J'ai récemment (environ 3 mois) changé de téléphone.
J'avais auparavant un Samsung Wave 575, que j'ai graduellement fini par haïr au plus haut point. Je trouve que d'un point de vue hardware, vu la période à laquelle il a été conçu et son prix d'appel, il a fait le job. Par contre, d'un point de vue software, ce téléphone était vraiment fini à la pisse.
Comme toute la série des Wave, le 575 utilise la distribution Linux mobile propriétaire de Samsung, Bada. Le premier problème que ceci entraine, c'est que la gamme d'applications disponibles était très réduite. Pire, au fil du temps, elle a diminué lorsque les développeurs ont retiré leur support. Mais ça, ça allait encore - pas besoin de milliers de clones de casse-brique. Ce qui était plus problématique, c'était le nombre de choses pas finies. Par exemple, la traduction était parfois très approximative, ce qui rend certains menus peu clairs. Pire, certains message d'erreurs disaient visiblement l'opposé de ce qu'ils voulaient dire. D'autres messages d'erreurs enfermaient le téléphone dans une boucle infinie de messages d'erreurs et de redirections dans des menus. Et ceci n'est rien à coté des problèmes d'appels involontaires du dernier correspondant, ou de numéros s'affichant a l'écran. Une fois, ce téléphone a même appelé de lui même, à plusieurs reprises et sous mes yeux un numéro inexistant figurant dans le nom d'un fichier mp3 lu dans l'application musique (!).
Enfin bref. Ce téléphone à rendu l'âme en décembre, et après une analyse de l'offre, j'ai renoncé a certains de mes critères et ait opté pour un Asus Zenphone 3.
Ne me comprenez pas de travers, je suis extrêmement satisfait de ce téléphone. Il a une autonomie dantesque (même si je ne l'ai pas pris en version Max avec des spécification encore plus énormes à ce niveau) et un très bon appareil photo. Et même si je n'ai pas eu encore l'occasion de le pousser à ses limites, apparemment il à des performances respectables pour sa gamme.
Mais ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'il lui manque certaines bonnes idées de Bada. Par exemple, certaines options dans les menus ont un texte trop long pour leur case. Sur Bada, rester appuyé sir ces cases faisait défiler le texte. J'ai essayé ceci et d'autres méthodes pour avoir un résultat similaire sur Android, mais sans résultat. A moins que je sois vraiment débile, je crois qu'il n'y a pas de solution à ce problème. De même, Bada permet de base d’utiliser son téléphone comme stockage de masse. Sur Android, pour ceci il faut activer un mode développeur (?) en appuyant une dizaine de fois sur un bouton (???), et en acceptant un message trop alarmiste pour un utilisateur moyen. Et même après ceci, il est parfois impossible de supprimer certains fichiers.
Pourquoi est-ce que 5 ans après, on en est encore là ?
Artica vous attend, sur le forum et sur le wiki !