Sauf que c'est un faux problème, car les voitures électriques nécessites des batteries très polluantes et difficilement retraitables, et les voitures à hydrogène nécessitent la production d'hydrogène... Qui nécessite beaucoup d'énergie !
Après bon, je pense que dans toute ville, un système de transports en commun est viable. Cependant il faut à la fois la volonté des politiques et des habitants, et surtout bien penser le système de transports.
Comme l'a dit Atlantis plus tôt, une ligne ne suffit pas. Il faut plusieurs lignes, qui desservent chaque quartier de la ville, reliées à d'autres réseaux plus globaux (régionaux, nationaux) ; des lignes express, plus rapides ; un tarif attractif pour tous ; enfin, une amplitude d'horaires suffisante.
Avec ça, le réseau peut être appelé efficace.
Enfin, c'est bien connu : les gens disent préférer leur voiture, mais si on leur propose un truc adapté, avec des fréquences soutenues, les gens le prennent... Mais les gens le quittent aussi très facilement ! Par exemple à Châtellerault, le jour où ils ont décalé un bus de 5 minutes, ça ne correspondait plus à la population, et on est passé de 4 bus en 20 minutes à 1 bus seulement... Les gens ont pris la voiture... D'où plus de circulation... des bus donc moins rapides... qui attirent moins... et au final, seuls ceux qui n'ont pas le choix prennent le bus. Alors que le réseau avait tout pour plaire
______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)