TOUTSIMCITIES

Qui aura le dernier mot ? (2)

message posté le 24 juin 2016 à 19h31

Avatar

Krasner

  • équipe BAT TSC
  • chez ton père - France
J'avais entendu dire à droite à gauche que si le Brexit était effectif il risquerait de se passer pas mal de choses dans l'UE, risque "d'appel d'air", de démissions en masse des pays où les "Eurosceptiques" sont puissants. C'est peut-être le début d'un changement historique, l'avenir nous le dira... En tout cas, et si quelqu'un à des sources et des avis là-dessus je suis preneur, il semblerait que le Brexit ait été surtout alimenté par les discours de droite-extrême-droite. Sachant qu'une partie de la gauche aurait pas mal (euphémisme...) de choses à reprocher aux politiques, à l'attitude générale, au fonctionnement de l'UE, je me demandais si les choses étaient aussi "simples" que ça.

Enfin, c'est à mon avis aussi difficile à analyser que l'actuelle vague d'attentats de Daesh, pour dire vraiment ce qui s'est passé, ce qui se passe et ce qui se passera, et pourquoi. Le temps nous le dira, je suppose.

_____________________________________________________________
Projets de BATs en cours

message posté le 24 juin 2016 à 22h44

Avatar

subway

  • membre
  • Annecy, France
S'ils ne reviennent pas dans l'UE, c'est tout le pays qui va s'effondrer. Au moment où ils ont annoncé le brexit, l'Ecosse demandait deja la séparation. Et apparement l'Irlande du nord voulait son rattachement à l'Irlande. S'ils sortent, ils se condamnent.
Il y a deja des gens qui ralent. Ils ont la chance d'avoir de la bonne immigration. Ceux qui ont voté pour sortir ne sont que des paysans qui vivent dans des petites villes sans valeur.
J'espère qu'ils vont rester, et que l'UE va leur mettre une lourde sanction(au moins le passage au systeme metrique et l'euro) pour qu'ils arrêtent de faire chier leur monde.

Mon book

message posté le 25 juin 2016 à 02h38

Avatar

Alucard

  • membre
  • Savoie, Rhône Alpes, France
Il n'y a pas de "s'ils sortent ils se condamnent", Ils sortent.
J'ai lu la même pour l'Ecosse et l'Irlande du Nord. J'ai lu que les P.d.Galles, eux, ont voté pour la sortie.
J'ai lu également que ce sont majoritairement des personnes agées dans les villes moyennes et les campagnes qui ont voté pour.
On a eu la même chose en France avec la "montée du FN" majoritairement due aux images de violence urbaine en boucle sur les chaines infos.... Voté pour le FN...

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 25 juin 2016 à 15h32

Avatar

dave8888

  • membre
  • Rennes, France
En même temps, comment ne pas donner tord à cette situation.
Que nous promet l'UE aujourd'hui ? Plus de libéralisation, de réduction de cout, d'augmentation de productivité... super... mais pour qui tout cela ?

Réduction du temps de travail ? Absolument pas, on préfère mettre en place les travailleurs détachés.
Amélioration des services publics ? Absolument pas, on préfère les réductions d'effectifs afin de "libérer l'économie".
La construction de consortium de taille continental ou mondial ? Regardons l’énergie... avec des acteurs lilliputien acheté en masse par l’extérieur. L’aéronautique ? Pas vraiment mieux, on construit des gigantesque mécano européens sans jamais se poser la question de la transition énergétique. L'aérospatial ? Le seul objectif de la l'UE c'est d'envoyer des satellites pour toujours moins cher... sans avoir la moindre envie de partir à la conquête spatiale.

L'UE ne construit ni un modèle social cohérent, ni de projet structurant pour les peuples. La question n'est pas : que va t-il se passer pour le royaume uni mais que va t-on faire en UE ?

C'est quoi l'objectif pour les peuples de tout ca ? Quel est notre objectif commun ?

Jeux de gestion addict!

message posté le 25 juin 2016 à 22h59

Avatar

subway

  • membre
  • Annecy, France
L'UE est très bien. Si ça ne va pas, ce n'est pas à nous de sortir de l'union, mais plutot à nous de nous débarrasser de nos politiciens. L'UE m'a permis de bouger au UK sans le moindre papier à remplir, de voyager dans des pays sans meme devoir m’arrêter à la frontière. Sans parler de toute la symbolique de sa création. Faudrait etre complétement fou pour vouloir sortir de l'UE. Si les gens ne sont pas satisfait de l'UE, c'est parce qu'ils laissent des abrutis au pouvoir la gérer.

