vb2n a écrit
Sans vouloir trop me lancer dans un débat dont je ne connais pas toutes les nuances, je vois un point commun entre l'Egypte et Israel: Tous deux ont eu un président assasiné par des extrémistes religieux pour avoir voulu faire la paix avec "l'ennemi".
Peut-être pourrait-on faire une comparaison avec le conflit en Irlande du Nord. Il yy a bon nombre de siècle, les anglais protestants ont débarqué et envahit l'Irlande Catholique (Confère par exemple le film Bravenheart). Au XIXeme siècle, les naglais ont même afffamé les irlandais, provoquant de l'emmigration vers l'Amérique alors que l'Irlande exportait de la viande. Aprés une guerre civile, l'Irlande a obtenue son indépendance en 1921. Jusque là, pas de gros point en commun.
Mais là où je ne suis pas rassuré, c'est qu'une partie de l'Irlande, l'Ulster, est resté britannique parceque la majorité de la population y était protestante, et la guerre civile a continué jusqu'à il y a quelques années.
Quand bien même les Palestiniens pourraient fonder un état et vivrait en pays avec Israel comme l'Irlande vit en paix avec le Royaume Uni, il y a en Israel 20% d'Israeliens dit "Arabe" (Ce qui me gêne, c'est qu'il existe un peuple arabe, mais pas une religion arabe, par contre, si ily a une religion juive, je ne suis pas sur qu'il existe ujn peuple juif). Cette minorité, active politiquement (Représenté par 3 partis politique qui ont des députés à la Knesset, on n'en dira pas autant pour les minorités en France) est il me semble également plus dynamique démographiquement que la partie israelienne dite "juive". Or j'ai lu (Mais dans un article d'un journal pan-arabe traduit dans Courrier International) que la minorité arabe était de plus en plus considéré comme un danger par le reste de la population (via un sondage). A l'occassion des 60 d'Israel, ArteInfo s'était rendu dans un école isralienne où se cotoie sans problème profs et élèves "juifs" et "arabes". Ca fait mal au coeur d'écouter unenfant "juif" parler de création de sa patrie, pendant que l'enfant "arabe" parle de destruction de sa patrie, alors qu'ils vivent dans le même pays.
Bref, quand bien même un état était créé pour créer un état pour les réfugiés palestiniens, ce ne sera peut-être pas la paix. Et dans quel mesure l'Etat Israel peut-il être un Etat juif ?
J'ai ,plusieurs fois comparé la situation en Israël-Palestine avec l'irlande.
Par exemple, dans cet article de ma plume :
Guerres démographiques : Afrique du Sud, Irlande du Nord, Kosovo, Israël-Palestine
Je pense que la comparaison est valable, dans la division du Sinn Fein, quand en 1921, le mouvement independantiste irlandais s'est divisé entre ceux qui acceptait le traité de Londres et ceux qui le refusaient.
Je pense que c'est la même chose qui se dessine en Palestine avec le Fatah qui a reconnu et discuté avec Israël sans grand résultats, et le Hamas. Si un etat palestinien se crée, celui risque d'être "croupion" ou loin des attententses même les plus modérés des Palestiniens. il y aura ceux qui refuseront cette solution.
Pour les Palestiniens d'Israël, c'est un grand débat en Israël, posant la légitimité de la nation. mais il y a une certaine intégration à Israël. Beaucoup demande la création d'u_n "etat de tous les citoyens" pour remplacer la titulature officielle de l'"etat juif et démocratique".
Je pense que la paix (que j'estime très probable, mais à quel prix ?) ne pourra pas se faire sans une redéfinition de la natuion israélienne et un retour sur l'histoire des Palestinien.
Sur le sujet, je peux te conseiller le livre de Laurence Louër
Les citoyens arabes d'Israël chez Balland.
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!