araca a écrit
Je ne dis pas que je suis contre la protection de l'Environnement, loin de la ( 3 diplomes en protection et amenagement de l'environnement, me semble que...); c'Est juste que je suis contre de devoir payer pour la pollution des autres. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer une taxe supplementaire sur l'essence alors que j'utilise peu ma voiture, pendant que mon voisin d'a coté ( celibataire) se promene en Hummer et ne paye pas plus ! Une taxe sur la pollution ? d'accord, mais uniquement pour ceux qui polluent VRAIMENT !!
Payer des taxes ? j'ai rien contre et j'ai rien dis de tel, il faut entretenir les routes, le systeme scolaire, le systeme de santé ...
Les poubelles ? combien sur ce site trie CORRECTEMENT leurs déchets ? et combien essayent de diminuer leur déchets ? Combien ici font attention a leur consommation d'eau et d'electricité ??? Je crois bien qu'il n'y aura pas beaucoup de main levées ...
Développement durable ? combien de kg de tomates et de fruits exotiques a tu manger l'hiver dernier ? tu crois qu'ils viennent de ou ? sa pousse pas dans la neige tout seul, donc ton developpement durable viens de tomber a l'Eau ...
Le sable bitumeux ? Je suis aussi effaré que toi de la pollution que cela engendre mais .... mets toi a la place du premier ministre canadien et trouve moi une solution sensée autant politique, economique, budgetaire que sociale pour arreter cela .... j'attends tes reponses.
En bref, si tu preferes soutenir des politiciens qui vont se faire de l'Argent sur l'environnement sans que l'on en voit la couleur, ou si tu preferes soutenir des groupes style Greenpeace qui amassent des millions... sans en redistribuer ( le plus rigolo est leur combat contre les groupes petroliers uce: moyens de locomotion de Greenpeace : vehicule a essence ....) c'Est ton probleme, moi je prefere aller donner un coup de main a l'asso locale pour planter des arbres, diminuer ma consommation d'electricité et d'eau, ne plus utiliser de sacs en plastique, trier mes dechets, utiliser le moins possible ma voiture ..... J'en fais plus pour l'environnement a titre individuel que certains écolos.
sur ce, comme tu dis; merci bonsoir ....
Si c'est ta vision des choses, c'est ton choix de voir ça individuellement. Mais il faut que tu comprennes que ce n'est pas avec des pensées individuelles que l'on va construire un monde vivable... La société sera toujours plus grande que la somme de ses parties.
Et concernant les sables bitumineux... ce que tu ne comprends toujours pas, c'est que s'il n'y a plus de planète, il n'y a plus d'économie, ni de politique, ni de monnaie, ni d'homme vivant, ni... Au bout d'un moment, il faut que les gens se rendent compte du fait qu'au résultat final; c'est la Terre (et ses conditions climatiques) qui détermineront l'Homme, et pas le contraire.
Soit dit en passant, je ne finance guère Greenpeace. Pourquoi Greenpeace en particulier d'ailleurs? Si ce n'était d'eux, il y aurait une bonne dizaine (voir plus) d'espèces animales qui n'existeraient plus aujourd'hui et non, ce n'est pas des actions individuelles qui auraient réussi à changer quoi que ce soit au niveau mondial.
Parce qu'il n'existe pas de structures et de politiques environnementales suffisantes, les petits gestes individuels que tu poses ne mènent strictement à rien; un autre pollueur s'occupera de détruire tout ton travail en ne respectant pas l'environnement, lui. Si les politiques ne sont pas prises, il ne se passera rien.
On ne peut pas non plus faire payer uniquement les pollueurs. La Taxe sur le carbone (au cas où tu ne le saurais pas), vise les plus grands pollueurs. Qu'est-ce que ces grands pollueurs vont faire pour se défendre? Ils vont faire payer leurs clients plus cher. Ce ne sont pas les particuliers qui sont directement visés là-dedans... Au moins, on peut se dire: Puisque les personnes vont payer plus cher, il vont peut-être comprendre un jour que consommer moins leur permettra de payer moins et ils finiront par moins consommer. Un bon exemple de la réussite de cette technique: le pétrole coûte plus cher (pas nécessairement à cause des politiques gouvernementales, mais quand même...), cela oblige les gens à se tourner vers d'autres technologies moins coûteuses et aussi moins polluantes.
Et les associations... Qui penses-tu qui finance ces organismes? C'est soit le privé (un
ensemble de personnes donc, pas juste des individus), soit le gouvernement. Dans les deux cas c'est une association de personne qui permet la survie de cet organisme. Dans le cas d'un financement par le gouvernement, cela coûte quelque chose et plusieurs personnes doivent débourser de l'argent, même si ces personnes ne participent pas activement avec l'organisme.
Finalement, je dirais que l'on ne peut plus attendre que les individus fassent quelque chose. L'histoire nous a prouvé que cela ne mène nul part. Il faut agir maintenant, et les moyens d'y arriver proviennent de la société, des politiques sociales qui, eh oui, ont un coût matériel. Ce sont les ''écolos'', comme tu dis, qui font bouger les choses en imposant des politiques en faveur de l'environnement et non pas juste des individus qui croient changer le monde en faisant du compostage et en économisant l'électricité.
Je fais parti de ces illuminés qui croient encore au pouvoir politique.
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...