TOUTSIMCITIES

60 ans pour Israël

message posté le 8 mai 2008 à 19h42

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Davidl :puce: Il y a un truc qui est extrèmement flagrant, c'est ton orthographe, très déplorable.
En exemple : "Jérusaleme", "paléstinniens", "térroriste".
Comment veut tu nous convaincre quand tu ne sait pas manier quelques mots essentiels. Ca rend franchement pas crédible.


Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 8 mai 2008 à 19h52

Avatar

Davidl

  • membre
  • Paris
Désolé mais c'est pas parce qu'on écrit en faisant des fautes que je peux pas vous convaincre :| ;)
Encore une fois désolé ;)

David

Ma nouvelle région: La région de Kaikoura
Lama 2009 de la plus belle ville parisienne (de style haussmannien)

message posté le 8 mai 2008 à 20h38

v

vb2n

  • membre
  • 95 - Val d'Oise France
Sans vouloir trop me lancer dans un débat dont je ne connais pas toutes les nuances, je vois un point commun entre l'Egypte et Israel: Tous deux ont eu un président assasiné par des extrémistes religieux pour avoir voulu faire la paix avec "l'ennemi".

Peut-être pourrait-on faire une comparaison avec le conflit en Irlande du Nord. Il yy a bon nombre de siècle, les anglais protestants ont débarqué et envahit l'Irlande Catholique (Confère par exemple le film Bravenheart). Au XIXeme siècle, les naglais ont même afffamé les irlandais, provoquant de l'emmigration vers l'Amérique alors que l'Irlande exportait de la viande. Aprés une guerre civile, l'Irlande a obtenue son indépendance en 1921. Jusque là, pas de gros point en commun.

Mais là où je ne suis pas rassuré, c'est qu'une partie de l'Irlande, l'Ulster, est resté britannique parceque la majorité de la population y était protestante, et la guerre civile a continué jusqu'à il y a quelques années.

Quand bien même les Palestiniens pourraient fonder un état et vivrait en pays avec Israel comme l'Irlande vit en paix avec le Royaume Uni, il y a en Israel 20% d'Israeliens dit "Arabe" (Ce qui me gêne, c'est qu'il existe un peuple arabe, mais pas une religion arabe, par contre, si ily a une religion juive, je ne suis pas sur qu'il existe ujn peuple juif). Cette minorité, active politiquement (Représenté par 3 partis politique qui ont des députés à la Knesset, on n'en dira pas autant pour les minorités en France) est il me semble également plus dynamique démographiquement que la partie israelienne dite "juive". Or j'ai lu (Mais dans un article d'un journal pan-arabe traduit dans Courrier International) que la minorité arabe était de plus en plus considéré comme un danger par le reste de la population (via un sondage). A l'occassion des 60 d'Israel, ArteInfo s'était rendu dans un école isralienne où se cotoie sans problème profs et élèves "juifs" et "arabes". Ca fait mal au coeur d'écouter unenfant "juif" parler de création de sa patrie, pendant que l'enfant "arabe" parle de destruction de sa patrie, alors qu'ils vivent dans le même pays.

Bref, quand bien même un état était créé pour créer un état pour les réfugiés palestiniens, ce ne sera peut-être pas la paix. Et dans quel mesure l'Etat Israel peut-il être un Etat juif ?

message posté le 8 mai 2008 à 21h18

A

Ahmed

  • membre
J'ai remarquer que plusieurs d'entre vous disent arabe pour désigner un musulman, c'est faux ! Un arabe c'est une personne qui est née au moyen orient il y a des juifs arabes et des musulmans arabes ( en Iran on dit plus arabe mais perse même si on est musulman ;)) avant il y avait même des chrétiens arabes :D;)

