TOUTSIMCITIES

Élections québécoises du 8 décembre 2008

Pour quel parti allez-vous voter aux élections du 8 décembre?

  • Parti Libéral 18% 5 votes
  • Parti Québécois 21% 6 votes
  • Action Démocratique 11% 3 votes
  • Parti vert 4% 1 vote
  • Québec Solidaire 18% 5 votes
  • Autres 7% 2 votes

29 votes, dont 7 votes blancs

message posté le 11 déc 2008 à 17h15

Avatar

Orange

  • membre
Steve Rolland a écrit
Oui, sauf que d'un autre côté, les personnes de gauche sont souvent plus éduquées (attention: elle sont de gauche parce qu'elles sont plus éduquées et non pas le contraire).

Parce que bon... habituellement (je ne veux pas trop généraliser quand même...), les personnes qui ont moins d'éducation, eh bah elles votent à droite (par peur du changement peut-être, je ne sais pas...). Et ça, les sondages le prouvent.



J'aimerais bien voir les sondages :???:

En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !

message posté le 11 déc 2008 à 17h35(message édité)édité le 11 déc 2008 à 17h41 par Le calmar [membre]

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Steve Rowland dérape un peu. Il n'a sûrement pas tort sur le fait que les personnes "plus éduquées" sont plus de gauche, mais ça serait intéressant de voir dans quels domaines ces gens ont étudié. Je doute fortement qu'on retrouve une grande proportion de gauchistes en ingénierie ou dans les métiers de la technologie ou du génie civil, alors que dans les sciences humaines ça serait plutôt la situation contraire. (j'imagine que tu es en sciences humaines, alors ton "tâtage de pouls" de ton entourage ne vaut pas grand chose) Je suis bien à l'université et je suis pas socialiste pour autant, ça doit vouloir dire que je ne suis pas assez éduqué. Tiens je vais aller convoquer un point de presse et annoncer à tous les étudiants et professeurs de l'université Lyon 3, qui est une université de droite, qu'ils sont dans le champ!

Sur l'affirmation "ils sont de gauche parce qu'ils sont plus éduqués et non pas le contraire" je me demande d'où tu tiens ça. On devrait devenir socialiste en étudiant? Moi j'opterais plutôt pour le contraire justement, les gauchistes sont souvent plus intéressés à ce qui se passe dans leur environnement (et sont souvent plus impliqués) et sont donc plus portés à poursuivre leurs études. Les autres sont peut-être influencés par la petite mode de la gaugauche qui est assez présente dans nos cégeps et facs de sciences humaines ces dernières années. C'est vrai qu'il y a des gens avec l'esprit fermé qui votent pour la droite, mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

message posté le 11 déc 2008 à 19h16

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Faut pas non plus essayer de comparer l'électorat français à celui du Québec et du Canada.
En France, il y a une vrai gauche (les Socialistes) qui ont déjà gouverné et qui pourrait très bien le faire encore. La gauche québécois ne peut même songer qu'un jour elle pourrait former ne serait-ce que l'opposition officielle.
Il y a également une extrème-droite qui ne prendra jamais le pouvoir en France mais qui atteint aux élections des résultats auxquels aucune formation d'extrème-droite (ca existe au Canada ?) n'oserait même rêver !!
Les clivages sont plus importants en France. Ici, les partis gouvernent légèrement à gauche ou à droite du centre. Quoique le PC de Harper est probablement plus néo-libéral et plus conservateur (forcément mais j'entend pas là plus traditionnaliste, plus collet monté, plus réactionnaire) que la droite française (je parle de la droite -pas de l'extrème-droite).

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 11 déc 2008 à 20h28

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Steve Rowland a écrit
Oui, sauf que d'un autre côté, les personnes de gauche sont souvent plus éduquées (attention: elle sont de gauche parce qu'elles sont plus éduquées et non pas le contraire)....


démontre ce que tu affirme... je veux la source de ce que tu avance car ça sonne plutôt «j'ai entendu dire que...» et c'est du grand n'importe quoi... :pff:

Dans le milieu que je fréquente, les gens sont en général plus «éduqués» que la moyenne... et pourtant, la proportion de gens «à droite» est bien semblable à celle des gens «à gauche» ...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 12 déc 2008 à 00h25(message édité)édité le 12 déc 2008 à 00h31 par Steve Rowland [membre]

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Je me suis mal fait comprendre...

