TOUTSIMCITIES

Le 14 octobre prochain

message posté le 11 sept 2008 à 02h02

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Puisqu'il n'y avait pas de sujet là-dessus...
_______________________________________________

Le lundi 08 septembre 2008

Harper n'en a fait qu'à sa tête

Image non décrite
Le premier ministre a dirigé le pays comme s'il détenait la majorité des sièges.

Joël-Denis Bellavance
La Presse
Ottawa


En arrivant au pouvoir, en février 2006, Stephen Harper a tenu à tirer toutes les ficelles de son gouvernement. Il a imposé une discipline de fer à ses troupes et s'est assuré que tout le monde parle d'une seule voix. Fait rarissime, il aura réussi à diriger les destinées de son gouvernement minoritaire jusqu'à la toute fin.

Depuis plus d'un an, le chef du Parti libéral, Stéphane Dion, se plaisait à dire qu'il lui reviendrait de déterminer la date des prochaines élections puisque le gouvernement Harper avait adopté une loi établissant que les élections auraient désormais lieu à date fixe, tous les quatre ans, et que le prochain scrutin se tiendrait en octobre 2009.

Mais en bout de piste, Stéphane Dion et les deux autres chefs de l'opposition, le néo-démocrate Jack Layton et le bloquiste Gilles Duceppe, n'ont pas eu un mot à dire à cet égard. C'est Stephen Harper qui a décidé du moment auquel les Canadiens seront convoqués aux urnes.

Comme un gouvernement majoritaire

Dans le choix de la date du scrutin comme dans la grande majorité des dossiers qui ont atterri sur son bureau, Stephen Harper a donc eu le dernier mot, même si son gouvernement était minoritaire. Durant tout son règne, d'ailleurs, il a dirigé le pays comme s'il détenait la majorité des sièges à la Chambre des communes.

La mission des soldats canadiens en Afghanistan est un exemple éloquent. Le gouvernement Harper l'a prolongée à deux reprises, en 2006 et en 2008. Chaque fois, il a réussi à le faire avec l'appui des députés libéraux, même si cette mission n'est pas populaire parmi les Canadiens. Le Canada compte donc maintenir ses 2500 soldats dans la région de Kandahar jusqu'en 2011.

Au début de leur mandat, les conservateurs s'étaient fixé cinq grands objectifs: faire le grand ménage dans les moeurs politiques fédérales en adoptant le projet de loi sur la reddition de comptes; réduire le fardeau fiscal des contribuables en diminuant notamment la TPS de 7 à 5%; lutter contre le crime en augmentant les peines pour les criminels dangereux; régler le déséquilibre fiscal entre Ottawa et les provinces; et réduire les délais d'attente pour les soins médicaux.

Le gouvernement Harper s'est vite mis au travail et a fait adopter la majorité des mesures envisagées dans les 18 premiers mois de son mandat, dans l'éventualité où il aurait à revenir devant les électeurs.

Des avancées pour le Québec

En privé, les conservateurs s'attendaient à repartir en campagne électorale avant deux ans. Or, ils auront réussi à se maintenir au pouvoir durant presque trois ans. Après 18 mois, les conservateurs donnaient l'impression de ne plus savoir que faire du pouvoir que leur avaient confié les électeurs.

Le ministre des Finances, James Flaherty, a réussi le tour de force de présenter trois budgets - plus que n'importe quel gouvernement minoritaire au Canada. Les deux premiers ont été adoptés grâce à l'appui du Bloc québécois; le troisième, grâce à l'abstention des libéraux au moment du vote.

Peu après avoir remporté, contre toute attente, 10 sièges au Québec au scrutin de 2006, le gouvernement Harper a multiplié les gestes de séduction envers les Québécois. Il a signé avec le gouvernement Charest une entente qui donnait une voix au Québec dans les forums internationaux comme l'UNESCO, et il a réglé la question du déséquilibre fiscal.

Enfin, geste inattendu, le gouvernement Harper a fait adopter une résolution reconnaissant que les Québécois «forment une nation au sein d'un Canada uni». Ces gestes ont permis aux conservateurs de consolider leur base électorale dans la région de Québec.

Des bourdes

Mais le gouvernement a commis sa part de bourdes, notamment au chapitre des affaires étrangères. Durant le conflit entre Israël et le Liban en 2006, Stephen Harper a pris ouvertement la défense de l'État juif même si la bataille était manifestement inégale.

Les relations entre le Canada et la Chine se sont refroidies après que M. Harper eut affirmé qu'il n'était pas intéressé par les puissants dollars chinois si Pékin ne faisait pas de progrès en matière de respect des droits de l'homme. Il a aussi été sur la sellette en Chine en refusant d'assister aux cérémonies d'ouverture des Jeux de Pékin.

