message posté le 3 juil 2009 à 20h22
Je crois que vous n'avez pas vraiment cerné le problème. Pour moi, le problème causé par l'usage du mot race est plus d'ordre social. En effet, il a toujours été rattaché ( même si entre autre moctezuma pourrait surement en dire plus à ce sujet, et je me trompe peut être...) à des notions de supériorité d'une race sur l'autre. Il suffit de constater le comportement des blancs vis à vis des différents peuples noirs d'Afrique, et l'emploi du terme de race noire pour classer ces individus que nos ancêtres considérés comme inférieurs. Ainsi parler de race revient à s'appuyer sur des vieux concepts racistes, d'ailleurs l'attachement du mot racisme avec le mot race n'est pas anodin et montre les risques de dérive pouvant être amenés par l'utilisation du mot race.
uce:En sommes, certes il y a des différences entre les hommes, certains ont plus de risques d'attraper telles ou telles maladies, mais cependant, parler pour autant de race revient à classifier de manière ( pour moi) trop catégorique et pouvant mener à des dérives, loin de moi l'idée de vouloir être politiquement correct.
Si on fait appel au spécialiste, il vient !
Ca fait super plaisir de penser à moi.
En fait, je n'ai pas trop de chose à rajouter car je partage ton point de vu.
La discussion est compliqué, car tous le monde ici est d'accord pour dire que "le racisme c'est pas bo" et qu'il n'y a pas de hiérarchie de groupes humains en terme de supériorité et infériorité.
Ce qui fait débat ici, c'est surtout son usage.
On peut tout à fait appliquer le terme "race" pour différencier les humains entre eux sur des différences physiques ; on le retrouve par exemple dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (article 2).
Ce qui gênant en France avec "race", c'est qu'il est connôté très négativemment. Certes il n'implique pas forcemment la différenciation et le racisme , mais le terme a trop été utilisé à ces fins pour qu'il soit utilisé paisiblement.
On a commencé à parler de race à une époque où l'on pensait que les groupes humains étaient différents; le treme a également été utilisé dans le discours raciste. regradez dans les atlas et encyclopédies, jusque dans les années 1960, on classait les individus en cinq groupes (blancs, noir, jaune, rouge et "primitif"). depuis ces années, beaucoup de progrès ont été fait, tant en sociologie-anthropologie qu'en biologie, sur les "races" : il n'y a qu'a voir l'influence de Claude Levis-Strauss sur ces questions
C'est aussi un mot qui reflète mal la réalité génétique, il renvoit à l'existence de groupes plus ou moins homogènes . Les humains sont suffisement différents sur terre pour être classé en catégories pseudo-scientifique : Blancs, Africains, Asiatiques, Indiens.....
On est bien obligé de répartir les individus dans de tel groupe, mais il faut avoir à l'esprit qu'ils reflètent mal la réalité ; mais c'est peut être le mieux que l'on puisse faire. on peut effectivement parler de "race", mais comme je l'ai dit le terme est ancien, galvaudé, connôté....
Il faut préférer parler de "types" par exemple.
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!