Questions :
Le parti conservateur ne se présente pas ?
Idem pour le NPD ?
Quel est "l'idéologie "de Québec solidaire ?
A-t-il un véritable poid électoral ?
Merci de répondre à un français mal-informé sur ce qui se passe de l'autre coté de l'Atlantique.
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
message posté le 2 déc 2008 à 14h33édité le 2 déc 2008 à 14h41 par yarabundi [membre]
Le parti Conservateur n'existe pas au Québec. Je ne suis pas sûr pour le NPD mais s'il existe il n'a pas beaucoup de sympathisans. C'est pour l'instant l'ADQ qui occupe l'espace politique qui normalement serait occupé par l'idéologie conservatrice.
Le PQ occupe une place particulière puisqu'il n'existe pas de parti sécessioniste dans le ROC.
Québec Solidaire est un parti disons un pue plus à gauche que tous les autres disons socialiste dont le crédo est que l'indépendance du Québec ne devrait pas être une finalité mais un outil. QS ne ferait pas l'ind.oendance juste pour l'indépendance mais parce que le parti croit que pour réaliser l'ensemble de son programme il lui faut rapatrier tous les pouvoirs qui sont en ce moment entre les mains du gouvernement canadien. QS n'a absolument aucn poid électoral avec (corrigez-moi si je me trompe) moins de 2% des intentions de votes.
Cela étant dit, la politique provinciale est en ce moment complètement éclipsée par la politique nationale puisqu'on se dirige vers un gouvernement de coalition à Ottawa -ce qui occupe tellement les médias que l'élection provincial est littéralement "tassée dans l'coin" !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Juste pour clarifier un peu pour ceux qui n'auraient pas suivi, on parle ici d'élections provinciales, qui ont lieu juste après les fédérales, et les partis politiques n'y sont pas les mêmes. C'est très rare que les 2 élections se suivent de telle sorte. En parlant de politique, juste pour compliquer les choses, le gouvernement fédéral de Harper pourrait être poussé du pouvoir au profit d'une coalition entre le NPD et les Libéraux!
Sauf que les partis fédéraux et les partis provinciaux ça n'a rien à voir, même si plusieurs provinces ont leur parti libéral, il n'y a aucun lien avec le parti libéral fédéral, il peut même y avoir des froid entre eux. C'est un peu comme si chaque région de France avait son gouvernement, en plus d'un gouvernement central.
Ca je savais pour les deux niveaux (fédéral et provincial), mais je pensais que le parti libéral ou conservateur avaient leur subdivsions dans chaque province, où s'ajoutait des partis régionaux.
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
C'est au point où par exemple on pourrait avoir un gouvernement dirigé par le Parti Libéral du Québec dans la province et un gouvernement dirigé par le Parti Libéral du Canada à Ottawa et malgré cela le gouvernement du Québec devrait négocier dur pour obtenir quoi que ce soit du gouvernement central. C'est l'essence même du système politique canadien qui veut ça : chacun de deux niveaux de gouvernements cherche à tirer la couverture de son bord. Le gouvernement central essaie constamment de récupérer des (ou de jouer dans) des champs de compétence qui sont exclusivement réservés aux gouvernements provinciaux. Une partie des revenus du gouvernement central sont redistribués dans les provinces selon un système de péréqaution -ce qui veut dire que ces sommes sont calculées en fonction du niveau de richesse ou de pauvreté de chacune des provinces. Le gouvernement central peut décider de renouveller la formule de calcul sans avoir l'accord des provinces -ce qui fait que conséquemment une province revevra plus ou moins d'argent de ce système.
Chaque années les 10 gouvernements provinciaux et le gouvernement central se rencontrent pour discuter ensemble de choses et d'autres mais essentielement les discussions ont rapport soit avec des champs de compétences (que les deux niveaux de gouvernement ne veulent jamais céder bien sûr) soit avec le système de la péréquation.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Ici aussi au Canada les gouvernements provinciaux ont le pouvoir de lever des impôts -et ne se gênent pas pour le faire. Nous faisons deux rapports d'impôt par année : un au niveau fédéral et un au niveau provincial. Nous payons deux taxes de ventes : une provinciale et une fédérale.
D'autre part, le système de péréquation existe afin de niveler autant qu'il est possible de le faire les disparités entre les provinces. Bref, les provinces les moins riches -celles qui ne peuvent générer autant de revenus que les autres (les plus riches)- recoivent plus d'argent du gouvernement fédéral afin de pouvoir faire fonctionner leur gouvernement le plus correctement que possible. Il y a même des provinces qui ne reçoivent rien -comme per exemple l'Alberta qui génèrent des milliards en taxes imposées aux compagnies pétrolières. Les ressources naturelles étant un champs de compétence provinciale, l'Alberta n'est pas obligée de partager ses revenus avec les autres provinces canadiennes -ce qui fait de cette province un eldorado en comparaison avec Terre-Neuve et Labrador (c'est une seule et même province qui s'appelle comme ça) qui est l'une des plus pauvres du Canada. Conséquemment l'une des provinces qui reçoit le plus d'argent au pro-rata de sa population.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis