Tout les beatles ressortent le 9/09/09 en remasterisé.
Ce qui se traduit pour un inconditionnel comme moi, qui les ai acheté à l'époque de leur sortie en vignil, un premier paiement de droits d'auteurs, puis un second pour les sorties en CD dans le 90's et maintenant payer une 3eme fois car les ingénieur du son était trop nul pour faire un mixage digne de ce nom sur les versions cd.
Je devrais payer une fois les droit d'auteur et puis le reste du temps le coût du support (peanuts).
Mais c'est avec de type d'abus qu'un honnête méloman devient pirate.
Ou comme les dvd qu'on ne peut pas copier facilement pou les mettres sur un ipod ou sur l'ordi...
On achète de la marchandise, est c'est protéger contre le fait de mettre le film sur l'ordinateur et les convertir pour les mettres sur un appareil mobile...
le truc, c'est qu'il faut toujours un programme qui passe à travers les protections. (De toute façon, elle servent à rien)
C'est n'importe quoi.
Enfin, une série de film chez sony ont eu une nouvelle protection... leurs propres lecteurs n'arrivaient pas à lire le film...
On peut leur décerné le prix de la pire connerie inutile.
Je suis allée à la fn.c et j'ai vu des DVD de films sortis dans les 80's vendus 15 €.
15€ pour une vieillerie !
C'est peut être dans de ce côté là qu'il faut se poser des questions.
Comment justifier de tels tarifs !
Imagine toi payer la tv suivant ton utilisation... c'est galère. Alors, on va acheter 1h de tv... C'est plus que ridicule.
Dans l'absolu, c'est ce qui se passe en france avec la redevance sauf qu'elle est pas mensualisée.
Sauf que la redevance télé finance certaines chaînes (france Télévision, ARTE, Radio France...) et que certaines chaînes sont financées que par la pub ou des produits dérivés (DVD, CD...) comme TF1, M6... Canal plus est une chaîne à payage.
De plus, je doute que la redevance te donne droit à une copie privée des programmes.
Donc quelque part, la redevance musicale existe déja: c'est la part de redevance télé qui va à Radio france pour les chaînes de radio musicale. Mais la redevance télé, n'a rien à voir avec la possesion d'une oeuvre diffusée à la télé ou en radio.
Historiquement, j'imagine que la redevance a été créé pour financer le contenue diffusé à la télé ou à la radio lors de leur création, quand le marché publicitaire ne suffisait pas à les financer (Avant la création de la pub). Même si je me demande si la première chaîne de radio n'a pas été financée par un vendeur de radio.