TOUTSIMCITIES

Élections québécoises du 8 décembre 2008

Pour quel parti allez-vous voter aux élections du 8 décembre?

  • Parti Libéral 18% 5 votes
  • Parti Québécois 21% 6 votes
  • Action Démocratique 11% 3 votes
  • Parti vert 4% 1 vote
  • Québec Solidaire 18% 5 votes
  • Autres 7% 2 votes

29 votes, dont 7 votes blancs

message posté le 9 déc 2008 à 09h17

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Tu as bien évidemment le droit à tes opinions mais je crois que tu es un peu rêveurs et idéaliste. Tu crois vraiment que ton pays est le Canada alors que dès lors que tu traverses les frontières du Québec tu es dans un autre monde. Si tu acceptes de faire partie d'un pays où la grande majorité des citoyens ne connaissent que dalle de ta propre culture (et que foncièrement ils s'en foutent complètement) ; si tu crois qu'il faut absolument demeurer à l'intérieur du Canada juste parce que cela a du sens économiquement -justement, tiendras-tu toujours le même discours quand cela n'aura plus de sens économiquement ? Alors si tu demeures fédéraliste parce que l'Europe est devenu une grande fédération où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et qu'eux ils ont tout compris et nous on régresse parce qu'on est un peuple qui veut son propre pays (franchement !! un peuple qui souhaite sa souveraineté ? et puis quoi encore ? une reprsentation à l'ONU avec ca ? :mefiant:) alors oui tu peux bien être fédéraliste.
J'ai hâte dans quatre ou cinq ans (aux prochaines élections). J'ai hâte de voir le PQ prendre de nouveau le pouvoir (ca se pourrait tu sais !!) et de lire tes impressions sur TSC (ou ailleurs). Entretemps, nous sommes partis pour quatre ans de stabilité -lire: si les quatre années où Charest a été majoritaire sont une indication, il ne se passera pas grand chose ou alors il fera ce que n'importe quel gouvernement ferait -eh oui !! même un gouvernement du PQ !! soit de gérer une crise qui ne peut se gérer autrement. On ne le saura jamais mais je suis certain que dans les conditions actuelles n'importe quel gouvernement aurait plus ou moins la même politique parce qu'il n'ya guère de marge de manoeuvre. Ce que le PLQ fera, le PQ aurait probablement fait quelque chose de très semblable.
Cela étant dit : je crois en effet que tu as des préjugés indécrottables en ce qui concerne les souverainistes.
Ce que tu appelles la séparation, j'appelle l'indépendance. Tous les peuples visent l'émancipation, la souveraineté. Un peuple quei ne voit pas la nécéssité de prendre en main son propre destin ne mérite pas d'exister. Le Québec doit faire son indépendance s'il souhaite exister. Toutes la question est là : si ce qu'on appelles aujourd'hui le peuple québécois souhaite continuer d'exister il doit devenir souverain. Il ne pourra pas continuer indéfiniment de la faire au sein d'un pays auquel il ne peut s'identifier. Par contre, s'il choisit de demeure au Canada, il doit disparaître et se fondre dans la culture canadienne -ne devenir qu'un souvenir. Je ne crois pas que ca arrivera.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 déc 2008 à 13h55

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
J'exècre les socialistes et les séparatistes, mais j'arrive à vivre avec :D Je tente de ne pas tomber dans le panneau du mépris.

message posté le 9 déc 2008 à 16h32

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Remarquez que c'est de votre âge : je détestais et méprisait tous les fédéralistes quand j'avais votre âge. Maintanant je m'en fous un peu. J'aimerais bien que le Québec soit un pays mais après plusieurs décénnies de désillusions je me suis fait à l'Idée que les Québécois sont de parfaits imbéciles qui n'ont rien compris à rien. Nous sommes un peuple sans échine et sans fierté. Nous sommes devenus tellement matérialistes que nous craignons pour notre petit confort. Nous avons peur de perdre notre joyeux train de vie consumériste si nous choisissons la voie de l'indépendance.
Bref, on a les deux pieds dans la marde, on se fait chier dessus à tour de bras mais on se complait là-dedans tant et aussi longtemps qu'on peut garder notre petit bungalow et notre semaine de vacances dans le sud en hiver.
On a ce qu'on mérite -y compris notre gouvernement.
J'aurais aimé voir ce pays se réaliser avant que je quitte cette terre mais il semblerait que le majorité des...des... des quoi encore ? en aient décidé autrement. :|