Mon book

message posté le 26 juin 2016 à 00h09(message édité)édité le 26 juin 2016 à 00h11 par dave8888

Avatar

dave8888

  • membre
  • Rennes, France
Oui ca marche très bien pour la liberté des biens et des personnes...
Sauf que ca date 1985 pour Schengen et 1987 pour erasmus... entre temps quoi de mieux depuis les 2 dernières décennies ?

Jeux de gestion addict!

message posté le 26 juin 2016 à 00h55

F

Florian

  • membre
Sur le papier l'UE c'est une bonne idée...
Mais je trouve que c'est géré un peu n'importe comment. Les gens ne se sentent pas concerné car c'est l'UE qui choisit pour nous, mais nous on choisit quoi ? Mis à part des députés européens ? Il devrait y avoir beaucoup plus d'élections européennes, de referendum.

Et puis sans compter qu'avec l'UE on est unis, sans l'être vraiment.
T'es en Autriche ? Tant mieux, t'es cerné par Schengen, t'as pas de frontière à surveiller. Mais t'es en Italie, en Grèce ou en Espagne, c'est pas pareil...

Moi je rêve d'une Europe totalement unifiée, ou toutes les décisions prises seraient appliquées à tous les états membres, états qui ne feraient plus qu'un !
Mais bon, entre les différences sociales, économiques, culturelles, les mentalités... C'est pas prêt d'arriver. :|

message posté le 26 juin 2016 à 02h16

Avatar

Krasner

  • équipe BAT TSC
  • chez ton père - France
Si les gens ne se sentent pas concernés par l'UE, c'est aussi à mon avis d'une part parce qu'on en parle très peu dans les médias, d'autre part parce quand on en parle, c'est seulement quand ça touche directement la vie politique française.

D'autre part, je ne sais pas si vous êtes d'accord mais comme c'est d'actualité avec le Brexit : je suis plutôt méfiant vis-à-vis de cet outil qu'est le référendum. Dans un référendum, on ne peut choisir que "Oui" ou "Non", un "Oui mais..." ou un "Non mais", c'est beaucoup plus difficile à diffuser, au final il n'y a pas de discussion, pas de vrai débat de fond qui réfléchirait sur le problème. Dans le fond, c'est pas un outil très démocratique.

_____________________________________________________________
Projets de BATs en cours

message posté le 26 juin 2016 à 12h13(message édité)édité le 26 juin 2016 à 12h24 par swissmanrider

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Nous on va 15x par année aux urnes, ca fonctionne très bien même si c'est "oui" et "non".

Même quand c'est serré (car faut bien pensé que 51 vs 49% c'est moitié pour moitié contre). C'est délicat y aura toujours des personnes pas contentes et on vit exactement la même chose que les britanniques quand on a voté il y a 2 ans un non à la libre circulation (à moins de 51%) qui n'a pas du tout plu à l’Europe. Mais le choix de la population prime c'est comme ça. On ne refait pas un vote pour contrefaire un précédent, c'est comme on voit une pétition de 2 millions de signature qui demande de retourner dans l'UE... Ben oui, ils ont déjà voté il y avait + de 2 millions qui le voulait... mais encore plus qui voulait en sortir...

L'europe n'est pas habituée aux référendums c'est surtout ca !

Très peu de pays européen sont une vraie démocratie !
Voici les pays ayant une vraie démocratie dans le monde :

1 Norvège
2 Islande
3 Suède
4 Nouvelle-Zélande
5 Danemark
6 Suisse
7 Canada
8 Finlande
9 Australie
10 Pays-Bas
11 Luxembourg
12 Irlande
13 Allemagne
14 Autriche
15 Malte
16 Royaume-Uni
17 Espagne
18 Maurice
19 Uruguay
20 États-Unis

Je doute que l'Union Européenne en soit une ! Mais est-ce seulement possible sans en faire un état fédéral ? Et en faire un état fédéral, c'est utopique!

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 26 juin 2016 à 12h25

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Si vous allez dans les pays à l'est, par exemple la Pologne, certainement le meilleur exemple, ils ont reçu des milliards et se développent rapidement. L'UE leur a permis de se payer des autoroutes, des lignes de trains, etc. Les villes ont touchés de l'argent et ont pu développer des systèmes de transports meilleurs que ce qu'on trouve dans bien des villes de l'ouest. Ces aides permettent d'unifier peu à peu le continent.