Sur le plan intérieur, les conservateurs se sont retrouvés sur la défensive à plus d'une reprise. D'abord, ils ont été contraints de revoir leur copie en matière de lutte contre les changements climatiques - malgré cela, leur plan vert est toujours jugé nettement insuffisant par les groupes écologistes.

Il y a aussi eu l'affaire du député indépendant Chuck Cadman, à qui des conservateurs auraient offert une police d'assurance vie d'un million de dollars pour qu'il vote contre le gouvernement libéral de Paul Martin en mai 2005. La GRC s'est penchée sur cette affaire et n'a rien trouvé pour justifier une enquête criminelle. Stephen Harper a d'ailleurs intenté une poursuite de 2,5 millions de dollars contre le Parti libéral pour avoir insinué qu'il était au courant de cette tentative.

Ensuite, les conservateurs ont été mis dans l'embarras après que des représentants d'Élections Canada et la GRC eurent mené une perquisition dans leurs bureaux concernant des dépenses électorales jugées illégales. Selon un stratagème utilisé au dernier scrutin, le Parti conservateur aurait dépensé plus d'un million de dollars de plus que la limite permise par la loi en 2006 en transférant de l'argent du bureau national à des candidats locaux pour qu'ils paient des publicités nationales. Cette affaire se retrouve aussi devant les tribunaux. Le Parti conservateur conteste l'interprétation de la loi que fait Élections Canada.

Enfin, il y a eu l'affaire Julie Couillard, qui a forcé l'ancien ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, à démissionner en mai. M. Bernier a dû quitter ses fonctions après avoir oublié des documents confidentiels au domicile de Mme Couillard, qui avait eu des relations amoureuses avec au moins quatre individus liés au monde interlope.

Malgré toutes ces controverses, le Parti libéral n'a pas osé s'associer au Bloc québécois et au NPD pour renverser les conservateurs. Stephen Harper a pu choisir ainsi paisiblement la date de son rendez-vous avec les électeurs.

Lien
_______________________________________________

Pour ceux qui s'en balancent et/ou qui viendront ici pour parler d'autres choses que des élections au Canada, merci de vous abstenir. ^^

Si vous trouvez des nouvelles intéressantes, faites-nous (ou à tout le moins, faites-moi) en part.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 11 sept 2008 à 02h29

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Je n'ai aps encore vu toutes les politiques des partis, mais je ne crois pas voter pour le bloc... Les libéraux avec leur plan vert c'est pas si mal mais Dion a l'air trop mou pour être un premier... Les conservateurs ont quelques mesures que j'approuve, comme leur dernière de couper des subventions aux artistes qui n'en ont pas besoin... par contre ils font un peu chier avec leur baisses de taxes inutiles et leur attitude face à Kyoto. Je ne connais pas encore à fond les politiques du NPD mais à date je serais porté à voter pour eux. Et j'aime bien Layton. Voilà! Je vais regarder le débat des chefs et j'aurai peut-être une meilleure idée après...

Mais anyway y'en a marre des élections... Le gouvernement passe une loi pour des élections à date fixe mais décide de l'outrepasser parce qu'il sent la faveur du public. D'un autre côté les libéraux, au lieu de se prononcer contre le budget, ne se prononcent carrément pas (pour éviter de se prononcer pour) parce qu'il ne veulent pas aller en élection, vu les sondages, une belle gang d'opportunistes ces politiciens..... :pff:

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 11 sept 2008 à 02h32

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Steve Rowland a écrit

Enfin, il y a eu l'affaire Julie Couillard


Lol :D

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 11 sept 2008 à 02h35

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Dites moi pas que ça a été médiatisé en Europe???

En fait, c'est vrai, j'ai entendu parler de cette affaire pour la première fois el 28 mai dans l'avion du retour, dans un journal anglais... "Canadian Minister quits over biker moll girlfriend scandal" quelque chose comme ça :D

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 11 sept 2008 à 03h41

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Jamais je n'ai eu si peu d'intérêt pour une élection.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 11 sept 2008 à 03h47

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
AX a écrit
Dites moi pas que ça a été médiatisé en Europe???

En fait, c'est vrai, j'ai entendu parler de cette affaire pour la première fois el 28 mai dans l'avion du retour, dans un journal anglais... "Canadian Minister quits over biker moll girlfriend scandal" quelque chose comme ça :D

AX


Les affaires canadiennes sont à peine aborder en général... À part dans un mini article au fond d'un journal.

message posté le 11 sept 2008 à 04h34

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Je voudrais voter pour le NPD, mais j'ai peur que ça donne mon vote aux Conservateurs...

Je trouve le Bloc complètement dépassé et plus dutout à sa place à Ottawa... d'ailleurs, ça fait longtemps qu'ils nuisent plus au Québec que le contraire...

