TOUTSIMCITIES

60 ans pour Israël

message posté le 8 mai 2008 à 21h56

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
francuski a écrit
Y ' a un truc qui me fait rire. Les retour dans le passé... La terre est a eux, non a eux. A ce moment la on regarde qu'elle est la religion (actuel) qui a vu le jour en premier en premier dans la région... Sérieux sa avance a rien.



Oui, on peut donner le pays aux Irakiens si vous voulez....

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 8 mai 2008 à 23h07

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
vb2n a écrit
Sans vouloir trop me lancer dans un débat dont je ne connais pas toutes les nuances, je vois un point commun entre l'Egypte et Israel: Tous deux ont eu un président assasiné par des extrémistes religieux pour avoir voulu faire la paix avec "l'ennemi".

Peut-être pourrait-on faire une comparaison avec le conflit en Irlande du Nord. Il yy a bon nombre de siècle, les anglais protestants ont débarqué et envahit l'Irlande Catholique (Confère par exemple le film Bravenheart). Au XIXeme siècle, les naglais ont même afffamé les irlandais, provoquant de l'emmigration vers l'Amérique alors que l'Irlande exportait de la viande. Aprés une guerre civile, l'Irlande a obtenue son indépendance en 1921. Jusque là, pas de gros point en commun.

Mais là où je ne suis pas rassuré, c'est qu'une partie de l'Irlande, l'Ulster, est resté britannique parceque la majorité de la population y était protestante, et la guerre civile a continué jusqu'à il y a quelques années.

Quand bien même les Palestiniens pourraient fonder un état et vivrait en pays avec Israel comme l'Irlande vit en paix avec le Royaume Uni, il y a en Israel 20% d'Israeliens dit "Arabe" (Ce qui me gêne, c'est qu'il existe un peuple arabe, mais pas une religion arabe, par contre, si ily a une religion juive, je ne suis pas sur qu'il existe ujn peuple juif). Cette minorité, active politiquement (Représenté par 3 partis politique qui ont des députés à la Knesset, on n'en dira pas autant pour les minorités en France) est il me semble également plus dynamique démographiquement que la partie israelienne dite "juive". Or j'ai lu (Mais dans un article d'un journal pan-arabe traduit dans Courrier International) que la minorité arabe était de plus en plus considéré comme un danger par le reste de la population (via un sondage). A l'occassion des 60 d'Israel, ArteInfo s'était rendu dans un école isralienne où se cotoie sans problème profs et élèves "juifs" et "arabes". Ca fait mal au coeur d'écouter unenfant "juif" parler de création de sa patrie, pendant que l'enfant "arabe" parle de destruction de sa patrie, alors qu'ils vivent dans le même pays.

Bref, quand bien même un état était créé pour créer un état pour les réfugiés palestiniens, ce ne sera peut-être pas la paix. Et dans quel mesure l'Etat Israel peut-il être un Etat juif ?


J'ai ,plusieurs fois comparé la situation en Israël-Palestine avec l'irlande.
Par exemple, dans cet article de ma plume : Guerres démographiques : Afrique du Sud, Irlande du Nord, Kosovo, Israël-Palestine

Je pense que la comparaison est valable, dans la division du Sinn Fein, quand en 1921, le mouvement independantiste irlandais s'est divisé entre ceux qui acceptait le traité de Londres et ceux qui le refusaient.
Je pense que c'est la même chose qui se dessine en Palestine avec le Fatah qui a reconnu et discuté avec Israël sans grand résultats, et le Hamas. Si un etat palestinien se crée, celui risque d'être "croupion" ou loin des attententses même les plus modérés des Palestiniens. il y aura ceux qui refuseront cette solution.

Pour les Palestiniens d'Israël, c'est un grand débat en Israël, posant la légitimité de la nation. mais il y a une certaine intégration à Israël. Beaucoup demande la création d'u_n "etat de tous les citoyens" pour remplacer la titulature officielle de l'"etat juif et démocratique".
Je pense que la paix (que j'estime très probable, mais à quel prix ?) ne pourra pas se faire sans une redéfinition de la natuion israélienne et un retour sur l'histoire des Palestinien.
Sur le sujet, je peux te conseiller le livre de Laurence Louër Les citoyens arabes d'Israël chez Balland.

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 8 mai 2008 à 23h35

Avatar

Davidl

  • membre
  • Paris
moctezuma a écrit
C'es effrayant, en plus de 10 pages de débats, on n'a pas abordé les terrictoires occupés. c'est là le problème.
1948, c'est très important, mais on ne peu pas revenir là dessus. au mieux, on peu progresser dans la recherche historique. c'est la tâche des "nouveaux historiens" en Israël qui soulignent la responsabilité d'Israël dans l'explusion dans la guerre de 1948. Cest evidemment le problème des réfugiés, mais il ne peut être résolu que dasn un réglement du conflit, concernant les terrictoires occupé.
Pour le moment, Israël depuis 10 ans ne fait pas assez d'effort pour se retirer des terrictoires occupés. La paix avec les voisins arabes passe par le retrait. La paix avec le Hamas également.





