L'une des 5 erreurs de Monte Cristo a consisté en l'absence d'outils de fabrication de contenu, alors qu'on trouve pourtant cette notion dans tous les MMO et bien sûr dans tous les grands succès des jeux vidéos, à commencer par l'ancêtre de Cities XL, City Life non seulement du même éditeur, mais aussi pour grande partie des mêmes programmeurs.
Voici la réponse de Greg :
Greg de Monte Cristo a écrit
Un éditeur de bâtiments n'a pas été prévu pour deux raisons :
1) Tout d'abord les outils qu'on utilise pour faire les bâtiments dans CXL sont différents de ceux de City Life. Pour l'essentiel on utilise 3DS Max avec un plug-in qui permet d'exporter les bâtiments au bon format (ça c'est la version courte). Donc on ne peut pas distribuer un éditeur clé en main comme sur CL; et le fait est que la grande majorité des gens n'ont pas 3DS Max..
2) Même si distribuer l'exporteur 3DS est possible ce n'était pas dans nos priorités au lancement car l'OP passait d'abord. Et surtout pouvoir intégrer des bâtiments dans l'OP pose (posait) pas mal de problèmes d'équilibrage de gameplay, de triche potentielle etc...
En fin d'année on est entré en contact avec certains joueurs qui avait déjà de l'expérience dans le domaine, en l'occurrence Youcef, pour faire des premiers tests et déterminer comment on pouvait avancer là dessus. Et Youcef nous a produit un chouette bâtiment. Inutile de vous dire que l'arrêt de l'OP a un peu chamboulé nos plans..
Ceci étant on est toujours sur le coup, et à titre strictement personnel j'aimerait beaucoup que ça puisse se faire. Mais la situation à laquelle on fait face actuellement est la suivante: avec l'arrêt de l'OP Monte Cristo recherche de nouveaux partenaires pour continuer à se développer, et ces nouveaux partenaires ont un droit de regard sur ce genre de démarche. La question pour nous est de réussir à justifier auprès d'eux l'intérêt commercial de diffuser un outil qui vous permet d'améliorer le jeu gratuitement... C'est un peu comme de permettre de faire tourner des serveurs OP gratuitement. On en revient à des questions d'argent et c'est pas forcément simple à dépatouiller.
L'OP arrive à terme dans pile un mois (déjà), MC aura avancé dans la recherche de partenaires et on pourra alors donner une réponse plus précise. D'ici là de mon coté je vais faire tout ce que je peux pour que ça se fasse..
Décidément, il doit exister une malédiction sur Cities XL...
La réponse pose une fois de plus des problèmes qui n'en sont pas. Il ne faut pas se demander s'il s'agit ou non de donner des outils gratuits, mais plutôt de se demander si le développement réalisé par la communauté sera rémunéré ou non. Vu sous cet angle, cela devient plus évident, y compris pour un financier.
Les autres éditeurs ont répondu que non sauf s'ils font eux-mêmes appel à un sous-traitant. En mettant à disposition des outils de création de contenu, cela permet de développer la communauté par des liens forts, particulièrement addictifs, et de supplanter tous les concurrents qui ne le feront pas. Cela favorise même la sortie des packs de contenu payant, ainsi que l'ont fort bien démontré EA, Blizzard ou encore Egosoft, sans oublier que cela dope les ventes du logiciel de base.
Il est incroyable que ceux qui ont amené le jeu dans le cul-de-sac où il se trouve en accumulant connerie sur connerie en terme de communication puissent encore avoir droit au chapitre sur des questions aussi sensibles, alors qu'ils ont été complètement à côté de la plaque. Se poser encore de telles questions dont les réponses sont pour tous des évidences ne démontre--il pas qu'ils n'ont décidément rien compris à la raclée qu'ils viennent de prendre... ?
Tapuscrine.com le petit site qui monte...