Attention Steve Rowland !! Sois bien informé sur le produit que tu as acheté.
Article 7.1 du programme du parti :
Citation 7.1 Réalisation de la souveraineté
(7. 1. 1) Procéder à l’élection d’une assemblée constituante qui devra élaborer une constitution pour le Québec dans le plein respect de la souveraineté de son peuple :
a) L’élection de cette assemblée se fera au suffrage universel. L’assemblée constituante sera composée en nombre égal d’hommes et de femmes élu-es et les différentes composantes de la société québécoise y seront représentées;
b) L’assemblée constituante devra organiser un processus de démocratie participative pour consulter la population du Québec sur son avenir politique et constitutionnel de même que sur les valeurs et les institutions politiques qui y sont associées; (note de ma part : corriges-moi si je me trompe mais ça ressemble à un référendum sur la souveraineté!!
c) Le mandat de l’assemblée constituante sera de définir les valeurs essentielles, une charte des droits sociaux, écologiques et économiques et la structure des institutions politiques nécessaires à la représentation du peuple québécois. Québec solidaire y défendra l’option de réaliser la souveraineté du Québec;
d) En fonction des résultats de cette démarche, qui devront être connus de la population et dont l’assemblée constituante aura l’obligation de tenir compte, les propositions de l’assemblée constituante seront soumises à la population québécoise par voie de référendum. (ah !! nous y voilà !!)
(7. 1. 2) Québec solidaire reconnaîtra que les peuples autochtones vivant sur le territoire québécois forment des nations à part entière, qu’ils ont eux aussi le droit à l’autodétermination, qu’ils jouissent de droits ancestraux inaliénables, ces droits incluant des droits territoriaux à définir par voie de négociation.(là, on pourrait être dans la merde : on risque d'en donner plus qu'on est prêt à le faire mais en même temps c'est la suite logique des choses.)
(7. 1. 3) Dans le cadre de sa démarche constituante, l’Assemblée nationale du Québec invitera les nations autochtones à définir – dans la démarche de souveraineté populaire qu’elles choisiront-les rapports à entretenir avec la nation québécoise y compris dans le processus de définition de nos institutions politiques.
[/i]
Voilà ce que tu as acheté. Es-tu sûr que c'est ça que tu voulais ? D'un autre côté, ça ne t'engage à rien puisque QS ne formera jamais le gouvernement !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Ouais, je sais que dans la forme, Québec Solidaire veut la souveraineté. Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que, oui, il y a la souveraineté, mais il y a aussi les valeurs sociales. Et dans leur manière de voir les choses, l'un ne va pas sans l'autre. Ce qui veut dire que, autant ils défendent la souveraineté, autant ils défendent les valeurs sociales.
Ils ne sont pas obnubilé par le fait de faire la souveraineté (ou de ne pas la faire, selon le vent électoral) à n'importe quel prix et simplement pour le fait de dire "on est souverainiste simplement pour être souverainiste". Enfin, l'important c'est que je me comprenne dans mes choix.
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...
Je suis satisfait , j'ai encore gagné mes élection avec Benoit Charette du PQ dans Deux-Montagnes .. j'ai adoré le discourt de Madame Marois qui m'as encore une fois rapellé pourquoi je suis Souverainiste et avec fiereté.
Je dois te féliciter aussi yarabundi pour tes convictions que j'endose complètement...sauf que je ne vote pas QS.
Steve Rowland : c'est pour les mêmes raisons que j'ai voté pour QS. La souveraineté n'est pas une finalité en soi mais un instrument pouvant servir à réaliser tout le programme (le projet de société) de QS. En réalisant le souveraineté, le Québec rapatrie tous les champs de compétence nécéssaire à la réalisation du projet de société de QS.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Cette caricature dépeint assez bien l'ambiance de la soirée d'élection :
Le gagnant (un peu moins moche que sa caricature tout de même) n'avait pas beaucoup de raison de célébrer n'ayant qu'une toute petite majorité (une majorité tout de même diront les fédéralistes) et la perdante (qui est franchement avantagée par sa caricature selon moi) jubilait ayant permis à son parti d'être de nouveau l'opposition officielle.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Ça en dit en effet.
Je suis toujours un peu surpris un peu partout dans le monde de lire sur les politiciens de gauche : comme par exemple dans La Presse d'aujourd'hui dans un article d'un journaliste qui a suivi Amir Khadir :
Citation Il file ensuite à Montréal, dans sa maison cossue de la rue Saint-Hubert, au coeur du Plateau, pour s'occuper «des affaires ordinaires».
Bon je sais bien que ce n'est pas parce quIl est de gauche qu'il doit absolument vivre dans un minable trois pièces et il est tout de même médecin (même généraliste et même avec trois enfants il a absolument les moyens de se payer une "maison cossue") mais tout de même : les leaders de gauche sont rarement des smicards !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Oui, sauf que d'un autre côté, les personnes de gauche sont souvent plus éduquées (attention: elle sont de gauche parce qu'elles sont plus éduquées et non pas le contraire).
Parce que bon... habituellement (je ne veux pas trop généraliser quand même...), les personnes qui ont moins d'éducation, eh bah elles votent à droite (par peur du changement peut-être, je ne sais pas...). Et ça, les sondages le prouvent.
Faut pas oublier non plus qu'au secondaire, on n'enseigne pas la politique. Les gauchistes y sont plus vus comme des communistes-satanistes allez savoir quoi... Dans mon entourage, les gens se sont vraiment épanoui à la gauche et au socialisme au Cégep (mais bon... ça peut être différent ailleurs). À vous de faire vos propres conclusions.
Quand tu dis que les dirigeants gauchistes vivent tous dans le luxe, il faudrait plutôt dire, je crois, que tous les dirigeants sans exception vivent dans le luxe...
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...
message posté le 11 déc 2008 à 10h13édité le 11 déc 2008 à 10h20 par Le calmar [membre]
Dans mon entourage, les gens se sont vraiment épanoui à la gauche et au socialisme au Cégep (mais bon... ça peut être différent ailleurs). À vous de faire vos propres conclusions.
Une belle bande de joyeux lurons. Vive le cégep! (et surtout les sciences humaines)