L'UE, est une grosse puissance économique. Un marché unifier, qui permet donc de développer nos entreprises avant tout. Mais c'est encore trop difficile pour une startup. Bien startups européennes fonctionnent ainsi: fondation en Europe, une fois que ça marche bien... déménagement ou en tout cas développement principal aux USA. Super... Avec un marché éclaté moyen-ageux, ce serait encore pire.
L'UE finance des projets de recherche énormes. La recherche, un point essentiel aujourd'hui. Etre uni est essentiel.

@dave8888: Tu dit que l'UE ne fait rien avec l'espace. L'ESA, tu connais? Rosetta? Philae? Galileo? Wiki pour les projets en développements. Le financement dépend des pays membres. Certains sont vraiment des connards, genre la Norvège avec 50 millions ou mieux, la Finlande qui finance uniquement le café avec ses 21 ridicules millions. Une honte.



L'idéal est une UE unie, ou les problèmes sont résolus ensemble. Et non "vous gardez les immigrés au sud", "non, je veux juste l'argent, pas aider à résoudre les problèmes", ou être un trou du cul comme le président de la Hongrie et qui en plus modifie la constitution dans son propre intérêt.
Il y a un problème d'immigration => on gère ça ensemble, chacun à sa part à faire. On a vu que certains pays ont préféré quitter l'UE plutôt que résoudre le problème ensemble....

Des règlementations peuvent être plus facilement imposés pour la santé, pour limiter le vol (roaming), pour contrer les cartels et monopoles.


MAIS comme vous avez bien dit, des fois, ils agissent en tout que politiciens véreux de droite qui veulent abolir tout toutes les entreprises publiques, à n'importe quel prix. Ils veulent simplement privatiser les bénéfices des entreprises publiques. Les pays subventionnent X parce que sinon ça ne serait pas rentable et les entreprises vont prendre des subventions et verser les bénéfices pour les actionnaires.
Ouverture du marché de l'énergie avec une bourse de l'énergie est certainement une des pires idée que l'UE ait prise.
Et l'autre, c'est la potential l'ouverture du ferroviaire. Bonne en partie, mauvaise pour le service public. Tout dépend si ils le veulent ou pas et comment ce serait fait. Mais ça ressemblerait à nouveau à une privatisation des bénéfices: grande lignes rentables ok, petites lignes subventionnées. Les bénéfices contrairement à aujourd'hui ne compenserait plus les lignes non rentable, mais iraient dans les poches des actionnaires.

Et des fois j'ai l'impression qu'ils ne prennent simplement pas en compte les particularités des pays. (culturellement et économiquement).
Je vois plutôt l'UE comme une grande fédération. Avec certaines règles de haut niveau en commun, avec pour les pays une possibilité d'être plus sévère et dans certaines rare exceptions à être plus laxiste sur analyse d'un Jury. On pourrait imaginer tout à coup une règle sur le taux de sel dans le jambon. Normalement le jambon devrait avec 2gramme, mais les entreprises abusent et mettre 2.5gr. Une limite à X imposée, sauf que dans un pays, le taux est volontairement haut à 5gr parce que c'est sensé être une caractéristique de ce jambons national. Je ne vois pas pourquoi cette règle devrait tuer une spécialité d'un pays. (C'est un exemple bidon, mais je suis sûr que des exemples similaires, pas nécessairement lié à la nourriture se sont déjà produit).


L'UE a 3 principaux ennemis: un penchant bien trop à droite (corruption), les cons et un manque d'écoute
- La droite, c'est parce qu'elle veut un marché sans règle, tout libéraliser juste qu'ils puissent se faire des couilles en or.
- Les cons: parce que les cons croient absolument tout et réagissent avec leur peur. On leur dit: "sortir de l'UE va résoudre tout les problèmes et il n'y aura plus d'étranger dans le pays" et ils vont voter pour sortir. Et les cons à la tête des gouvernement: oui à l'argent, mais ils ne veulent surtout pas aider l'UE ou d'autres pays en retour.
Un non con contre l'Europe lui amène quelque chose, il peut pointer du doigt un problème et qu'il y a donc quelque chose à améliorer. Mais un con, la seule chose qu'il montre, c'est que les cons sont de sacrés parasites à la société entière.
- Manque d'écoute: ne pas respecter les peuples, leurs préférences, leur culture, c'est le meilleur moyen de se les mettre à dos. Imposer, imposer, imposer, ça ne peut pas marcher.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views