Le calmar a écrit
The Rock a écrit
royalben a écrit
T'es sérieux la ?
Et Melun , Malesherbes , Creil , Dourdan , Saint remy les chevreuves , c'est bien plus de 30 Km
Hors sujet
Don't mess with The Rock
Si certains ici trouvent étrange que Sherbrooke ne soit pas reliée au train, c'est que vous savez pas que Calgary (pop. 1,2 million) n'est desservie par aucun train! Il y a un train touristique à Calgary mais c'est tout. Le plus ridicule, c'est qu'un train de VIA Rail passe en plein milieu de Hamilton (pop. 750 000) sans s'y arrêter... Heureusement le Go Transit opère une ligne de train de banlieue entre Toronto et Hamilton, mais n'empêche qu'aucune grande ligne ne s'y arrête.
C'est vrai que le train est vu comme une bizarrerie ici, j'ai pris mes premiers trains en France alors que j'ai pris le train de banlieue à Montréal pour la première fois cette année. J'y suis allé que 3 fois jusqu'à maintenant, et chaque fois que je le prend ça me fait vraiment bizarre d'être en train et de voir Montréal par la fenêtre! L'autre jour avec AX et SIMMANIA on a tous pris le train sous le Mont Royal pour la première fois. Je dois avoir pris le train une trentaine de fois ou plus en France en l'espace de 6 mois et 2 voyages...
Tout est fait pour que le train soit détester par les nord-américains :
Infrastructures de mauvaises qualités, fait pour le fret et que pour le fret. Pour l'essentiel à voie unique, même en agglomération, et non électrifiés.
Ensuite, il y a souvent des gares mal situées (aux USA, où c'est assez semblable, la gare de Minneapolis est dans un coupe-gorge, entre Minneapolis et St Paul, ça donne pas envie de prendre le train!), ou une absence de gare tout court. Pour les européens, sachez que le trafic de la gare de Chicago est égale à celle de la gare de Canne, et celle de New York Pennstation (gare la plus fréquenté d'Amtrak) est inférieur à celle de Rennes...
Et un service merdique (les français qui voyageraient sur le réseau d'Amtrak, croiraient être à la préhistoire ferroviaire : par exemple, l'occupation des trains se fait à la main, et on nous donne un papier pour notre place, ce qui fait passer l'arrêt minimum à 10min contre une en Europe...).
Sans parler, que comme le relevait The Rock, les gouvernements avantagent la route, en la finançant, contrairement aux trains, d'où une concurrence déloyale.