Justement si on parlé des territoires occupés
Israël occupe aujourd'hui la Cis-jordanie qui apparement devait être donner au paléstinniens... çà pourrait être le début d'une paix ;) :accord:

David

Ma nouvelle région: La région de Kaikoura
Lama 2009 de la plus belle ville parisienne (de style haussmannien)

message posté le 8 mai 2008 à 23h37

Avatar

royalben

  • membre
  • 92-Puteaux
devait ou devrait ?

message posté le 8 mai 2008 à 23h37

Avatar

Davidl

  • membre
  • Paris
devrait :aie:

David

Ma nouvelle région: La région de Kaikoura
Lama 2009 de la plus belle ville parisienne (de style haussmannien)

message posté le 9 mai 2008 à 00h29

A

Ahmed

  • membre
Sur M6 maintenant il y a un documentaire sur ça "De Auschwitz à Jérusalem" ;) :okay:

message posté le 9 mai 2008 à 00h30

Avatar

Davidl

  • membre
  • Paris
Et sur Itele y'avait un reportage qui est finit maintenant il était très bien :accord:

David

Ma nouvelle région: La région de Kaikoura
Lama 2009 de la plus belle ville parisienne (de style haussmannien)

message posté le 9 mai 2008 à 02h21

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Et on a des tirs entre Hamas et Fatah dans les rues de Beyrouth sur les news...

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 9 mai 2008 à 02h41

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Davidl a écrit
Voilà à quoi je pense pour résumer:

- si vous voulez parler qu'Israël a chassé les Paléstinniens et bien c'est pas TRES vrai. Je m'explique : dans la région il n'y avait qu'une toute petite partie grande comme Gaza occupée par les Paléstiniens et la région aux alentours. Il n'y avait rien quedal walou turlututu poile au nez :aie: :fou:

A part le fait que j'ai l'impression de lire un commentaire écrit par les Câlinours et dans un français approximatif (je me suis permis de corriger tes fautes dans la mesure de ma connaissance de notre langue), ce qui importe le plus n'est pas nécéssairement l'étendue des terrains occupés (peut-être avec l'aval des nations-Unies mais tout de même complètement immoralement) autant que le nombres de Palestiniens déplacés sans douceur, avec arrogance. Avec l'arrogance de ceux qui estimaient que toute l'Humanité leurs devaient réparation pour les horreurs vécues pendant la deuxième guerre mondiale.

Citation
- Vous savez dans chaque guerre il y à çà mais faut pas oublier une chose: qu'en Israël aussi y'a des petits enfants sortant d'écoles et qui se font tuer à cause d'un attentat MAIS aussi ne pas oublier que les Paléstiniens on la même chose.

On s'accorde sur le faits qu'un mort c'est toujours un mort de trop. Peut importe la couleur de la peau, la religion.etc... Le sang de tous les Humains est de la même couleur. Par contre, si on fait le décompte de tous ce que les Palestiniens ont souffert versus ce que tous les Israéliens ont souffert, il y a un déséquilibre qui prouve que les Israéliens sont les occupants, les opresseurs, les bourreaux.

Citation
- En faite Israël se bat pas contre les Paléstiniens mais contre les groupes térrroristes plutôt non??? ;)

Les terroristes de uns sont les combattants de la liberté des autres. Les Nazis qualifiaient les membres de la Résistance de terroristes.

Citation
- Si on parle de ce qui ce passe en Paléstine: les hommes (Paléstiniens) s'entre-tuent et n'ont pas à mangé CAR il ne veulent pas recevoir la nourriture donnée par Israël.

Moi aussi je refuserais de recevoir de la nourriture de la part de mes bourreaux. Les Palestiniens sont fiers.

Citation
- Je dirais un autre mot : l'Iran, un pays énorme, puissant avec une haine contre Israël pouvant les attaquer à la bombes nucléaire.

Est-ce que tu t'es déjà demandé pourquoi les pays des alentours ont autant de haine envers Israël ? Ou es-tu tellement aveuglé par la propagande de ton propre peuple que tu es prêt à cautionner n'importe acte de violence d'Israël ?

Citation
Voilà si j'ai oublié des choses je les remarquerai après ;)

Par où commencer ?

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 mai 2008 à 02h45

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Davidl a écrit
Justement pour la nourriture c'est les terroristes et quelques fois la population qui détruisent les camions de nourriture
Et faut pas oublier le gouvernement des Paléstiniens sont des terroriste (Hamas ) :|

Il me semble qu'à ta place je me demanderais sérieusement pourquoi la population d'un pays a voté pour un parti qui prône la violence contre son voisin ? Peut-être que le voisin en question est lui-même terroriste ? Israêl provoque de la terreur en Palestine : conséquemment, on peut également qualifier le gouvernement israélien de terroriste ? En tous cas pour moi, c'est le cas.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis