Depuis le début nous disions tous que le mode Planète était construit sur de mauvaises bases, et on voit bien que Monte Cristo a enfin écouté sa clientèle... à temps : car quasiment personne n'a renouvelé son abonnement des 3 mois.
Espérons maintenant que cela leur serve de leçon et que le recentrage tant attendu redonne de la dynamique à un jeu pour le moins très addictif... en mode Planète... du moins pour ceux qui avaient du matériel à la hauteur.
Il faut en effet bien dire que le jeu en soi n'est pas mauvais, loin de là, mais l'idée de considérer le mode Solo comme un simple bac à sable était de la pure bêtise.
Ajoutées à cela, la mauvaise gestion de la mémoire en mode Planète, ainsi que l'absence de sites en miroir qui auraient évité les ralentissements catastrophiques du jeu, ont fini par faire fuir la plupart des joueurs.
Après on pourra dire que ceci ou que cela. J'ai constaté pour ma part que plus de 80 % des erreurs signalées sur Tapuscrine ont été corrigées au fur et à mesure de leur signalement, montrant en cela une réelle dynamique. Mais cela ne suffisait pas. La gestion des échanges (voir
ce lien durant la journée) et le chat n'ont pas été modifiés alors que c'est une demande majeure des joueurs. Pire, le service de communication a menti par omission à la communauté en tronquant ses informations pour laisser croire l'inverse, et nous a menti par écrit en communication privée.
Que penser également de l'absence d'outils de terraformation, de création d'habits pour avatar, de fabrication d'objet, et de construction d'immeubles ? Et de l'absence par conséquent d'une bourse d'échange telle qu'on le voit pourtant dans City Life, les Sims, Spore, Sim City, etc. ?
Il est donc probable que le service communication va être remanié, d'autant qu'en plus des reproches précédents, il s'est complètement trompé sur la cible. Le joueur de simulation urbaine n'est pas un gamin (où ont-ils été pêché ça?), mais un adulte. Si celui-ci ne renie pas faire mumuse aux légo (Sim City Société), à la guerre (Anno ou Settlers) ou à la poupée (Les Sims), il aime surtout faire de la gestion, et ça, c'est plutôt une occupation d'adulte.
Bref ! s'ils arrêtent enfin leurs conneries (ainsi que le montre cette décision difficile d'arrêter un modèle qui ne convenait pas), la nouvelle version Solo du 8 mars pourrait bien être l'amorce d'un nouveau départ. D'abord construire les bases avec quelque chose de solide, puis, le moment venu, reproposer l'option Planète... tellement addictive avec son idée de commerce entre joueurs, et tellement rémunératrice dès lors que c'est bien fait.
Bref ! Ouate undsi !
Tapuscrine.com le petit site qui monte...