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 déc 2008 à 16h36

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Tu viens de montrer pourquoi j'exècre les séparatistes, leur façon de voir les choses se doit d'être au-dessus de toutes les autres opinions. S'il n'y avait pas autant d'arrogance je vivrais très bien avec eux. J'arrive toutefois à les respecter, car je reconnais que certains des enjeux qu'ils revendiquent sont très valables. Tant pis, de toute façon c'est encore loin d'être sûr que je finirai mes jours dans cette province -ou pays.

message posté le 9 déc 2008 à 16h37(message édité)édité le 9 déc 2008 à 16h46 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Ah !! et pour ton info Le Calmar :
exécrer : avoir en exécration, détester, haïr au plus haut point
avoir de l'aversion du dégoût pour quelque chose (exécrer le lait, exécrer un auteur)
Ouf !! pendant un moment j'ai eu peur que tu me méprises. C'est moins pire : Tu ne fais que me détester !! Au plus haut point mais ce n'est pas grave : au moins tu ne me méprise pas !! Tu m'exècre mais tu me respecte. C'est un concept intéressant. Il faudrs m'expliquer parce que moi généralememnt je n'ai absolument aucun rspect pour ceux que je déteste -mais peut-être es-tu arrivé à un niveau supérieur de connaisaance, un niveau dans lequel on peut détester et respecter à la fois !! Ça s'appelle comment cette philosophie ?
Pour ce qui est de mes opinions à propos de la nécéssité de l'indépendance : le besoin de s'émanciper est toujours dans l'air sinon le parti que tous le monde donnait pour mort il y a encore quelques mois n'existerait plus aujourd'hui. Il est de nouveau l'opposition officielle. C'est sans doute qu'il y a encore l'espoir que ce pays puisse se faire après tout. Les Québécois qui ne veulent pas de l'indépendance ont fait leur choix. Ceux qui en voulait ont aussi fait leur choix. Et ne vient surtout pas me dire que c'est un vote de protestation contre les Libéraux. Les mots indépendance et souveraineté ont été assez souvent évoqué pendant cette campagne et malgré la désillusion que j'ai envers les Québécois je les crois assez intelligents pour savoir que lorsqu'il pose leur petit X devant la case du candidat du PQ qu'ils choississient de supporter l'option souverainsistes.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 déc 2008 à 16h40

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
J'avais pas réalisé que le mot était aussi fort :D Disons que je méprise l'arrogance des séparatistes voilà tout.

message posté le 9 déc 2008 à 16h47

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Je méprise l'arrogance d'où qu'elle vienne. Les Libéraux et les fédéralistes n'en manquent pas non plus.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 déc 2008 à 18h23

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
^ Tu as raison. Pour revenir aux élections, un député Français du PLQ a été élu en Gaspésie!

message posté le 9 déc 2008 à 19h38

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Voilà pourquoi je suis fier d'avoir voté pour Québec Solidaire.

Il faut dire que j'ai hésité longtemps avant de me décider entre Québec Solidaire et le Parti Vert. Les deux rejoignent pas mal mes convictions politiques.

Il faut aussi savoir que Québec Solidaire est un parti bien plus socialiste que séparatiste. Et j'avoue ne pas comprendre votre discussion (que j'appellerais plutôt petite "gueguerre") à propos des séparatistes et des fédéralistes. Je pense que le Québec est aussi victime de son impuissance en tant que nation que de son impuissance en tant que province. Ce qui fait que le Québec est présentement faible (eh oui, je le dis tout haut...), c'est justement le fait qu'il n'y ait rien qui rassemble la majorité de la population. On est soit séparatiste, soit fédéraliste. Et ceux qui sont ni l'un ni l'autre (comme moi)? Qu'est-ce qu'ils peuvent faire? Ils peuvent voter Québec Solidaire ou Parti Vert... Peut-être qu'un jour on se fera comprendre, nous aussi.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 9 déc 2008 à 20h22

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Le calmar a écrit
Tu viens de montrer pourquoi j'exècre les séparatistes, leur façon de voir les choses se doit d'être au-dessus de toutes les autres opinions. S'il n'y avait pas autant d'arrogance je vivrais très bien avec eux. J'arrive toutefois à les respecter, car je reconnais que certains des enjeux qu'ils revendiquent sont très valables. Tant pis, de toute façon c'est encore loin d'être sûr que je finirai mes jours dans cette province -ou pays.

Il y a autant d'arrogance dans ce que tu viens d'écrire que dans le discours des Souverainistes...

En politique (et dans la vie en générale!), il est plutôt rare que les gens aient des idées et ne croient pas que ce soit LA meilleurs... peu importe le camps...

Les Péquistes, les Adéquistes comme les Libéraux, les Verts ou Solidaires (Solitaires? ;) )... tous sont convaincu de connaitre LA vérité ... et que les autres sont dans le champs... ce n'est que la couleur du drapeau qui est différente...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »