La péréquation n'est pas un système parfait non plus. Sans surprise, les provinces les plus riches en ont de plus en plus marre de prendre les provinces les plus pauvres à la remorque et les provinces les plus pauvres n'en ont jamais assez !!
Cela étant dit le Canada vit en ce moment une crise politique comme il n'en a pas connu à ma connaissance depuis au moins 60 ans sinon depuis plus d'un siècle. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une crise d'unité nationale comme on commence à l'entendre dire mais c'est très sérieux. Au point que le premier ministre s'adressera à la population ce soir.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Merci Yara, c'est très bien résumé et j'en ai moi-même appris!
Pour la crise actuelle, je pense que beaucoup de monde capote avec l'histoire de l'unité nationale... Oui, un parti séparatiste fera parti du pouvoir si ça se concrétise, mais anyway ça ne tiendra pas très longtemps et on se retrouvera probablement dans une autre élection en bonne et due forme d'ici quelques mois...
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
yarabundi a écrit Ici aussi au Canada les gouvernements provinciaux ont le pouvoir de lever des impôts -et ne se gênent pas pour le faire. Nous faisons deux rapports d'impôt par année : un au niveau fédéral et un au niveau provincial. Nous payons deux taxes de ventes : une provinciale et une fédérale.
Euh... au Canada? Je croyais que seul le Québec payait deux taxes (de vente)... Soit dit en passant, on paie deux impôts mais, au bout du compte, ça revient au même niveau qu'un autre pays qui paierait un seul impôt (on s'entend, un autre pays qui aurait le même niveau de socialisme... aux alentour de 50% d'imposition).
À ce que je peux voir ici, QS récolterait pas mal du pourcentage de votes. C'est assez peu représentatif de la situation actuelle en fait...
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...
En tous les cas dans ma circonscription, ce sera probablement 7 à 8 % du vote parce que le candidat du parti qui s'y présente est aussi le co-chef, Amir Khadir. Mon vote ira pour lui pour la deuxième fois.
Pour ce qui est de la taxe provinciale, je ne sais pas pour toutes les provinces mais l'Ontario aussi imposent une taxes de ventes.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Je pense qu'Amir Khadir avait terminé 2e, mais il avait eu la brillante idée de se présenter contre un autre candidat vedette. Paraît que Françoise David a des chances de gagner dans Gouin cette année. Avez-vous remarqué qu'li y a 16 votes, y'a-t-il 16 Québécois sur ce forum?
Khadir se présente non seulement contre un candidat assez populaire, Daniel Turp mais dans une circonscription qui est un château-fort du PQ l'un des rares à Montréal qui soit encore péquiste.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis