Normalement le jambon devrait avec 2gramme, mais les entreprises abusent et mettre 2.5gr. Une limite à X imposée, sauf que dans un pays, le taux est volontairement haut à 5gr parce que c'est sensé être une caractéristique de ce jambons national. Je ne vois pas pourquoi cette règle devrait tuer une spécialité d'un pays. (C'est un exemple bidon, mais je suis sûr que des exemples similaires, pas nécessairement lié à la nourriture se sont déjà produit).
L'UE a 3 principaux ennemis: un penchant bien trop à droite (corruption), les cons et un manque d'écoute
- La droite, c'est parce qu'elle veut un marché sans règle, tout libéraliser juste qu'ils puissent se faire des couilles en or.
- Les cons: parce que les cons croient absolument tout et réagissent avec leur peur. On leur dit: "sortir de l'UE va résoudre tout les problèmes et il n'y aura plus d'étranger dans le pays" et ils vont voter pour sortir. Et les cons à la tête des gouvernement: oui à l'argent, mais ils ne veulent surtout pas aider l'UE ou d'autres pays en retour.
Un non con contre l'Europe lui amène quelque chose, il peut pointer du doigt un problème et qu'il y a donc quelque chose à améliorer. Mais un con, la seule chose qu'il montre, c'est que les cons sont de sacrés parasites à la société entière.
- Manque d'écoute: ne pas respecter les peuples, leurs préférences, leur culture, c'est le meilleur moyen de se les mettre à dos. Imposer, imposer, imposer, ça ne peut pas marcher.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views