Je ne voulais pas dire que seules les personnes éduquées sont de gauche, ni que les personnes de gauche sont seulement de gauche parce qu'elles sont éduquées... Oo

Et par le "et pas le contraire", voici ce que je voulais dire, dans une forme plus compréhensible disons:

Je dirais qu'il y a beaucoup de gens de droite qui sont éduqués, mais qu'il y a peu de gens de gauche qui sont peu éduqués.

Et par éducation, j'entendais au sens général du terme. Cependant, c'est vrai que dans le secteur des sciences-humaines, c'est assez marqués (tout comme en musique et en arts et lettre d'ailleurs).

Les sondages? C'est vrai que j'ai été un peu fort là-dessus... Mais en regardant les comptés où la droite est forte et leur niveau d'éducation... Enfin bref, il y quand même place à l'interprétation ici...

Et la source? Bah c'est moi (et ce n'est pas juste des "j'ai entendu dire que"). J'habite à Sherbrooke à temps plein mais il m'arrive d'aller chez mon père qui habite à Upton, en Montérégie. Les personnes qui habitent près de chez mon père ne sont pas nécessairement des personnes avec beaucoup d'éducation... Habituellement, ils vivent là depuis pas mal de générations et bref... pour faire une histoire courte... Quand tu regardes pour qui ils votent... c'est pour la droite principalement. De toutes manières, les votes, c'est dans une moindre mesure. Je parlais surtout des politiciens de gauche et de leur militants plus fervents. Quand on regarde les députés de l'ADQ de la dernière élection... c'est pas fort fort niveau éducation.

Je n'ai pas voulu créer quelque rumeur que ce soit sur les personnes moins bien éduquées (souvent ce n'est même pas de leur faute), loin de là. J'ai juste voulu dire que les politiciens en général, sont plus éduqués, d'autant plus qu'il est presque improbable de trouver un jour un gauchiste sans éducation qui fera de la politique. Il ne faudrait donc pas s'étonner (eh oui...) que les politiciens gauchistes aussi peuvent avoir de belles maisons, en rapport avec ce que yara avait dit plus tôt.

Et non, on ne devient pas nécessairement socialiste (attention quand même avec ce terme, il ne faut pas non plus associer ça au communisme...) en étudiant. Seulement, lorsqu'on est sensible aux enjeux d'une société (surtout en sciences-humaines) et qu'on se permet de laisser de côté l'économie quelques fois, eh bah il y a plus de chance qu'on s'ouvre au socialisme.

J'espère que j'ai été plus précis... ^^

P.S. Je n'ai jamais fait de généralité... Il y a toujours des exceptions.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 12 déc 2008 à 16h29

Avatar

Orange

  • membre
C'est malheureusement ce que j'avais compris à la première lecture


Mais effectivement on peut essayé d'extrapoler le fait que les personnes étudiant les sciences humaines sont plus portés à gauche politiquement...
Tout comme ceux qui étudient le droit, l'économie, le commerce international, (des études souvent plus longues ;) ) sont d'avantage portés à droite.

Il conviendrait aussi d'ajouter à cette pléthore de désinformation, que plus on gagne d'argent plus on vote à droite. Etant jeune on vote à gauche, en vieillissant on vote à droite.... en vieillissant on devient con et acariâtre ou alors on prend plus de recul???


Je rajouterais vu ton manque de discernement, tes sources approximatives, que tu as esssayé de passé ton idée en force, ce qui démontre assurement soit une erreur de jeunesse, soit un manque de conviction auquel cas je conclu que ton n'éducation pas encore terminée où alors ....... tu dois voter à droite toi???

;)

En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !

message posté le 12 déc 2008 à 17h37(message édité)édité le 12 déc 2008 à 17h45 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Citation
en vieillissant on devient con et acariâtre

Ce n'est pas vrai pour tout le monde (par exemple : moi !! ;)) mais en règle générale je suis assez d'accord avec cette assertion !!
Ce que fait Steve Rowland ici démontre un défaut malheureusement endémique de la gauche -du moins au Québec : les citoyens qui supportent la gauche ici ont souvent des arguments qui sont indéfendables. Ils manquent de rigueurs dans leur argumentation. Déjà, dans les années 1970 Pierre-Eliott Trudeau l'affirmait et à l'époque cela m'offensait. Aujourd'hui je me rend compte qu'il avait raison.
Les thèses de gauche ne sont pas très attrayantes en Occident : on peut dire pour mon plus grand malheur qu'elle sont pratiquement invendables au Québec -pourtant la société la plus socialisante en Amérique du Nord. Alors, souvent les gens de la gauche prennent des raccourcis intellectuels en espérant que le commun des mortels va gober ça sans réfléchir !! Dommage.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis