yarabundi a écrit
atlantiscity a écrit
Tu crois que pendant la révolution industrielle, on était en Europe irréprochable coté droit de l'homme?
Ni l'Europe, ni les Amériques (même le Canada) sont irréprochables côté droits humains même aujourd'hui mais il ne s'agit pas de comparer l'Occident d'antan avec la Chine d'aujourd'hui mais plutôt les deux civilisations à la période contemporaine.
(quote]Et enrichir les populations, les éduqués, fini par créer une attente démocratique... Mais ça prendra au minimum 25-50 ans. Et l'échelle est à l'échelle de la Chine, immense.
Rien ne permet d'affirmer que l'évolution actuelle de la Chine résultera en la démocratie. Si plus de la moitié de la population se compose de la classe moyenne, celle-çi s'accomodera sûrement d'un capitalisme d'état.
Citation
...l'économie chinoise n'est pas basée que sur des produits pourris, bas de gamme, genre le jouet en plastique. On voit une monté en gamme vers les high-tech (ça fait penser à la progression du Japon), des entreprises chinoise dans l'énergie, les transports ou la finance.
Nous sommes tous d'accord là-dessus. Ce qui arrive ajourd'hui en Chine est annoncé depuis plus de trente ans. Je peux le confirmer ayant été témoin de cette constatation par les médias déjà dans les années 1970. On nous mettait en garde contre la montée de ce pays qui n'a pas fini de nous surprendre. L'Occident n'a qu'à bien se tenir.
Citation
Et on ne peut pas reprocher à la Chine d'être un peuple de commerçant.
Au contraire. On peut reprocher à l'Occident d'avoir stoïquement regardé la Chine devenir lentement l'empire commercial qu'il est en train de devenir -car la Chine est loin d'avoir atteint un sommet !! Attendez que la Chine commence à trouver qu'elle est à l'étroit sur son territoire et surtout qu'elle estime qu'elle a les moyens militaires de prendre de l'expansion.
Disons que c'est hyper difficile de comparer des pays comme la France, le Royaume-Uni et les USA, qui sont des pays ayant connu leur révolutions ou guerres d'indépendance, et qui est allé à une démocratie.
La Chine n'a pas la même histoire (elle est là depuis l'antiquité sans interruption!), pas la même vision du monde, ni la même échelle de population (1,4 milliard d'habitants, c'est difficile à gérer, d'autant que le pays sort d'un système communiste). Quand on voit tout les problèmes que doit faire face la Chine (économie, emploi, environnement, démographie, urbanisme etc), on ne va pas rajouter une instabilité politique. Et juste à noter que la démocratie vient d'un désir intérieur de liberté, et non imposé de l'extérieur (exemple de l'Irak...), et que les conditions soit adéquats pour installer cette démocratie! Et au regard de ce qui se passe dans le Parti Communiste Chinois, les progressistes commence à avoir de la place, malgré la résistance des vieux du parti. Il y a des luttes internes, mais que les médias d'Occident se garde bien de dire...
On oublie une chose aussi, la Chine est une concurrente, et pointé du doigt la dictature, c'est aussi décourager les investisseurs, et les touriste d'y aller!
Dernier point : l'idée que la Chine va attaqué tout ce qui bouge, et une vision eurocentrique. Les Chinois ne sont pas européens! Ce sont des commerçant, et leur puissance vient de l'économie et la culture, c'est à dire le soft Power. C'est comme ça qu'ils s'imposent. Et non par la puissance militaire. Et pour rappel Taïwan, c'est la Chine (la question c'est qui est la vrai Chine, le système du continent ou de l'île), c'est pour ça qu'il y a des tensions. Ni le Vietnam, ni la Mongolie, ou les Corées ne sont menacé d'être envahi. Et en plus, dans quel intérêt? Dans l'histoire les chinois voyageait, faisait du commerce, et laissait une communauté active et indépendante. Mais c'est tout! Il n'y a pas d'équivalent aux colonisations à l'européenne.
Et la Chine est tout à fait consciente que ça ne sert à rien de s'imposer par les armes, ça ne dure qu'un temps. Par contre, par les intérêts économiques et politique, tu tiens tout ce que tu veux, et de façon illimité.
Enfin, dans le cas du Japon, je rappel que la Chine a été envahi par le Japon, que les chinois prennent très mal que le Japon ne renie pas leur passé, et même rend hommage aux criminels de guerre. Et dans cette optique, de méfiance envers les nippons, la Chine leur fait bien comprendre que si l'idée revient aux Japonais d'attaquer la Chine, celle-ci les écrasera...