message posté le 8 mai 2008 à 21h31

L

LfK

  • membre
Il est, à mon avis, déplacé de justifier la colonisation par le fait que les juifs étaient là avant.
Dans l'antiquité le Royaume de Judée regroupait un même peuple et pas seulement des gens ayant les même croyances. Depuis la conquête Romaine, beaucoup d'eau à couler sous les ponts et les juifs d'aujourd'hui n'ont presque plus rien à voir avec ceux vivant à l'époque romaine. Ce qui s'est diffusé à travers le monde ce n'est pas la culture de ce pays, mais seulement la religion. Seul les anciens juifs arabes (oui cela n'a rien de contradictoire, juif c'est une religion et arabe une ethnie), ont de vrais liens avec les anciens juifs. C'est la même ethnie palestinienne/arabe qui était juive, puis romaine, puis musulmane au fil du temps.

Cela me fait penser aux croisades du Moyen-Age , même raisons (à part le pétrole , à l'époque c'était le contrôle du commerce), mêmes acteurs. Le Vatican dans le rôle de l'ONU et les Etats Européens dans le rôle des USA.
Et les Européens revendiquaient ces terres au nom de la religion, alors que les barbares évangélisés par Rome, n'ont aucun lien avec Jésus et ses "potes" Chrétiens.
Résultat des courses , les Etats-Latins étaient un vrai gouffre financier pour l'Europe et lorsque l'Europe a arrêté ses aides, tout est redevenu arabe.
Alors à votre avis quel avenir pour l'état d'Israël ?

En tout cas il n'y aura jamais de paix possible, car il n'y a pas de paix possible entre colonisateur et colonisé ... et les exemples historiques sont nombreux. Soit le pays colonisé prend le dessus démographiquement (c'est le cas de la Chine face aux Mongols) ou bien le colonisateur détruit le peuple précédent ( comme aux Amériques ,Nord et Sud )
La paix interviendra donc lorsque l'un des deux camps prendra le dessus. Et 5M Israéliens contre plus de 100M d'arabes, dont les pays respectifs possèdent parmi les plus grosses croissances mondiales, les jeux sont déjà fait, à mon avis. Le terrorisme et la guérilla c'est une méthode de pauvre et peu efficace, mais Israël ferait bien d'y réfléchir, car le retour de flamme pourrait être terrible lorsque leurs voisins arabes seront devenus plus forts qu'eux et auront plus à proposer que des cailloux et quelques roquettes... comme par exemple l'Iran et sa fameuse Bombe H en développement.

message posté le 8 mai 2008 à 21h32

Avatar

francuski

  • membre
  • Orléans
Y ' a un truc qui me fait rire. Les retour dans le passé... La terre est a eux, non a eux. A ce moment la on regarde qu'elle est la religion (actuel) qui a vu le jour en premier en premier dans la région... Sérieux sa avance a rien.

La France mon pays ma patrie.

message posté le 8 mai 2008 à 21h35

Avatar

francuski

  • membre
  • Orléans
Citation
comme par exemple l'Iran et sa fameuse Bombe H en développement.


Si ils l'utilise sur Israel je doute que leur pays ne sera pas rayé de la carte dans les heures suivantes par les américains par exempel.

La France mon pays ma patrie.

message posté le 8 mai 2008 à 21h39

L

LfK

  • membre
Je parle d'un futur où les Etats-Unis n'auront plus autant d'influence dans le Golfe que maintenant , car cela arrivera forcément qu'un jour Israël sera laissé pour compte au milieu du Moyen-Orient.
Mais tu as raison j'aurais du le préciser ;)

message posté le 8 mai 2008 à 21h41

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
c'est une bombe A, d'ailleurs :D

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 8 mai 2008 à 21h41

A

Ahmed

  • membre
Ouais mais maintenant qu'ils se sont installés là bas y pas grand chose à faire le seul truc possible c'est qu'ils trouvent un compromis qui puissent les calmer tous les deux :|
Moi je pensais à un pays qui puissent accueillir à la fois des "palestiniens" et "israéliens", bref comme avant 1948 :|