Je me suis mal fait comprendre...
Je ne voulais pas dire que seules les personnes éduquées sont de gauche, ni que les personnes de gauche sont seulement de gauche parce qu'elles sont éduquées... Oo
Et par le "et pas le contraire", voici ce que je voulais dire, dans une forme plus compréhensible disons:
Je dirais qu'il y a beaucoup de gens de droite qui sont éduqués, mais qu'il y a peu de gens de gauche qui sont peu éduqués.
Et par éducation, j'entendais au sens général du terme. Cependant, c'est vrai que dans le secteur des sciences-humaines, c'est assez marqués (tout comme en musique et en arts et lettre d'ailleurs).
Les sondages? C'est vrai que j'ai été un peu fort là-dessus... Mais en regardant les comptés où la droite est forte et leur niveau d'éducation... Enfin bref, il y quand même place à l'interprétation ici...
Et la source? Bah c'est moi (et ce n'est pas juste des "j'ai entendu dire que"). J'habite à Sherbrooke à temps plein mais il m'arrive d'aller chez mon père qui habite à Upton, en Montérégie. Les personnes qui habitent près de chez mon père ne sont pas nécessairement des personnes avec beaucoup d'éducation... Habituellement, ils vivent là depuis pas mal de générations et bref... pour faire une histoire courte... Quand tu regardes pour qui ils votent... c'est pour la droite principalement. De toutes manières, les votes, c'est dans une moindre mesure. Je parlais surtout des politiciens de gauche et de leur militants plus fervents. Quand on regarde les députés de l'ADQ de la dernière élection... c'est pas fort fort niveau éducation.
Je n'ai pas voulu créer quelque rumeur que ce soit sur les personnes moins bien éduquées (souvent ce n'est même pas de leur faute), loin de là. J'ai juste voulu dire que les politiciens en général, sont plus éduqués, d'autant plus qu'il est presque improbable de trouver un jour un gauchiste sans éducation qui fera de la politique. Il ne faudrait donc pas s'étonner (eh oui...) que les politiciens gauchistes aussi peuvent avoir de belles maisons, en rapport avec ce que yara avait dit plus tôt.
Et non, on ne devient pas nécessairement socialiste (attention quand même avec ce terme, il ne faut pas non plus associer ça au communisme...) en étudiant. Seulement, lorsqu'on est sensible aux enjeux d'une société (surtout en sciences-humaines) et qu'on se permet de laisser de côté l'économie quelques fois, eh bah il y a plus de chance qu'on s'ouvre au socialisme.
J'espère que j'ai été plus précis...
P.S. Je n'ai jamais fait de généralité... Il y a toujours des exceptions.
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...