Jamais je ne voterais pour les Conservateurs... reste Dion qui n'a rien d'un Premier Ministre... tellement qu'il en est risible... je n'ai jamais vu un chef de parti faire autant d'entourloupettes afin d'éviter les élections... sans renverser son adversaire tout en étant constamment en désaccord avec lui... vraiment risible M. Dion... une véritable caricature de politicien...

Je suis certain qu'une alliance entre le Bloc et le NPD donnerait beaucoup de poid au NPD dans le Canada... les deux partis partagent beaucoup d'idées communes... et je crois les Québécois beaucoup plus près du NPD qu'ils ne le pensent... le problème est que le NPD a toujours eu des chefs anglophones et peu connues du Québécois moyens... :|

je ne sais pas...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 11 sept 2008 à 05h12(message édité)édité le 11 sept 2008 à 05h24 par FrAnKs334 [membre]

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
dvchronique a écrit
Je voudrais voter pour le NPD, mais j'ai peur que ça donne mon vote aux Conservateurs...

Je trouve le Bloc complètement dépassé et plus dutout à sa place à Ottawa... d'ailleurs, ça fait longtemps qu'ils nuisent plus au Québec que le contraire...

Jamais je ne voterais pour les Conservateurs... reste Dion qui n'a rien d'un Premier Ministre... tellement qu'il en est risible... je n'ai jamais vu un chef de parti faire autant d'entourloupettes afin d'éviter les élections... sans renverser son adversaire tout en étant constamment en désaccord avec lui... vraiment risible M. Dion... une véritable caricature de politicien...

Je suis certain qu'une alliance entre le Bloc et le NPD donnerait beaucoup de poid au NPD dans le Canada... les deux partis partagent beaucoup d'idées communes... et je crois les Québécois beaucoup plus près du NPD qu'ils ne le pensent... le problème est que le NPD a toujours eu des chefs anglophones et peu connues du Québécois moyens... :|

je ne sais pas...

dv



Désolé de te contredire DV , mais oui le BQ a encore sa place à Ottawa ... pour la simple et bonne raison que la vision souverainiste se doit d'être représenté à Ottawa , puisqu'elle compte pour une partie non négligable de citoyens Québécois et ça à mon avis c'est tout a fait juste et légal.

Si le BQ ne serait pas là , je crois que personellement je n'irais même pas voter au fédéral puisque je ne crois pas au Canada.

message posté le 11 sept 2008 à 06h48(message édité)édité le 11 sept 2008 à 07h04 par dvchronique [modérateur]

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Le Bloc ne parle même plus de souveraineté... :| tout comme le PQ d'alleurs...

Et même s'ils en parlaient, la souveraineté, pour être profitable au Québec, il faut la faire maintenant! Le Québec n'a plus la force d'attendre dix ans ... Et avec le Bloc à Ottawa, le Québec est condamné à rester sur la voie de service du pouvoir fédéral... d'une part, en votant pour le Bloc, nous envoyons à Ottawa un parti qui ne sera jamais au pouvoir... un parti qui ne peut que donner son opinion sur les décisions prises ... à moins de former l'opposition officielle et encore... Comme je l'ai déjà dis, voter pour le Bloc, c'est comme demeurer chez ses parents... tu peux dire à tes parents que t'aimerais que ta blonde vienne coucher chez toi un soir... mais si ils disent non... tu n'y peux rien... Il faut admettre que pour le moment, les Québécois sont de véritables Tanguay...

d'autre part, en demeurant toujours incertain face à la souveraineté, comme les Québécois le font depuis trop longtemps, ça nuit beaucoup aux chances d'attirer ici des investisseurs potentiels... parce que de l'extérieur, le climat demeure trop instable... puisqu'il y a toujours un risque de sécession... donc, de déstabilisation du climat social... et ça, les «faiseurs de jobs» n'aiment pas...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 11 sept 2008 à 07h31

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Techniquement , je ne peux pas voter pour autre chose qu'un parti souverainiste ... tu me dit qu'ils sont impuisants ? ... surement pas faux ...moi aussi j'aimerais voter pour un vrai parti qui prendrais le pouvoir au lieu d'être dans l'opposition éternelle ... mais si je vote pour autres choses ça va contre mes propres valeurs ... alors je préfère voter pour un parti aussi impuissant soit-il qui représente mes valeurs véhiculés par son chef... plutot qu'un vulgaire parti canadien avec lequel je ne partage aucuns points en commun... ou encore pire ... ne pas voter du tout !
Ils ne parlent plus de souveraineté? ... je m'en fou ... c'est pas parce que pierre , jean , jacques arrêtent d'en parler que moi j'arrête d'y croire.