Tu n'as jamais traversé nos réserves fauniques
Cedski....
Par exemple, la réserve faunique des Laurentides est traversée par l'autoroute 175 (reliant Québec à Chicoutimi)... Sur une distance de 200qq km, on passe d'une altitude d'environ 100m au dessus de la mer à près de 900m au centre de la réserve... On ne compte que quelques ponts pour traverser des rivières, mais aucun ouvrage du genre du viaduc de Millau (selon moi, distance maximale de 250m, hauteur maximale de 30m).... On compte quelques pentes à plus de 12% d'ailleurs. Le tout traverse une région riche en biodiversité (je ne sais pas la superficie exacte de la réserve, mais c'est environ 175km par 200km....). Avec un jeu de courbes, on réussit bien à contourner les obstacles naturels, sans avoir recours à des ouvrages aussi imposants...
Donc, par ce simple exemple, il est normal (je crois), que de ce côté ci de l'Atlantique, on se questionne sur l'utilité d'un tel ouvrage.... (même si je ne questionne pas du tout son élégance... [oeil])
Par contre, dans le cadre du projet de pont au-dessus du Saguenay (à Tadoussac), on prévoit construire un des plus imposants ponts suspendus au monde (plus long que le Golden Gate, c'est tout dire!)... La raison est qu'à cet endroit, la rivière est trop profonde pour y poser des piliers (c'est normal d'ailleurs, c'est le principe d'un fjord)....
Pour quelques images et une carte des lieux:
http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/publications/regions/cotenord/pont_saguenay/Bulletin3.pdf Message édité le 22/07/2004 à 20h03 par einstein
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord
______________________________________________