message posté le 16 fév 2008 à 16h30
Les Européens (j'inclus aussi les Américains car on en est aussi à la base) ont toujours eu cette habitude de regarder les autres peuples d'en-haut. La Chine a toujours été plus avancée que l'Occident dans toutes les époques de l'histoire, mais elle n'a pas réussi à faire face au boom du développement de la révolution industrielle de l'Europe qui a carrément été financé avec les richesses pillées aux colonies. (environ 60% des coûts de la révolution industrielle en Angleterre durant un siècle ont été payés de cette façon, s'il n'y avait pas eu de colonies on serait sans doute encore au Moyen-âge, et le Chine règnerait sur le monde!)
Le pire c'est que le phénomène tend à se reproduire, la Chine tassera les É-U en tant que première puissance mondiale vers 2020 (et dire qu'on disait 2050 et on a révisé les estimations) La Chine est un pays qui se développe et s'enrichit à une vitesse incroyable mais les Occidentaux la voient encore comme un pays attardé!
message posté le 16 fév 2008 à 17h07
Le calmar a écrit
La Chine a toujours été plus avancée que l'Occident dans toutes les époques de l'histoire
Le calmar a écrit
mais les Occidentaux la voient encore comme un pays attardé!
un pays sous une dictature féroce et meurtrière et qui profite des gens de la campagne pour s'enrichir est un pays attardé
__________________________________
Through the paths of reality
message posté le 16 fév 2008 à 18h06
C'est pas ce que j'ai voulu dire, oui le système politique est attardé, mais les Chinois vivent de plus en plus comme des Occidentaux moyens avec leur consommation de masse, le taux d'urbanisation qui explose et les richesses de la classe moyenne qui croît sans cesse, on n'est plus à l'époque des rizières et des chapeaux pointus!
Je sais pas ce qui te fait rire (à moins que j'aie mal compris) quand je dis que la Chine a toujours été plus avancée que l'Occident, car c'est vrai
message posté le 16 fév 2008 à 19h00
Je suis plutôt d'accord avec potsdam là-dessus : la Chine se développe à une furieuse vitesse et va bien vite nous rejoindre au niveau de la capacité de consommation. Mais à quel prix ? Au même prix que notre civilisation soi-disante évolué. La Chine, tout comme notre civilisation laisse passer le confort de sa classe moyenne et la capacité de consommer avant la protection de l'environnement. Au lieu d'un capitalisme privé, on parle ici d'un capitalisme d'état mais le résultat est le même -voire pire. Les bicyclettes sont interdites dans les grandes villes !! Le taux de pollutions des grandes villes n'a rien à envier à celui qu'on entegistre dans les plus grandes mégalopoles occidentales. Si c'est ça la civilisation !!
Les quartiers populaires des grandes villes sont rasés sans distinctions, les populations pauvres jetées à la rue. Belle civilisation avancée !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 16 fév 2008 à 19h16
J'ai jamais dit le contraire, vous avez mal compris
Je connais très bien les problèmes de la Chine au niveau environnemental, sociologiques et urbanistiques, vous ne m'apprenez rien. Je disais que la Chine est plus avancée qu'on le croit, dans le sens qu'elle n'est pas le tiers monde et qu'elle connaît des problèmes typiques des pays occidentaux. Plus avancé que l'Occident sur la question des droits humains et de l'écologie, sûrement pas, mais économiquement parlant c'est un pays beaucoup plus développé qu'on le pense! On n'y trouve pas que des usines de sac de pets et de GI Joe!
message posté le 16 fév 2008 à 19h19
La Chine n'est pas plus avancée qu'on le croit : la Chine est aussi avancée qu'on le sait !! Ce n'est plus de la nouvelle. C'est un fait et il faudrait avoir été absent de la planète depuis 30 ans pour ne pas le savoir !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 16 fév 2008 à 20h15
On connaît mal les nouvelles réalités de la Chine, on n'entend que les clichés. Avec les médias on a l'impression que la Chine est un gros pays producteur de sac à pets, alors qu'en fait elle devient une copie conforme des É-U version asiatique avec des secteurs diversifiés en développement. Tu savais qu'il y avait de plus en plus d'obèses en Chine? Que la classe moyenne qui n'existait pratiquemment pas il y a 10 ans est en train de devenir de plus en plus nombreuse, qu'un marché de consommation à la nord-américaine se développe à vitesse folle alors que ça n'existait quasiment pas il y a 10 ans car le pays était trop rural. L'écologie et le souci environnemental commencent à naître et gagner en importance. La migration vers les villes est un phénomène récent dans le pays. En gros je sais même plus ce que j'essayais de dire. Peut-être juste que la Chine est un pays méconnu en dehors de ces clichés qu'on nous balance depuis 30 ans.
message posté le 16 fév 2008 à 20h48
Faut vraiment s'informer à de mauvaises sources pour ne pas savoir ce qui se passe en Chine aujourd'hui. La seule chose dans tout ce que tu viens d'écrire que je ne savais pas c'est ton propos sur l'obésité en Chine.
Faut pas être devin pour comprendre que si
tout le secteur manufacturier fout le camp en Occident c'est parce que l'Asie (la Chine comme fer de lance) prend le relais. Autrefois, il n'y avait que les manufactures de produits bon marché qui quittaient pour l'Asie et maintenant qu'il ne nous reste plus depuis longtemps de tous ces manufacturiers "de sac de pets", on voit bien que ce sont nos propres manufacturiers (des pme "made in Québec" par exemple) qui vont faire fabriquer leurs produits en Chine !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 16 fév 2008 à 20h55
yarabundi a écrit
moctezuma a écrit
Quand bien même les Chinois auraient atteint l'Amérique avant, on s'en fout un peu.
C'est assez mesquin voire méprisable cette attitude. Cela ne me surprendrait pas qu'une attitude semblable motive les historiens qui s'empressent de détruire la théorie de Menziès. Il est vrai que je me sentirais humilié si j'étais européen de savoir qu'environ un siècle avant les Français (par exemple) et plus ou moins 70 avant Colomb -donc que quelque temps avant les Européens les Chinois ont fait un voyage autour du monde.
Outre le fait que Menzies prend des raccourcis et que sa théorie est souvent mal supportée, je crois qu'il y a un acharnement qui frise la frustration de la part des historiens.
Il reste quand même que Menzies soulèvent parfois des questions qui jusqu'à présent restent sans réponses quant à certains sites archéologiques aux Amériques et en Océanie ainsi que'en ce qui concerne certains temoignages des premiers Européens ayant visité les "Nouveaux Mondes".
C'est pas ce que je voulais dire.
Si la théorie de Menzies se révélerai vrai, ce ne serait pas une révolution. Ce qui a été fait est fait. C'est l'Europe qui a colonisé l'Amérique, et tous le monde en connait les conséquences.
Si la Chine y a été tant mieux. la face du monde n'a pas beaucoup changé.
Les vikings ont été en amérique, mais on s'en fout un peu.
Les Chinois (si c'est vrai) et les Vikings ont été en amérique, ils n'on pas "inventer " l'Amérique comme l'Europe (cf.n "L'invention de l'Amérique" de Th. Gomez - très bon livre).
Colomb reste pour moi cemlui qui a découvert l'Amérique.
Peu importe que les Chinois l'aient précédé.
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
message posté le 16 fév 2008 à 21h17
yarabundi a écrit
Faut vraiment s'informer à de mauvaises sources pour ne pas savoir ce qui se passe en Chine aujourd'hui. La seule chose dans tout ce que tu viens d'écrire que je ne savais pas c'est ton propos sur l'obésité en Chine.
Faut pas être devin pour comprendre que si tout le secteur manufacturier fout le camp en Occident c'est parce que l'Asie (la Chine comme fer de lance) prend le relais. Autrefois, il n'y avait que les manufactures de produits bon marché qui quittaient pour l'Asie et maintenant qu'il ne nous reste plus depuis longtemps de tous ces manufacturiers "de sac de pets", on voit bien que ce sont nos propres manufacturiers (des pme "made in Québec" par exemple) qui vont faire fabriquer leurs produits en Chine !!
Regarde tu ne parles que du secteur manufacturier alors que la Chine devient un important centre d'affaires mondial. C'est comme si on croyait que tous les Chinois travaillent dans des usines à des salaires misérables. Et si je n'ai parlé que de l'obésité, c'est que j'ai oublié le reste... Il y a une émission cette semaine qui parlera de la Chine moderne à Radio-Canada ou RDI, ça vaudra le coup de la regarder.