TOUTSIMCITIES

Un TGV entre Sherbrooke et Montréal et des tramways dans la ville de Sherbrooke !

message posté le 30 sept 2009 à 19h55

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
C'est le temps des élections municipales au Québec et disons que certains candidats font preuve d'un optimisme, certain. Je trouve même que ca relève de l'utopie... Mais pourquoi pas... J'adore rêver...

___________________



Moustapha Saboun veut un TGV entre Sherbrooke et Montréal

Image non décrite

Le candidat à la mairie Moustapha Saboun veut rien de moins qu'un TGV reliant Sherbrooke à Montréal, ce qui permettrait d'effectuer ce trajet « en moins d'une demi-heure ».

David Bombardier
La Tribune
SHERBROOKE

Ce corridor viendrait vraisemblablement s'ajouter à celui, déjà à l'étude, devant lier Québec à Windsor, en Ontario.

S'il devient maire de Sherbrooke le 1er novembre prochain, M. Saboun compte également instaurer un « tramway écologique sécuritaire et touristique dans les grandes artères de Sherbrooke, relié par des micro-bus électriques ».

Ces deux propositions vertes figurent dans la plate-forme électorale du candidat à la mairie, qui lancera sa campagne jeudi matin à son local de la rue Galt Ouest.

Moustapha Saboun entend rendre le territoire sherbrookois « plus prospère, plus vert, plus solidaire et plus sécuritaire ».

Dans son programme, le candidat aborde notamment le décrochage scolaire, les femmes, les aînés, les personnes handicapées, la criminalité et l'entretien des rues de la ville. Il mise aussi sur une « collaboration étroite » entre tous les établissements d'enseignement et entend « être agressif » pour attirer de nouvelles entreprises à Sherbrooke.

Concrètement, l'adversaire de François Godbout, d'Hélène Gravel et de Bernard Sévigny propose entre autres la « tenue d'un forum regroupant toutes les communautés culturelles de Sherbrooke; forum dont les recommandations seront strictement appliquées ».

Il compte aussi « faire renaître le centre d'entrepreneuriat technologique » et réimplanter le « programme Opération Volcan qui facilite la tâche des recherches policières ».

message posté le 30 sept 2009 à 21h02

Avatar

simsportif

  • membre
  • Beijing - Chaoyang
je ne voit pas ce qu'il y a d'utopique de vouloir un tramway pour une ville de 150 000 habitants
le mans a son tramway aussi

"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."

message posté le 30 sept 2009 à 21h13

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
^ Sauf qu'on est pas en Europe ici, et oser espérer voir un TGV dans une ville de 200 000 habitants hors grands corridors c'est en effet utopique. Mais j'admire ce gars, si j'étais à Sherbrooke je voterais sans doute pour lui!

message posté le 30 sept 2009 à 21h13

Avatar

maire of lyonance

  • membre
  • Lyon-Valence
Le mans est en france...
Zut le Calmar à dit la même chose juste avant moi :grr: ;)

LYONANCE=>Ville d'avenir et de contraste.
L'immortalité c'est long surtout vers la fin.

message posté le 30 sept 2009 à 21h22

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Déjà une simple relation ferroviaire "normale" à 120-160km/h ce serait révolutionnaire. Dès fois il faut savoir laisser de côté les projets grandioses pour pouvoir agir :|

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 30 sept 2009 à 22h36

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Le calmar a écrit
oser espérer voir un TGV dans une ville de 200 000 habitants hors grands corridors c'est en effet utopique. Mais j'admire ce gars, si j'étais à Sherbrooke je voterais sans doute pour lui!


Voila ou j'me situe...

message posté le 2 oct 2009 à 02h21

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Combien coûte un TGV ? Moustapha Saboun ne peut dire

David Bombardier
La Tribune
Sherbrooke

Le candidat à la mairie Moustapha Saboun est incapable de chiffrer ce qu'il en coûterait pour instaurer un train à grande vitesse (TGV) entre Sherbrooke et Montréal. Impossible également de connaître le coût d'implantation d'un tramway dans les grandes artères de Sherbrooke.

Ces deux projets, proposés par le candidat originaire du Tchad, font présentement l'objet d'une «étude».

«Toutes les données ne sont pas encore rentrées», a expliqué jeudi M. Saboun lors de son lancement de campagne, en compagnie de quelques collaborateurs.

«Un groupe travaille sérieusement là-dessus. Les données seront dévoilées au moment opportun.»


Moustapha Saboun juge que le projet d'un TGV qui relierait Sherbrooke à Montréal en 20 à 25 minutes est «réaliste».

« Si ça a fait ses preuves en Europe, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire ici, fait-il valoir. Les Sherbrookois ont vraiment besoin de ça pour réduire l'écart géographique qui les sépare de Montréal. »

Ce TGV permettrait à Sherbrooke d'accroître sa population puisque les travailleurs pourraient facilement se rendre au boulot à Montréal. Il attirerait également les touristes et les étudiants provenant de la métropole, en plus d'inciter des entreprises à s'implanter à Sherbrooke, avance le candidat.

D'après M. Saboun, ce TGV verrait le jour dans l'emprise des voies ferrées existantes et serait payé par Québec, Ottawa et des investisseurs privés.

message posté le 2 oct 2009 à 13h29

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Même en France, patrie du TGV, on n'a jamais construit une ligne TGV pour une seule ville de 200 000 habitants. Il s'enflamme un peu Moustapha !
Ceci dit, si le projet se concrétise et peut se réaliser, tant mieux !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 2 oct 2009 à 13h53

Avatar

snowers

  • membre
Heu... Il y a bien projet de construire un TGV entre Poitiers et Limoges... deux villes de 100.000 habitants à peine :aie:

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)

message posté le 2 oct 2009 à 17h51

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
C'est pas encore fait, y a des projets plus avancés et prioritaires avant ça. Mais ce n'est pas le sujet ici !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."